Merci pour cette découverte (Vivre l'Islande), il sera sûrement sous le sapin...!
Pour ma part j'ai lu "Elma" d'Eva Björg Ægisdóttir que j'ai bien aimé, je n'ai pas encore lu "Les filles qui mentent". C'est la Protégée de Ragnar Jonasson, dont j'ai bien aimé sa série sur Siglufjördur, nous y sommes d'ailleurs passé en 2021 car justement ses intrigues (+ la série Trapped, en partie) s'y déroulent.
De Jonasson, j'ai lu également "10 âmes pas plus", qui se passe sur la péninsule de Langanes, dans un style différent, sympa mais sans plus, malgré le dépaysement de cette péninsule quasi inhabitée.
Indriðason, j'avais acheté "The Draining lake" (L'homme du lac en français) et apprécié mais les 4é de couverture de ses autres romans ne me tentent pas trop
J'ai lu 2 romans de sa collègue Yrsa Sigurðardóttir, qui a un style plus horrifique on va dire.
J'ai beaucoup aimé "Je sais qui tu es" qui se passe sur les bords du Hornstrandir (Hesteyri) que j'ai trouvé bien stressant, et moins "Indésirable", plus polar que j'ai trouvé un peu plus dérangeant notamment sur le final.
Je crois qu'on en parle dans un autre post mais j'ai également lu "Askja" et "Heimaey" de Ian Manook, français mais ayant parcouru l'Islande pour son job (journaliste) par le passé. Le style est parfois un peu vulgaire, et... très français mais sympa à lire, même si en temps que touriste il se cantonne à des lieux (très) connus.
Style complètement différent, j'ai lu "Histoire de l'Islande" de Egill Bjarnason, trouvé par hasard à la médiathèque. C'est comme son titre l'indique, le récit de l'histoire de l'Île. Pour un livre historique j'ai trouvé bien rythmé et plaisant à lire (par le passé je n'ai pas réussi à finir un livre sur l'histoire de New York, qui pourtant m'intéressait beaucoup).
J'ai les Sagas à la maison, mais plus difficile à lire, je n'ai d'ailleurs que commencé...!