Même s'il n'y a officiellement que deux saisons en Islande : l'hiver et l'été, les mois de septembre octobre et novembre sont considérés comme l'automne en Islande.
D'ailleurs, la fin de l'été et le début de l'automne coïncident plutôt avec le départ des oiseaux qui quittent l'Islande à la recherche d'un climat plus doux vers la troisième semaine d'août.
Dès la fin août la durée des journées commencent à vraiment baisser et la nuit refait son apparition, le vert éclatant de l'herbe laisse sa place aux couleurs orangées plus automnales. Il commence à faire plus froid également dès le début du mois de septembre. Les températures vont d'ailleurs baisser jusqu'au début de l'hiver islandais.
La préparation d'un voyage en automne n'est pas forcément similaire à la préparation d'un séjour à une autre période de l'année, n'hésitez donc pas à consulter nos conseils pour la préparation d'un voyage en Islande ou encore nos conseils pour choisir la bonne saison pour partir.
Alors est-ce que l'automne est une bonne période pour visiter l'Islande ? La réponse est oui !
L'Islande en septembre
La période qui s'étend de septembre à octobre a énormément de charme, voici quelques avantages d'un voyage à cette période de l'année :
Reykjavik en octobre
Visiter l'Islande durant les mois de septembre et octobre a toutefois quelques inconvénients :
Les couleurs de Snaefellsnes à l'automne
Les trois mois de l'automne, septembre, octobre et novembre, font partie des 7 mois de l'année dont la moyenne de température est la plus douce, même si le mois de novembre est souvent considéré comme un mois d'hiver dès la mi-novembre. Certaines températures un peu extrêmes peuvent être observées à cette époque de l'année et le temps change très vite. Grâce au Gulf Stream il fait heureusement rarement très froid en Islande et les températures moyennes se situent entre 5° et 10°, la plupart du temps en septembre et octobre et entre 0° et 5° en novembre.
Il y a toutefois une grande différence entre début septembre et novembre au niveau du climat.
Au niveau des précipitations, il s'agit de mois assez pluvieux avec près de 14 jours de pluie en octobre notamment.
Concernant la durée des journées, là encore, il y a une grosse différence entre début septembre et mi-novembre. En effet, si la durée d'une journée est de plus de 14 heures début septembre, elle diminue de plus de 5 minutes par jour pour atteindre 10 heures mi-octobre et seulement 6 heures le 20 novembre au début de l'hiver.
Les couleurs de Thingvellir à l'automne
Le mois de septembre en Islande signifie vraiment la sortie de l'été. Les sites touristiques de l'intérieur sont désormais moins accessibles car les pistes F commencent à fermer dès la mi-septembre. L'avifaune est partie courant août et la grande majorité des touristes aussi.
Les couleurs de la végétation changent et passent d'un vert vif à des nuances de rouge, d'orange et de jaune.
Septembre est un mois calme avec une affluence touristique assez faible. Les nuits commencent à se rallonger et c'est le mois où les premières aurores boréales font leur apparition. La durée des journées permet encore de faire de longues sorties et les grandes randonnées sont encore possibles sur la première quinzaine de septembre. Bon nombre d'entre elles deviennent difficiles d'accès voire impossibles ensuite.
Les randonnées en octobre
Le mois d'octobre en Islande est le mois le plus touristique de l'automne. Les sites touristiques de l'intérieur sont totalement fermés et les grandes randonnées inaccessibles mais octobre n'en demeure pas moins un mois très apprécié. C'est le mois qui permet de bénéficier des avantages de l'hiver en limitant les inconvénients de cette période.
En effet, les journées sont encore assez longues et les températures encore acceptables. De plus, c'est un des mois où les aurores boréales sont le plus visibles !
La fréquentation touristique est relativement faible et la période des vacances d'octobre vraiment propice pour découvrir l'Islande en période quasi hivernale.
Beaucoup de sorties touristiques exclusivement hivernales comme les visites de grottes de glace ou la randonnée sur glacier sont possibles en octobre ce qui en fait un mois de choix pour un voyage en Islande.
Skaftafell en novembre
Le mois de novembre en Islande est un des mois de l'année avec la plus faible affluence touristique. Les prix des locations sont plus faibles à cette période de l'année et il n'est pas indispensable de réserver en avance. Les sites touristiques de l'intérieur sont totalement fermés bien évidemment et les grandes randonnées inaccessibles. Novembre est souvent considéré comme le premier mois de l'hiver.
En effet, commencent à être très courtes puisqu'à la fin du mois la durée de journée dépasse tout juste les 5 heures. Comme tous les mois de la période hivernale novembre est propice à l'observation des aurores boréales, de la visite des grottes de glace ou encore des excursions sur glacier.
Les températures sont beaucoup plus froides qu'en septembre et octobre et n'excèdent que rarement les 5°C et la couverture nuageuse proche de 70% en moyenne.
Le mois de novembre est également réputé pour être celui du festival de musique Iceland Airwaves qui se déroule du 1er au 5 novembre. Depuis 1999, Iceland Airwaves est l'occasion de découvrir la scène islandaise mais également des artistes internationaux qui viennent se produire pendant trois jours et trois nuits dans la quasi-totalité des lieux publics : les bars, les galeries d'arts, les scènes de concerts.