L'Islande ne se découvre pas de la même manière en été qu'en hiver. L'été est la saison privilégiée par les touristes qui souhaitent visiter le pays car l'Islande permet de faire beaucoup de choses à cette époque de l'année.
Aussi, les températures sont beaucoup plus douces et l'été est la saison de fameux soleil de minuit.
Même si le 21 juin, jour du solstice d'été, est le jour le plus long de l'année en Islande, l'été commence officiellement dès le mois d'avril pour les Islandais.
Le premier jeudi qui suit le 18 avril s'appelle le Sumardagurinn fyrsti. Il s'agit d'un jour férié qui symbolise le début de l'été officiel pour les Islandais. En effet, selon l'ancien calendrier islandais cette journée est célébrée le 3ème jeudi du mois d'avril.
Tous les habitants se retrouvent autour de différentes festivités pour partager un moment de convivialité et fêter ensemble la fin de l'hiver. Les Islandais défilent dans les rues en fanfare et s'échangent des cadeaux en particulier avec les enfants. En effet, une des anciennes traditions, qui perdure encore dans certaines familles, consiste à distribuer des cadeaux le 1er jour de l'été. C'est aussi l'occasion pour les Islandais de se retrouver pour écouter des poèmes ou des passages des fameuses sagas.
Selon la légende il est de bonne augure que "le gel rencontre l'été" donc s'il gèle la nuit avant l'été, l'été sera bon !
L'été en Islande est plutôt doux. Vous trouverez plus d'informations et de détails sur la durée des journées et des températures sur notre page météo.
Quand on part en Islande pour 15 jours, il ne faut pas s'attendre à avoir 15 jours de beau temps.
Non. Le record de température historique enregistré à Reykjavik est de 25.7°C, alors, il ne faut pas s'attendre non plus à avoir chaud en Islande. Les températures entre juillet et août varient généralement entre 10° et 15° mais peuvent descendre bien plus bas la nuit.
Le temps y est très variable avec du vent, de la pluie et il peut même neiger dans les hautes terres d'Islande en été. Même si le taux d'ensoleillement est plus important en juillet et août, c'est le mois de juin qui est le mois le plus sec en moyenne.
Il est nécessaire de prévoir la possibilité d'adapter ses journées en fonction du temps car les changement de météo sont très fréquents en Islande et on peut très bien passer de la pluie, au beau temps, puis de nouveau à la pluie en quelques minutes.
L'été est tout d'abord la période la plus propice pour les grands roadtrips. En hiver, de nombreuses routes sont fermées et ne commencent à rouvrir qu'à partir de fin avril. Les pistes qui donnent l'accès aux hautes terres n'ouvrent, quant à elles, qu'entre fin juin et début juillet, il faut donc planifier son itinéraire et ses randonnées en fonction !
De nombreuses randonnées justement ne sont possibles qu'en été à cause de l'ouverture tardive des pistes. Certains chemins de randonnée sont également inaccessibles en hiver car trop boueux ou simplement totalement enneigés. L'été est donc beaucoup plus favorable aux randonnées !
Dès la fin du mois d'avril, l'herbe commence à changer de couleur pour passer du jaune à un vert vif à partir de la fin mai jusqu'à la fin août. Les contrastes sont alors magnifiques à cette époque de l'année. Les fleurs, notamment les superbes lupins, commencent à repousser et remplir les champs de leur couleur violette, dans certaines régions.
L'été est la seule saison qui permet d'observer le fameux soleil de minuit. Les journées à rallonge sont très appréciables car elles permettent aux visiteurs de profiter de la nature jusqu'à très tard les soirs, entre mai et fin juillet.
Les lumières rases qu'on peut observer en Islande à cette époque sont typiques des pays du nord de l'hémisphère et sont très appréciées des photographes.
Outre la flore, la faune fait son retour en début d'été en Islande, les oiseaux notamment. Le symbole de l'Islande est le macareux moine et celui-ci commence à montrer le bout de son nez (bec !) au mois de juin et repart dès la mi-août pour des climats plus doux en direction du sud.
L'Islande en mai
Contrairement à de nombreuses idées reçues, le mois de mai est un excellent choix pour partir en Islande. Certes il s'agit d'un mois plus frais que les mois du coeur de l'été comme juillet et août mais il bénéficie de bon nombre d'avantages. Les contrastes sont magnifiques à cette époque comme on peut le constater en juin avec de l'herbe d'un vert éclatant et Il s'agit d'un mois plutôt sec.
Les sommets sont encore enneigés ce qui est du plus bel effet et les routes intérieur commencent à ouvrir dès mi-mai. Les journées sont très longues avec plus de 19 heures de durée de journée en fin de mois ! Idéal donc pour profiter un maximum des journées ! A la fin du mois de mai, le soleil se lève à 3H30 du matin pour se coucher vers 23H30, la nuit est donc déjà très courte.
Autre avantage du mois de mai : il s'agit d'un mois où l'affluence touristique est faible : il n'est donc pas indispensable de réserver en avance et les prix sont bien moins élevés qu'en juillet-août, que ce soit pour les locations de véhicules, les logements ou les restaurants.
L'Islande en juin
Parmi les mois à privilégier pour partir en Islande en été, le mois de juin est considéré comme un excellent choix. Le mois de juin est un peu plus frais que les mois de juillet et août mais les contrastes sont magnifiques à cette époque. Il s'agit également du mois le plus sec.
Les champs sont en fleur et l'herbe est d'un vert éclatant. Aussi, les sommets sont encore enneigés ce qui est de plus bel effet et il s'agit également du mois de l'année où les pistes de l'intérieur des terres ouvrent enfin. Même si certaines n'ouvrent que début juillet, la grande majorité sont ouvertes en juin.
Le 17 juin est l'occasion d'assister aux célébrations de la fête nationale islandaise et tous les islandais sont de sortie pour participer aux festivités.
Aussi, il s'agit du mois où les journées sont les plus longues (voir tableau ci-dessus) ce qui permet d'en profiter un maximum et juin est le mois idéal pour l'observation du soleil de minuit.
Enfin, juin est le mois de l'été où les touristes sont le moins nombreux dans la mesure où les vacances scolaires n'ont pas encore commencé.
L'Islande en juillet
Juillet est le mois idéal pour la plupart des visiteurs car il s'agit du mois le plus doux de l'année en Islande. Plus chaud que le mois de juin, le mois de juillet propose des journées suffisamment longues également pour permettre l'observation du soleil de minuit.
Toutes les pistes sont ouvertes en juillet et il s'agit du mois parfait pour explorer les hautes terres. Il s'agit sans aucun doute du mois qui permet de faire le plus de choses notamment au niveau des randonnées, de l'observation de la faune...
L'inconvénient de juillet est l'affluence touristique qui est plus importante et les tarifs des logements et locations de véhicule qui sont plus élevés également.
L'Islande en août
Le mois d'août, ou en tout cas la fin du mois d'août correspond à la fin de l'été islandais. Dès le 15 août, certains animaux comme les macareux quittent l'Islande pour trouver des terres avec un climat plus doux. C'est également à partir de fin août que la nuit refait son apparition !
Le soleil se couche tout de même toujours très tard en début de mois et les températures sont quasiment aussi douces qu'en juillet. Tout comme en juillet, il s'agit d'un mois idéal pour la randonnée et parcourir les hautes terres en 4x4 car toutes les pistes sont ouvertes.
Le mois d'août est très fréquenté et les tarifs des hôtels et locations de voiture sont plus élevés que le reste de l'année. Il faut s'y prendre très en avance pour réserver !