Partir 10 jours en Islande donne la possibilité au voyageur de faire le tour de l'île tout en prenant le temps de se focaliser sur une région en particulier. Même si partir en Islande pour 15 jours reste l'idéal pour un premier séjour, en 10 jours le voyageur peut découvrir la plupart des merveilles qu'offre l'île.
La plupart des circuits de 10 jours font le tour de l'île, avec même souvent un petit crochet par la péninsule de Snaefellsnes. Mais certains préfèrent se concentrer sur le sud, en particulier en hiver pour éviter les longs trajets en voiture.
L'approche n'est pas la même selon la saison de l'année pendant laquelle vous envisagez votre voyage. En effet, en hiver l'Islande a énormément d'atouts mais ne permet pas de faire les mêmes choses qu'en été. Les durées des journées sont plus courtes également ce qui limite le nombre et la durée des visites.
Aussi, de nombreuses routes sont fermées et donc certains sites touristiques du centre notamment restent inaccessibles. Par contre il s'agit de la seule saison de l'année qui va vous permettre de voir les fameuses aurores boréales.
Vous trouverez plus d'informations sur l'article quand partir en Islande.
Tout dépend également de ce que vous recherchez : êtes vous plutôt un amateur de grandes randonnées ? quelqu'un qui recherche l'aventure ? un fan de cascades ? de volcans ? de glaciers ? un peu de tout ça ?
Notre carte des sites touristiques par région est un bon point de départ. Elle doit vous permettre de vous guider sur la région d'Islande la plus adaptée à vos envies en fonction des sites touristiques qu'on trouve dans chacune d'entre elles.
Voici quelques idées d'itinéraires pour une semaine que vous pouvez choisir de faire en autonomie, ou en autotour organisé par un spécialiste.
Que vous fassiez un autotour en voiture de location ou que vous vous déplaciez en Bus, il est possible de suivre ce genre d’itinéraire. Si vous êtes à pied, de nombreux bus permettent de rejoindre ces différents lieux touristiques très simplement, la compagnie BSI par exemple vous propose de vous amener un peu partout dans le pays.
Vous trouverez plus d'informations sur notre article sur le bus en Islande.
Si vous êtes sans voiture également, vous pouvez choisir des excursions organisées, la plupart du temps, au départ de Reykjavik via la compagnie Guide To Iceland, notre partenaire local.
Jour 1 : Après être arrivé à l'aéroport de Keflavik, vous pouvez vous rendre à Reykjavik la capitale pour une première visite. Après avoir flané dans les rues du 101, le quartier touristique de la capitale et visiter les incontournables de Reykjavik, vous pouvez faire une halte dans un des nombreux restaurants que propose la capitale.
Jour 2 : Direction la péninsule de Snaefellsnes et ses paysages magnifiques mais avant, vous pouvez faire une halte dans la région d'Husafell pour admirer les délicieuses chutes de Hraunfossar. La péninsule est un véritable condensé d'Islande : Buðir, canyon de Raudfeldar, Ytri Tunga... les attraits sont nombreux. Pour cette première journée à Snaefellsnes, nous vous conseillons de visiter la côte sud. Plus d'informations sur la péninsule de Snaefellsnes et ses points d'intérêts dans cet article.
Jour 3 : Pour ce 3ème jour, vous pouvez profiter des nombreuses randonnées offerte par le parc national de Snaefellsjokull avant d'aller voir la très photogénique Kirkjufell. Les petits ports de pêche d'Hellisandur, Olafsvik et Stykkislholmur sont typiques des paysages de l'ouest.
Jour 4 : Le 4ème jour est consacré au Cercle d'Or. Il s'agit d'un des régions les plus touristiques du pays avec 3 sites majeurs : Geysir, la cascade Gullfoss et le parc national de Thingvellir. En soirée, à Fluðir vous pouvez faire une halte dans les bains chauds du Secret Lagoon.
