menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 8°

Accueil

/

Forum

/

Itinéraire 10 jours

Itinéraire 10 jours

user

par CotCotCoinCoin

|

date

le 02 Avril 2025 18:43

Bonjour,
J'ai préféré refaire un nouveau sujet, votre aide est tellement précieuse que j'ai encore mille questions pour vous :)

J0: arrivée
J1 : Sud : Cercle d’or nuit (programme plus bas) + Hraunalaug nuit à Gulfoss? ou ailleurs? conseils?
J2 HT Gulfoss- Hjálparfoss- Gjáin- Haifoss- Sigoldugljufur + Sigoldufoss nuit à The Higlands Center? Ou autre proposition?
J3 HT route vers Kerlingarfjöll et nuit à kerlingarfjoll + Kerlingarfjöll
+ Hveravellir
J4 Hveravellir- ??- Drangsnes???? C'est vraiment le jour où je suis perdue : comment aller jusqu'aux Westfjords?? et où dormir?
J5 Ouest : (programme plus bas)
J6 Ouest :
J7 Ouest : ferry à 14h : nuit à Stykkishólmur
J8 péninsule (programme plus bas)
J9 : péninsule
J10: Reykavik

Idées de programme. Je ne sais pas où m'arrêter pour dormir (en dur) ni si l'itinéraire tient la route, ni quelles routes emprunter, si ce n'est pas trop de route justement, bref, je prends tous les conseils!

cercle d’or :
Parc National de Thingvellir :
– Point de vue de Hakid
– Marche dans la faille d’Almannagja
– La cascade d’Öxarárfoss
– L’église de Thingvellir
zone géothermique de Geysir
Gullfoss
Brúarfoss
cratère Kerid
Hraunalaug

Ouest

Hólmavík (église, observation baleines?)
Drangses (hotel ?)
Djupavik (rando 4h?)
Árneshreppur (route 643 jusqu'au minuscule village de )
Isafjardardjup
Bolafjall (falaises)
jetée du fjord Onundarfjordur
Kaldalónsjökull (glacier)
Sandafell
Dynjandi/ Fjallfoss (cascade)
Arnarfjörður (fjord)
Pollurinn (source chaude)
Patreksfjordur
Garðar BA 64 (bateau abandonné)
Látrabjarg (falaises)
Raudisandur (plage de sable)(2 randonnées sont à faire dans le coin. La première permet d’avoir une vue sur Latrabjarg. La seconde passe par le camping)
Brjánslækur (ferry)

Péninsule
Stykkishólmur (arrive ferry)(https://hotelbreidafjordur.is/)
Berserkjahraun (champ de lave)
Grundarfjörður (village)
Kirkjufell et Kirkjufellsfoss
port Ólafsvík (baleine : https://lakitours.com/?lang=fr )
Hellissandur (port de pêche et street art)
plage de Skarðsvík
phare Öndverðarnesviti (moins impressionnant)
phare de Skalasnagi
cratère Saxhol
plage de Djúpalónssandur (sable noir + épave bateau)
Snæfellsjökull (possible d'accéder pas loin du sommet en empruntant la piste F570)
Malariff (phare)
Londrangar (falaises) (par la route 574)
Dagverðará (vieille ferme abandonnée)
Arnarstapi (rando)
canyon de Raudfeldsgja (Q9X3+M7V)
cascade Bjarnarfoss
Búðakirkja
Ytri Tunga (plage + phoques)
Gerðuberg (falaises)
Landbrotalaug (source chaude)
Eldborg (cratère + randonnée)

Merci déjà pour votre aide précieuse!
forum

7 réponses

|

vues

78

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par CotCot

|

Date

le 02 Avril 2025 19:20

J’ajoute . En juillet ou en août, avec un 4x4 et mon mari :-)

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 02 Avril 2025 20:39

Cette année ?
A mon avis, commencez par regarder ce qui est encore disponible.
Ça risque d être compliqué...
A l époque où nous louions, max 2018, il fallait tout réserver avant fin janvier (et encore, nous n avions pas toujours ce que nous aurions aimé).

|

Alert

User

par CotCot

|

Date

le 02 Avril 2025 21:30

Non, été 2026 :-)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 03 Avril 2025 10:00

En 2026 on se croisera peut-être si l'été est aussi pourri que l'an dernier...! Les fjords étant le plan B ou C

Concernant les fjords, bien que je n'y sois pas encore allé, il bien faire attention aux temps de route, et faire comme Tom l'a suggéré sur l'autre post, voir ce que ça donne, sachant que si la route est en gravel on dépasse rarement les 30km/h. Je me pose notamment la question si la 643 est envisageable en si peu de temps.

Les jours sont encore long en été là-bas, mais si logement en dur il y a souvent des heures limites d'arrivée, on ne peut que rarement se pointer à 22h pour le check-in. Cela compte également dans le timing journalier.

