menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 1°

Guide

/

Ouest

/

/

Les cascades Hraunfossar

Date 28 Mars 2021

Les cascades Hraunfossar

Les cascades Hraunfossar

Hraunfossar est une des plus belles cascades d'Islande. Très différente des plus célèbres cascades du pays, Hraunfossar n'est pas une grande cascade par la taille ni par le volume débité mais elle se distingue par ses couleurs bleues turquoises et ses multiples filets d'eau qui s'écoulent sur une roche de lave.

Les chutes sont protégées depuis 1987 et sont situées à proximité directe des champs de lave de Hallmundarhraun. 

Les cascades de Hraunfossar et Barnarfoss

Hraunfossar

Les eaux turquoises de Hraunfossar

Barnarfoss est une belle cascade qui ne se trouve qu’à une cinquantaine de mètres du parking. Selon une légende locale, la "cascade des enfants" porte son nom en raison d’un accident qui serait survenu à deux enfants de paysans, ces derniers seraient tombés du pont de pierre naturel qui surplombe l’eau.

Les véritables curiosités du lieu sont toutefois les chutes de Hraunfossar, "cascades de lave" juste une petite centaine de mètres plus loin. En effet, sur un kilomètre environ s’enchaîne une série de chutes d’eau splendides, d’un bleu turquoise, sur une paroi de lave (Hallmundarhraun) bordée de lichens qui se jettent dans la Hvítá.

En plus d’admirer les cascades du parking, de nombreux touristes empruntent le petit sentier juste le long de la berge pour apprécier le spectacle de plus près. Le lieu est particulièrement bien aménagé avec notamment un pont panoramique, un kiosque et des WC.

Il ne faut compter que 30 minutes pour voir tout le site, la majorité des meilleurs points de vue sur Hraunfossar se trouvant à proximité du parking. Un petit sentier permet également de se rapprocher du niveau de l'eau pour d'autres prises de vue.

Comment arriver à Hraunfossar ?

Situé dans la région de Vesturland dans l’ouest de l’Islande, les chutes de Hraunfossar sont situées dans la région d'Húsafell qui se trouve près du village de Reykholt.

On peut joindre le lieu en venant du Sud par la route numéro 1, le plus simple est ensuite de prendre la route 50, puis la 518. Les routes ne présentent aucune difficulté et sont accessibles à tout type de véhicule. Il n'y a que 55 km qui séparent la ville de Borgarnes au parking des chutes.

Outre le fait d'être réputée et appréciée pour la pêche et ses nombreux lacs, cette région est surtout connue pour ses chutes d'eau et ses grottes.

Les grottes de Surtshellir et Viðgelmir

Hraunfossar

Les chutes de Hraunfossar

Moins de 10 km après Barnarfoss, pour les amoureux de spéléologie notamment, il est possible de s’arrêter à Surtshellir juste après la 518, via la F578. La piste est caillouteuse et le 4x4 est vivement conseillé pour s’y rendre.

Des kilomètres de rivières de lave ont formé ces gigantesques tunnels à l’intérieur des grottes de Surtshellir. Ici, la lampe torche est indispensable tant la lumière est faible à l’intérieur des tunnels.

Viðgelmir se trouve tout près de la 518 à seulement 2 km via une piste praticable par tout type de véhicule. Il s’agit de la grotte la plus connue d’Islande et reconnue mondialement pour ses particularités géologiques. Divers objets viking datant de l’an 1100 y ont également été découverts. De nombreuses stalactites et stalagmites de glaces occupent la grotte.

A noter qu’il est possible de visiter librement seulement une partie de la grotte, pour l’autre partie l’accompagnement par un guide est obligatoire. Plus d'informations et réservation de l'excursion accompagnée à la grotte Viðgelmir