Jour 5 : On part en direction des hautes terres pour ce 5ème jour avec la région de Landmannalaugar, probablement l'une des plus belles du pays et particulièrement réputée pour ses randonnées incroyables. Au passage, sur le retour, on peut faire une halte près d'Haifoss, une magnifique cascade perdue dans les hautes terres d'Islande.
Jour 6 : Direction le sud et ses paysages époustouflants. Après une halte près du cratère de Kerið, sur le chemin du sud et la fameuse route numéro 1, vous trouverez les superbes chutes de Skogafoss et Seljalandsfoss qui font parties des plus belles cascades du pays. Ensuite vous avez la possibilité d'aller voir la piscine cachée de Seljavallalaug avant de dormir près de Vik pour un coucher de soleil inoubliable sur la plage de Reynisfjara connue pour être une des plus belle du monde.
Jour 7 : On part ensuite en direction du parc de Skaftafell qui offre la possibilité de nombreuses randonnées dans des paysages entourés par les glaciers. Ensuite, une halte vers le site de Jokulsarlon et Fjallsarlon pour observer les icebergs pour ce qui est peut-être un des plus beaux spectacle qu'offre l'Islande. Enfin, en toute fin de journée, vous pouvez aller voir la plage de Stokksnes et Vestrahorn, un des paysages les plus photographié du pays avant de dormir près de Höfn.
Jour 8 : Pour cet avant dernier jour, vous reprenez la direction de l'ouest avec une étape au splendide canyon au nom imprononçable de Fjaðrárgljúfur. Dans l'après midi, la région de Vik et ses plages de sable noir, les Reynisdrangar et le cap de Dyrholaey méritent qu'on s'y attarde longuement. Aussi, en fonction de la période de l'année, il s'agit d'un bon spot pour l'observation des macareux.
Jour 9 : Sur la route de Reykjavik, une halte dans la petite ville de Hveragerdi et ses serres s'impose pour effectuer la petite randonnée de Reykjadalur qui vous emmène près d'une rivière d'eau chaude. Plus d'informations sur la randonnée de Reykjadalur et les bains dans la rivière d'eau chaude. Le retour à Reykjavik permettra de visiter ce que vous n'avez pas eu l'occasion de voir le premier jour avant votre retour à Keflavik le lendemain.
Jour 10 : en fonction de l'heure du vol, vous pouvez faire une halte le matin au Blue Lagoon tout près d'ici si vous ne l'avez pas fait le premier jour, une source chaude paradisiaque. Le Blue Lagoon est idéalement placé entre l'aéroport et la capitale.
Le sud et l'ouest de l’Islande offrent donc une grande variété de paysages et des phénomènes naturels fantastiques. Nul doute qu’après avoir vu le Sud et l'ouest, vous aurez envie de revenir en Islande pour découvrir le reste du pays.
Voici quelques autotours qui suivent un peu cette idée d'itinéraire ou en sont très proches :
10 jours dans le sud et les hautes terres en hiver
10 jours dans le sud de l'Islande en hiver
10 jours sud et ouest Islandais en été
Le parcours proposé ici est également possible en Bus ou en voiture. Vous trouverez plus d'informations sur notre article sur le bus en Islande.
Jour 1 : Après être arrivé à l'aéroport de Keflavik, vous pouvez vous rendre au Blue Lagoon tout près d'ici, une source chaude paradisiaque avant de vous rendre à Reykjavik la capitale pour une première visite. Après avoir flané dans les rues du 101, le quartier touristique de la capitale et visiter les incontournables de Reykjavik, vous pouvez faire une halte dans un des nombreux restaurants que propose la capitale.
Jour 2 : Direction le sud et ses paysages époustouflants. Après une halte près du cratère de Kerið, sur le chemin du sud et la fameuse route numéro 1, vous trouverez les superbes chutes de Skogafoss et Seljalandsfoss qui font parties des plus belles cascades du pays. Vous dormez près de Vik, la région de Vik et les plages de sable noir, les Reynisdrangar et le cap de Dyrholaey méritent qu'on s'y attarde longuement. Aussi, en fonction de la période de l'année, il s'agit d'un bon spot pour l'observation des macareux.
