L'Islande est un pays associé au volcanisme et aux glaciers. Les nombreux glaciers et volcans que compte l'île ont façonné les paysages durant des siècles en creusant la roche et en dessinant parfois des canyons absolument magnifiques.
On trouve de nombreux canyons un peu partout en Islande, mais il y a quelques incontournables. Voici notre top 8 des canyons en Islande, certains ayant même été découverts il y a seulement quelques années.
Le canyon de Stuðlagil se situe dans l'est de l'Islande, caché au milieu de la rivière Jökla, à l'écart de la route numéro 1, dans une région peu visitée de l'Islande.
Stuðlagil est tout simplement le plus beau canyon d'Islande avec ses incroyables colonnes de basaltes et la couleur turquoise de l'eau qui le traverse. La particularité de ce canyon réside dans le fait qu'il a été découvert que très récemment, en 2017 !
Une randonnée très sympa est à effectuer pour aller voir ce canyon désormais devenu très touristique.
Photo Fjaðrárgljúfur par Luca Florio@Unsplash
Le canyon de Fjaðrárgljúfur est un des plus célèbres de toute l'Islande. Fjaðrárgljúfur s'est formé à la fin de l'âge de glace, il y a environ 9 000 ans. Suite à la fonte d'un glacier, un lac s'est formé dans la vallée derrière une immense roche dure et résistante.
Aujourd'hui, le canyon de Fjaðrárgljúfur s'étend sur 1500 mètres approximativement. Dès l'arrivée sur le parking au pied du canyon, le paysage est impressionnant et les couleurs étonnantes : le vert de l'herbe, très marqué dans cette région, contraste avec le noir des roches et le bleu parfois turquoise de la Fjaðrá, rivière qui traverse justement Fjaðrárgljúfur.
Situé au nord de l'Islande et de Jokulsargljufur, le canyon d'Ásbyrgi une gorge immense, longue de 3,5 km et large d’1 km. La Jökulsá á Fjöllum a créé en formant ce cirque naturel il y a des milliers d'années, en forme de fer à cheval. Le canyon est en fait la conséquence d’un énorme séisme qui a fait disparaître une importante rivière glacière.
Selon une légende, cette forme de fer à cheval serait une empreinte du cheval d'Odin.
Eldgjá, littéralement "Gorge de Feu", est tout simplement la plus grande fracture éruptive au monde. Elle s'étire sur plus de 40 km depuis l'immense glacier Myrdalsjökull et jusqu'au célèbre Vatnajökull vers le nord-est de la rivière Skafta et appartient à la chaine volcanique du Katla.
Eldgjá est une gorge de 8 km de long située au milieu de la fissure et dans laquelle se précipite la rivière Norðari-Ófæra en formant la cascade Ófærufoss. Concrètement, la fissure est un immense effondrement de 600 m de large pour 140 m de profondeur et profond par endroit de 270 m.
Le canyon de Sigöldugljúfur - Takepicsforfun@dreamstime
Le canyon au nom imprononçable de Sigöldugljúfur n'a été découvert que très récemment, tout comme Stuðlagil. Il est situé près du lac de Krókslón dans la région de Landmannalaugar.
Il s'agit d'un magnifique oasis avec de superbes cascades très photogéniques qui se jettent dans un canyon et une eau turquoise absolument sublime.
Le canyon de Remundargil est situé dans la région de Þakgil au nord de Vik dans le sud de l'Islande. Cette région est très peu visitée, mais regorge de joyaux comme ce magnifique canyon. Le canyon est profond avec de hautes falaises noires recouvertes d'une mousse d'un vert intense.
Une randonnée part du camping de Þakgil, traverse des sentiers incroyables au beau milieu du canyon et mène jusqu'à la magnifique cascade de Remundargilsfoss.
Crédit photo Stakkholtsgjá - Jonatan Pie@Unsplash
C'est dans la région de Thórsmörk qu'on trouve le canyon de Stakkholtsgjá. Une randonnée facile de deux kilomètres mène jusqu'au fond du canyon où on peut d'ailleurs admirer une très jolie cascade qui se jette dans une grotte.
L'impressionnant canyon est entouré de falaises de palagonite hautes et droites de 100 mètres de haut.
Photo Credit Múlagljúfur Pere Sanz | Dreamstime.com
Découvert il y a très peu de temps, le canyon de Múlagljúfur est un véritable joyau de la côte sud. Une superbe randonnée mène jusqu'au canyon où on peut admirer les très spectaculaires cascades de Hangandifoss et Múlafoss.
La cascade de Hangandifoss, haute de 123 mètres, est d'ailleurs une des plus hautes cascades de tout le pays. La cascade de Múlafoss est un peu plus cachée et plus petite et se trouve au fond du canyon.