Grâce à ses hautes latitudes, l'Islande peut jouir, entre fin juin et juillet, d'absence de nuit, particulièrement dans le nord de l'île.
Le soleil de minuit s'observe presque pendant tout l'été en Islande. Le 21 juin, jour du solstice d'été, est le jour le plus long de l'année en Islande. Ce jour est interminable à tel point que la nuit est inexistante, elle reste blanche, c'est ce qu'on appelle un jour polaire.
Le phénomène est simple à comprendre : vu que la Terre tourne sur elle-même et autour du soleil, la partie nord du globe terrestre s'incline lentement vers le soleil. Selon la période de l'année, l'Islande est éclairée très différemment par le soleil à cause de l'inclinaison et la rotation de la terre.
Ainsi, pendant une période de l'été, le soleil est quasiment présent 24 heures dans une journée et il n'y a donc jamais de nuit noire. Evidemment, le phénomène inverse se produit l'hiver et l'Islande connait de longues semaines dans l'obscurité la plus totale ou presque.
Si vous regardez le soleil se coucher à l'horizon (soleil qui n'est pas spécialement chaud d'ailleurs...), vous aurez l'impression qu'il "rebondit" sur cet horizon sans jamais se cacher derrière, la lumière qu'il dégage est véritablement surprenante... et le fait qu'il ne se couche pas du tout est parfois d'ailleurs un peu perturbant au moment de se coucher.
Concrètement, on assiste durant cette période à un coucher de soleil comme on peut en voir chez nous, sauf qu'il dure pendant des heures et offre une lumière fantastique pendant de très longues heures.
Plus d'informations sur la durée des journées sur notre page sur la météo en Islande.
C'est autour du 21 juin et pendant une semaine environ que le soleil se couche le plus tard, après minuit. Le solstice d'été se produit donc le 21 juin en Islande et dans tous les pays de l'hémisphère nord et le 22 décembre pour ceux de l'hémisphère sud.
Mais ceci ne veut pas dire que l'on ne peut observer le soleil de minuit que pendant la semaine autour du 21 juin. Le soleil de minuit s'observe pendant la période de début juin à mi-juillet sachant que les journées sont déjà très longues dès la mi-mai jusqu'au mois d'août. Même si on peut l'observer partout en Islande, l'idéal est la côte nord de l'Islande, l'ouest et le nord ouest.
Plus un pays est proche du pôle nord, plus le nombre de jours pour observer les jours polaires sera important.
On remarque donc que les journées sont particulièrement rallongées l'été, ce qui favorise grandement le nombre d'excursions et de balades dans l'organisation des journées en été. En effet, rien de tel que de se rendre sur un site très touristique en soirée à 23H avec une lumière rasante et très photogénique : la lumière est superbe, et il y a beaucoup moins de monde.
De nombreuses excursions sont organisées près d'Húsavik ou au large de Grímsey dans le nord du pays pendant l'été pour observer ce phénomène inconnu de nos pays. Les amateurs de photos sont ravis à cette période, la lumière est absolument exceptionnelle ce qui aide vraiment à prendre de superbes clichés.
Bien sûr, ce manque de nuit peut s'avérer quelque peu déroutant et empêche un peu le sommeil, mais qui n'a jamais rêvé de pouvoir prendre une photo d'un coucher de soleil, et une heure plus tard du lever du soleil ?
Il s'agit de lieux idéaux car on peut l'observer à peu près partout en Islande sous réserve de ne pas avoir l'horizon masqué par une montagne.
Pour un rendu idéal, il est important de suivre quelques conseils :