Récits

/

2024

/

/

De Valagil à Bolungarvík

Date 15 Août 2024

De Valagil à Bolungarvík

De Valagil à Bolungarvík

Une belle journée est annoncée par vedur.is aujourd'hui. Tant mieux, car nous avons prévu de faire une randonnée ce matin et d'aller voir le fameux panorama de Bolafjall dans l'après-midi.

La randonnée de Valagil se trouve à moins de 30 minutes en voiture d'Isafjorður, on décide donc de prendre un peu plus de temps ce matin au réveil avant de prendre la route.

La randonnée de Valagil

Valagil

Après avoir traversé le charmant village de Súðavík et son église, on arrive vers 11 h 30 sur le parking de Valagil. À partir du parking, on distingue une cascade au loin dans la montagne en pensant qu'il s'agit de la cascade de la randonnée, mais ce n'est pas le cas. On ne voit le canyon et la cascade de Valagil qu'au dernier moment, après 45 minutes de marche environ.

La randonnée fait 4 km aller-retour et elle est vraiment facile. Il n'y a quasiment aucun dénivelé et le sentier s'enfonce dans une vallée verdoyante en traversant plusieurs petits ruisseaux. Après 2 km de marche, on aperçoit sur la droite la cascade au fond 'un petit canyon. Un petit pont en bois permet de passer de l'autre côté de la rive pour avoir une meilleure vue sur la cascade.

L'endroit est très paisible et on décide de faire une halte piquenique au pied de la cascade avant de repartir en début d'après-midi.

Le panorama de Bolafjall

Bolafjall

Dans l'après-midi, on prend la direction du village de Bolungarvik, qu'on prend le temps de visiter tranquillement. Le village est connu pour deux sites d'intérêt :

  • Le musée d'Osvör
  • La plateforme de Bolafjall

Bolafjall est la montagne de 638 mètres d'altitude qui surplombe le village. La petite route de terre qui y mène est superbe, mais très raide et vertigineuse par endroits. Depuis quelques années, une plateforme d'observation a été construite ici pour proposer un panorama à 360° sur les fjords, de l'Isafjordjup au Hornstradir en face.

La vue est stupéfiante et on devine très distinctement les fjords à l'horizon. La petite plateforme surplombe le vide, c'est très impressionnant ! 

Vers 18h, on décide de reprendre la route pour aller manger dans le centre-ville d'Isafjörður car demain, une longue journée de route nous attend.

J1

J2

J3

J4

J5

J6

J7

J8

J9

J10

J11

J12

J13

J14

J15

J16

J17