Concernant l'incursion sur la 208, pareil bien calculer les temps de route (cartes web style google maps, appli Osmand, la carte international photographer, à l'ancienne avec carte routière etc.) pour voir, car si c'est limite, le Highlands Center est l'option la plus pratique avec cet itinéraire-là. Après sur le bas de la 26, avant la bifurcation 268, on retourne à la civilisation depuis les cottages Rjúpnavellir, ce n'est pas si loin au final.

|

Alert

User

par CotCotCoinCoin

|

Date

le 03 Avril 2025 10:44

Merci pour les conseils! Tu proposerais quoi pour les hautes terres alors?

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 03 Avril 2025 11:51

en dur sur Fjallabak nord: les refuges de Landmannalaugar https://www.fi.is/en/mountain-huts/hut-availability et landmannahelir http://www.landmannahellir.is/english/index1.htm proposent quelques places en lodge
Sinon Holaskjol highland center https://www.eldgja.is/en
En environnement hotelier hrauneyjar highland center https://www.thehighlandcenter.is/ est sur la domaine bitumé ce qu'il y a de plus proche.
Et sinon booking te donnera des hébergements disponibles en zone peuplée proche des accès aux pistes.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 03 Avril 2025 12:48

Heu... la tente^^. Hormis la première fois où nous étions en cottages/hotels et n'avons fait que l'itinéraire touristique de base, nous partons systématiquement avec la tente (si on part en hiver un jour peut-être pas...!), qui donne bien plus de liberté et permet de jouer avec la météo, arriver tard, choisir au dernier moment, réduire le budget, etc. Personnellement je trouve cette liberté indispensable pour un pays comme l'Islande. Mais je conçois évidemment que ce ne soit pas pour tout le monde. Il y a aussi le van 4x4 aménagé qui peut être une solution intermédiaire. Mais dès qu'on entre dans les hautes terres, même de "grand passage", les solutions se réduisent drastiquement comme l'a bien expliqué Tom.

En prenant en compte la composante en dur pour la nuit, et le Landmannalaugar n'étant pas envisageable avec un tel itinéraire (et surtout on ne va pas là-bas juste pour dormir!) je vois deux choses sans remettre en question l'itinéraire :
_Prendre le temps de redescendre la 26 semble plus sympa. Surtout qu'une fois chambre prise, il y a quelques endroits à aller voir avant la nuit (Þjofafoss, Fossabrekkur par exemple)
_autre option : faire le checking tôt au passage si c'est possible, comme ça libre pour le reste de la journée et revenir ensuite à n'importe quelle heure. Là ça peut être sur la 32, la 26 ...

_Si on remet en question l'itinéraire, Nuit au Landmannalaugar, rando le lendemain, et on décale tout d'un jour.
Ca donnerait par exemple :
J1 on enlève potentiellement Gullfoss et nuit sur la 32 ou la 26 (et éventuellement enlever Hraunalaug, y'a un hot pot au Landmanna aussi). Suivant l'heure d'arrivée et la luminosité ressortir pour Gjain (superbe à l'heure dorée), Hjalparfoss, Þjofafoss, Fossabrekkur suivant où est le logement

J2 On fait une croix sur Gjain et/ou Hjalparfoss si fait la veille et/ou suivant les horaires possibles d'arrivée au logement au Landmannalaugar car il y a des choses à voir plus bas sur la 208 : Hnausapollur, Ljotipollur, le Frostastadavatn, Stutur, enfin tout dépend des centres d'intêret. Nuit Landmanna + hot pot. Pareil suivant l'heure d'arrivée et la météo on peut ressortir pour le Ljotipollur par exemple ou déjà se balader dans le champ de lave

J3 rando. Soit rando journée style Skalli et on redort au Landmanna. soit plus court style Blahnukur puis on en sort pour s'approcher le plus possible de la 35. Potentiellement Hraunalaug

J4 route Kerlingarfjoll avec Gullfoss si pas fait J1, rando Kerlingarfjoll-Hveradallir + nuit là-bas (hot pot) ou pousser jusqu'à Hveravellir suivant les heures possibles d'arrivée) Hveravellir en soirée + hot pot

J5 Départ tôt, direction les fjords avec grosse journée jusqu'à Isafjordur par exemple (et donc on enlève Drangnes/643), et on recolle au reste de l'itinéraire.

Ce n'est qu'un exemple d'itinéraire, et nous avons l'habitude du fait de dormir en tente, de ne nous arrêter que quand le soleil vacille voire même est couché, manger tard et mode bivouac. Ca reste un itinéraire soutenu, que ce soit celui que vous avez prévu ou mon exemple. Ce qui est prévu sera aussi sûrement, jusqu'à un certain point, challengé par la météo. Notamment au Kerlingarfjoll (purée, pluie) et les fjords de l'ouest (vent, purée)

Concernant le reste de l'itinéraire J7 à l'arrivée du ferry toujours pareil suivant l'heure du check-in y'a encore le temps d'aller jusqu'à Grunðarfjordur, et ressortir au coucher du soleil pour Kirkjufellsfoss

|

Alert

Répondre