Jour 3 : Le jour 3 vous emmène au parc national de Skaftafell qui offre la possibilité de nombreuses randonnées dans des paysages entourés par les glaciers. Ensuite, une halte vers le site de Jokulsarlon et Fjallsarlon s'impose pour observer les icebergs et découvrir un des plus beaux spectacles que peut offrir l'Islande. En fin d'après-midi, tout près de votre logement à Höfn vous aurez la possibilité de voir l'un des panoramas les plus photographiés du pays : Vestrahorn et la plage de Stokksnes.
Jour 4 : On laisse le sud pour découvrir les charmants fjords de l'est avec notamment les fjords de Djupivogur, Faskruðfjorður et le superbe Seyðisfjörðdur. La région est également celle des rennes. Vous pouvez terminer la journée avec une randonnée vers la belle cascade Hengifoss.
Jour 5 : Direction Myvatn. Sur la route, il serait dommage de passer à côté de Dettifoss, la cascade la plus puissante d'Europe et probablement la plus impressionnante du pays. La journée complète est ensuite consacrée au lac de Myvatn et ses environ. Les points d'intérêts sont très nombreux dans la région. Sur quelques dizaines de kilomètres autour du lac se trouvent une dizaine de sites tous plus intéressants les uns que les autres : le cratère Viti, rempli d’un lac magnifique, le site de Skùtustaðir et ses pseudos cratères, le labyrinthe de lave de Dimmuborgir, Grjótagjá la source chaude, Leirhnjúkur où vous aurez l’occasion de vous promener dans un champ de lave, Namafjall et ses fumerolles et odeurs de souffre et les couleurs verte, rouge, jaune de son sol. Vous aurez même la possibilité d’observer toute la région à partir de Hverfjall, petite montagne qui domine la région.
Jour 6 : Le lendemain, vous restez dans la région de Myvatn pour voir ce que vous n'avez pas eu l'occasion de voir la veille et vous pouvez faire un crochet à Husavik, capitale européenne de l'observation de la baleine.
Jour 7 : Retour en direction de l'ouest par la côte nord. Une halte tout d'abord par l'une des plus belles chutes du pays, la cascade Godafoss tout près de Myvatn avant de visiter la belle ville d'Akureyri. Vous terminerez la journée par la péninsule de Vatsnes et sa célèbre arche de Hvitserkur et ses phoques.
Jour 8 : Direction la péninsule de Snaefellsnes et ses paysages magnifiques mais avant, vous pouvez faire une halte dans la région d'Husafell pour admirer les délicieuses chutes de Hraunfossar. La péninsule est un véritable condensé d'Islande : Buðir, canyon de Raudfeldar, Kirkjufell, Ytri Tunga... les attraits sont nombreux. Plus d'informations sur la péninsule de Snaefellsnes et ses points d'intérêts dans cet article.
Jour 9 : Journée dans le cercle d'Or. Il s'agit d'un des régions les plus touristiques du pays avec 3 sites majeurs : Geysir, la cascade Gullfoss et le parc national de Thingvellir. En soirée, à Fluðir vous pouvez faire une halte dans les bains chauds du Secret Lagoon avant votre nuit à Fludir ou à Reykjavik en fonction de l'heure du vol retour le lendemain.
Jour 10 : en fonction de l'heure du vol, vous pouvez faire une halte le matin au Blue Lagoon tout près d'ici si vous ne l'avez pas fait le premier jour, une source chaude paradisiaque. Le Blue Lagoon est idéalement placé entre l'aéroport et la capitale.
Voici quelques autotours organisés qui suivent un peu cette idée d'itinéraire ou en sont très proches :