Perdu en plein cœur de l'Islande, Kerlingarfjöll, littéralement : "les montagnes de la bonne femme", est un site géothermique exceptionnel.
Il s'agit d'une chaine de montagnes perdues au beau milieu de l'Islande qui offre des randonnées inoubliables.
Le point culminant de cette chaine de montagne est le mont Snækollur (1488 m). Kerlingarfjöll fait partie de la zone des fissures de la dorsale atlantique qui traverse l'Islande du sud-est au nord-ouest et appartient à un système volcanique d'une surface de 100 km².
Kerlingarfjöll et ses contrastes, près du second parking
La particularité de Kerlingarfjöll est la couleur orangée de ses flancs qui provient de la pierre rhyolithique dont les montagnes sont constituées.
N'étant pas situé le long de la route numéro 1, il n'y a pas énormément de touristes à Kerlingarfjoll, pourtant il s'agit d'un des deux ou trois plus beaux sites du pays. N'importe quel visiteur qui se rend à Kerlingarfjöll a la sensation de se retrouver devant une peinture tant les couleurs des montagnes contrastées par la neige, en particulier par temps clair, sont à couper le souffle.
Au même titre que la région de Landmannalaugar, celle de Kerlingarfjöll est réputée pour ses paysages et panoramas incroyables et est un incontournable pour tous les amateurs de randonnées.
Même s'il est possible de rejoindre les Kerlingarfjöll par l'est et les pistes F347 est et la F26, l'accès le plus simple et naturel est d'y arriver par le sud ou par le Nord via la piste du Kjölur, la 35. Généralement le visiteur qui se rend dans les monts Kerlingarfjöll part le matin après avoir passé la nuit près du cercle d'or par exemple. Le Cercle d'Or a finalement un accès assez direct vers la piste 35.
En partant de Gullfoss, la route rocailleuse du Kjölur nous amène en un peu plus d'une heure au carrefour permettant de joindre Kerlingarfjöll après être passé le long du beau lac Hvitarvatn. La route est souvent cahoteuse et on passe vraiment dans des paysages totalement désertiques.
On arrive alors à ce fameux carrefour à partir duquel on a la possibilité de continuer tout droit sur la 35 en direction de Blonduos et en passant par l'oasis de Hveravellir à 30 km d'ici, ou alors de bifurquer sur la F347. A partir du carrefour, la piste F347 est désormais en bien meilleur état qu'elle ne l'était auparavant et surtout, il n'y a plus à traverser de gués. Après un petit quart d'heure de piste (10 km), on arrive à Gýgjarfoss, une petite cascade qui vaut une première halte.
Quelques kilomètres plus loin, c'est le premier parking de Kerlingarfjöll, où se trouvent les chalets et un panneau indiquant Asgarðsfjall.
Au final la piste qui mène aux Kerlingarfjöll est plutôt facile et bien qu'autorisée exclusivement aux véhicules 4x4 (piste F347), elle ne comporte vraiment aucune difficulté.
Le site est également accessible en bus. En effet, la ligne 610 de la SBA permet de rejoindre Akureyri à partir de la capitale en passant par Gullfoss, le Kjolur et Kerlingarfjöll.
Toutes les informations sur le site http://www.publictransport.is/ ou sur notre article sur le bus en Islande.
Les superbes reliefs de Kerlingarfjöll
En effet, il est également possible à partir d'Akureyri de se faire emmener en jeep jusqu'à Hveravellir et Kerlingarfjöll.
En fait, il y a deux sites à Kerlingarfjöll où on peut se garer et d'où partent les randonnées. Le premier est celui des huttes vertes et rouges qu'on reconnait de loin et qui est le parking principal, c'est en fait le site de Neðri-Hveradalir.
Le second parking est en peu plus haut. Il ne faut pas s'arrêter aux huttes mais poursuivre environ 4,5 km sur la piste cahoteuse jusqu'au petit parking de la hutte Kastali.
Le choix du parking est finalement à déterminer en fonction des randonnées que vous avez prévu de faire (voir plus bas). Neðri-Hveradalir étant le parking principal d'où partent la majorité d'entre elles.
Dès l'arrivée sur place, on se rend compte de l'immensité du site, l’endroit est véritablement grandiose, les contrastes de couleurs simplement magiques. Les collines de rhyolite orangées, jaunes, contrastent avec l'herbe d'un vert éclatant, rajoutez à cela les fumerolles, les solfatares, l’odeur de soufre, les névés et vous obtiendrez un des endroits d'Islande les plus magiques.
