Malgré sa situation juste au sud du cercle polaire, la température est plus douce qu'on pourrait le croire en Islande. Ceci provient principalement de la position de l'Islande le long du Gulf Stream qui lui amène de l'air chaud.
Globalement, la météo en Islande est extrêmement changeante d'un jour à un autre mais également au cours d'une même journée. Un proverbe Islandais dit d’ailleurs "si vous n’aimez pas le temps qu’il fait actuellement, il vous suffit d’attendre 5 minutes !". Dans une même journée on peut passer d'un grand ciel bleu à la pluie voire la neige puis un retour au beau temps.
Le site http://en.vedur.is est le site islandais le plus précis sur la météo et vous donnera même les informations météo heure par heure dans chaque région.
D'une manière générale, il fait plus froid dans les terres (loin des côtes, en altitude) et il pleut d'avantage dans le sud (région de Vik). Il faut aussi savoir que le vent est presque permanent, forcément au bord des côtes comme sur toutes les îles mais également sur les hauts plateaux.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'y fait pas vraiment plus froid que dans cette région de France en hiver.
Reykjavik en hiver
En hiver, entre novembre et mars les températures tournent autour de 0° à Reykjavik et sur les côtes, mais les températures descendent bien en dessous de 0 dans les régions reculées du centre de l'île sur les hauts plateaux.
C'est dans cette période par temps clair qu'on maximise les chances de voir les aurores boréales. Plus d'informations sur l'Islande en hiver.
Soleil de minuit à Reykjavik
Entre la mi-juin et la mi-août, les températures moyennes sur les régions côtières tournent généralement entre 10°C et 15°C en journée, et plutôt autour de 10°C sur les hauts plateaux. La nuit il n'est pas rare de se rapprocher des 5°C voire moins. Il peut arriver cependant d'avoir des journées en juillet ou aout avec une température supérieure à 20°C.
Au niveau de la durée des journées, c'est justement en été qu'on peut observer le fameux soleil de minuit. Plus d'informations sur notre article dédié à l'Islande en été.