Le canyon de Múlagljúfur est un lieu magnifique à ne pas rater lors d'un voyage dans le sud de l'Islande. Bien que méconnu de la plupart des voyageurs encore aujourd'hui, il est devenu ces dernières années un canyon de plus en plus prisé.
Au fond de ce canyon se trouve la cascade de Hangandifoss, une des plus hautes de tout le pays.
Hangandifoss à Múlagljúfur - Bernd Dittrich@Unsplash
Découvert il y a très peu de temps, le canyon de Múlagljúfur est un véritable joyau de la côte sud. Une superbe randonnée mène jusqu'au canyon où on peut admirer les très spectaculaires cascades de Hangandifoss et Múlafoss.
La cascade de Hangandifoss, haute de 123 mètres, est d'ailleurs une des plus hautes cascades de tout le pays. La cascade de Múlafoss est un peu plus cachée et plus petite et se trouve au fond du canyon.
Les deux cascades se jettent dans le canyon, ce qui contribue à offrir un spectacle incroyable. Par temps clair, au loin, on aperçoit la vaste calotte glaciaire du Vatnajökull.
Contrairement aux principaux sites touristiques d'Islande, il ne faut pas s'attendre à trouver un panneau pour rejoindre le canyon. Le canyon de Múlagljúfur se situe à 40 minutes (45 km) du parc national de Skaftafell en direction de l'est, et à seulement 14 minutes (6.5 km) de Fjallsárlón à l'est.
Une petite route de terre permet de bifurquer vers l'intérieur des terres à partir de la route numéro 1. La petite piste n'est pas forcément en bon état et il est vivement conseillé d'avoir un véhicule de type SUV ou 4x4 pour l'emprunter. Elle n'est pourtant pas très longue puisqu'elle ne fait que 2.1 km et au bout de celle-ci, il faut garer sa voiture en bout de piste (le trait rose sur le plan ci-dessous).
Il faut emprunter la piste rose à partir de la route numéro 1 en orange
Le trait jaune représente le chemin de randonnée jusqu'au canyon et la cascade Hangandifoss. La piste est une piste de gravier non entretenue. Pour trouver la bifurcation vers le parking, les coordonnées GPS sont 63.9886667; -16.3971589.
Il est vivement recommandé de venir ici uniquement en période estivale entre avril et septembre.
Fjallsarlon en fond le long de la randonnée vers Múlagljúfur - Bernd Dittrich@Unsplash
Le petit parking est le point de départ de cette randonnée de niveau intermédiaire. La randonnée fait 3 km environ et il faut compter 45 minutes pour atteindre le canyon avec le point de vue principal et un peu moins de temps pour le retour, l'ascension étant à l'aller.
Le petit sentier est étroit et la végétation abondante, des petits piquets jaunes indiquent le chemin à suivre. On traverse assez rapidement un champ d'obsidienne violette et sur la droite, on peut admirer Fjallsárlón avec un peu de hauteur.
Múlagljúfur - Mat Hayward@Unsplash
On traverse ensuite deux petits ruisseaux très faciles à franchir et c'est après ce deuxième ruisseau que le sentier commence à monter davantage. La montée est un peu raide et peut s'avérer glissante par temps de pluie, il faut donc rester prudent.
Arrivé au sommet, on arrive près de la première cascade : Hangandifoss, d'un bleu magnifique au beau milieu de formations rocheuses vraiment surprenantes et impressionnantes. Le panorama à 360° est incroyable à cet endroit et il est vivement conseillé de poursuivre l'ascension pour se rapprocher de la seconde cascade, Múlafoss, avant de rebrousser chemin.
La vue sur le retour en direction de la mer et des glaciers est absolument de toute beauté.
Les superbes montagnes le long de la randonnée vers Múlagljúfur - Bernd Dittrich@Unsplash
Il est toujours intéressant durant un roadtrip de trouver un hébergement dans le coin, car ceci permet de visiter Múlagljúfur en soirée et de le combiner avec Fjallsárlón à côté.
Les hébergements sont plutôt rares dans le secteur, mais on peut tout de même trouver 2 guesthouses et un hôtel qui ont bonne réputation à proximité :
Crédit photo top article : Múlagljúfur Pere Sanz | Dreamstime.com