Le plus impressionnant est peut être de se rendre compte de l'échelle en observant le taille des marcheurs comparée aux montagnes majestueuses. Pour peu que vous ayez la chance d'y venir par beau temps, la lumière du soleil sur les flancs orangés renforcent encore le contraste.
Plan des randonnées de Kerlingarfjöll
De nombreuses balades sont possibles à Kerlingarfjöll, pratiquement une vingtaine. Même l'ascension complète de certaines montagnes comme les monts Fannborg et Snækollur qui donnent une vue splendide sur toute l'Islande centrale une fois au sommet.
Vous trouverez la carte des randonnées possibles sur l'image ci-dessus. En fonction du parking où vous vous trouvez (Neðri-Hveradalir ou la hutte de Kastali), le site offre différentes possibilités de randonnées.
Il y en a pour tous les goûts, de la randonnée d'1 heure à celle de 3 jours ! Les principales randonnées sont décrites sur le site officiel de http://www.kerlingarfjoll.is.
La randonnée la plus connue et le must à faire à Kerlingarfjöll est sans aucun doute la randonnée de Hveradalir. Cette randonnée est détaillée dans un article sur cette randonnée. Il faut compter 6,5 km et 2 heures jusqu'au site de Hveradalir (aller uniquement) avec un dénivelé important. Cette randonnée part du parking principal, à Neðri-Hveradalir et propose des paysages époustouflants !
Cette balade part de la hutte de Kastali, le second parking et vous emmène dans les nevés et les pentes raides de Lodmundur et Fannborg. L'ascension se poursuit jusqu'à atteindre le sommet de Snaekollur à 1428 m. La balade fait 7 km, et il faut bien compter 5h30 A/R pour en venir à bout.
Et oui. Kerlingarfjöll est une zone géothermique importante, et qui dit géothermie dit souvent source chaude.
Tout près du campsite, il faut monter en direction de Hveradalir sur moins de 1 km pour trouver un joli bassin en pierres.
Un panneau indique un hotpot sur la gauche dans la gorge de Asgarður. Le bassin peut accueillir une douzaine de personnes et l'eau est à 36-38° environ.
Les huttes de Neðri-Hveradalir à Kerlingarfjöll
En été entre mi juin et début septembre est la période idéale.
Aussi étrange que ça pourrait paraître, le site est ouvert toute l'année hiver comme été. Même si c'est clairement en été que les contrastes et les couleurs du lieu dégagent le plus de magie, certains visiteurs s'y rendent en dehors de la période estivale pour rechercher un peu d'isolement.
Il faut savoir que l'hiver, le site est très difficile d'accès voire impossible et généralement, dès octobre jusqu'à mai, la région se couvre de neige.
Le premier parking et les huttes de Neðri-Hveradalir à Kerlingarfjöll
A Neðri-Hveradalir, on trouve donc des huttes et le site de campement des monts Kerlingarfjöll qui possède son site officiel http://www.kerlingarfjoll.is. Il s'agit du seul endroit où dormir dans toute la région.
L'endroit est très bien équipé avec un restaurant où il est également possible de prendre le petit déjeuner, ainsi qu'un bâtiment avec une cuisine équipée.
Depuis peu, le site s'est agrandi et propose un nouveau bâtiment avec pas moins de 20 chambres doubles avec salle de bain privative de très bonne qualité. En plus, il existe toujours pas moins de 10 petits chalets indépendants et un autre chalet dans lequel la formule sleeping bag accomodation est proposée.
Tout près des huttes, il est possible de planter sa tente sur un vaste terrain. En 1991, il y avait une station de ski qui est fermée désormais, seuls les chalets sont ouverts aujourd'hui.
L'endroit étant très populaire vu qu'il s'agit du seul endroit pour dormir à des kilomètres, il est impératif de s'y prendre très tôt pour réserver sur le site.
Les palettes de couleurs des Kerlingarfjöll
Le site de Kerlingarfjöll est certes isolé des routes principales mais est vraiment un petit coin de paradis qui offre des paysages absolument incroyables.
Les randonnées sont nombreuses et il serait dommage de ne pas s'y rendre. Le fait de se trouver le long de la route 35 permet d'être un point de passage entre le sud et le nord pour les touristes qui font le tour de l'île et qui partent du cercle d'or pour se rendre en direction du lac de Myvatn ou Akureyri.