Les auberges de jeunesse sont un autre moyen pour se loger à un bon rapport qualité prix en Islande. Il y en a une trentaine réparties dans tous le pays ce qui vous permet de faire vos réservations en fonction de votre parcours et d’optimiser ainsi votre voyage.
En Islande elles sont généralement bien tenues et les prestations d’assez bonne qualité. Le tarif se situe entre 4000 et 11000 ISK par personne, les prestations peuvent varier d’une auberge à l’autre en fonction de leur grandeur mais généralement le petit déjeuner est possible (payant) et une cuisine est à la disposition des clients. La différence de prix est forcément liée au fait d'être dans une chambre privée ou partagée.
En ce qui concerne les horaires d’ouverture, vous trouverez à Reykjavik des auberges de jeunesse ouvertes 24 heures sur 24, mais ce ne sera pas nécessairement le cas dans des villes plus petites ou moins touristiques, il arrive même que certaines auberges soient fermées quelques heures dans la journée. De même, la plupart des auberges sont ouvertes toute l'année, mais il existe des auberges plus petites qui n'ouvrent qu'en saison.
En général, les modalités d'enregistrement et de départ sont possibles entre 7h et 10h et entre 17h et 22h30. Pour les personnes à mobilité réduite, de nombreuses auberges ont fait les aménagements nécessaires pour leur faciliter l’accès.
Même si cette accessibilité devient de plus en plus fréquente, renseignez vous tout de même auprès de l’auberge avant de réserver, car, malgré tout, beaucoup d’entre elles sont des bâtiments historiques et, de ce fait, sont difficilement adaptables.
Exemple de prix pour une chambre simple à Vagnsstaðir :
Au niveau confort, les grands dortoirs caractéristiques des auberges de jeunesse ont bien évolué et on souvent faits place à des chambres individuelles ou pour deux ou quatre personnes.
On trouve deux types de nuitée :
Pour ce qui est des services et prestations, il est généralement proposé :
Pour vos effets personnels, outre un local pour ranger les bagages encombrant, sachez que beaucoup d’auberges disposent de casiers individuels, pensez tout de même à apporter un cadenas au cas où il n’y en aurait pas pour le fermer, si vous laissez des objets de valeurs.
Enfin, si vous voyagez avec des animaux vous ne serez pas forcément exclus de ce mode d’hébergement. En effet, les animaux de compagnie sont admis dans certaines auberges mais, là aussi, il est impératif de se renseigner avant de faire votre réservation. Un grand nombre d’auberges de jeunesse sont répertoriées ici car la plupart portent le label HI mais celles qui ne l’ont pas ne sont forcément moins bien pour autant !
Pour le couchage si vous ne voulez pas apporter vos duvets dans vos bagages, sachez que la location de draps est également possible dans la plupart des structures. En revanche, n’oubliez pas vos serviettes de toilettes car elles ne sont généralement pas fournies. Petit plus « nordique » sympa vous pouvez aussi trouver des auberges avec sauna.
Sur Hihostels.com vous trouverez la fiche descriptive détaillée de l’auberge avec les prestations, les activités possibles, le nombre de places et les horaires d’ouverture. D’une manière générale pensez à prévenir les gérants si vous comptez arriver après 18h00.
Sur le site vous pourrez notamment voir des photos des auberges, un plan détaillé pour y accéder, la fiche descriptive mais aussi les évaluations et commentaires des voyageurs y ayant séjourné.
Booking.com propose aussi un large choix d'auberges de jeunesses tout autour de l'île, même dans les coins les plus reculés.