La route numéro 1, également appelée route circulaire ou encore ring road est la principale route islandaise qui permet de faire le tour de l'île. Elle permet de relier les principales villes du pays ainsi que de nombreux sites d'intérêt.
Longue de 1.339 km, la Þjóðvegur 1 en islandais est de loin la route la plus empruntée du pays. Bon nombre d'itinéraires de voyage font le tour de cette route et même si votre roadtrip passe par les hautes terres d'Islande, vous emprunterez tout de même une portion de cette route.
La route numéro 1 près de Lómagnúpur dans le sud
Le climat islandais ne favorise pas un état des routes optimal et pourtant la route numéro 1 est plutôt de très bonne qualité. Désormais goudronnée à 98%, celle-ci est également à 2 voies sauf sur certaines portions avec des ponts à une voie.
La majorité du temps, la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h sur la route circulaire. Pour plus d'informations sur la conduite en Islande, vous trouverez toutes les informations dans notre article comment conduire en Islande.
Pendant de nombreuses années, la partie asphaltée était très limitée et se trouvait juste à proximité des villes principales. C'est officiellement en 1976 que la boucle est terminée même si, à ce moment là, celle-ci n'est qu'en partie asphaltée.
Outre le climat, les phénomènes liés au volcanisme, en particulier dans le sud de l'Islande, ont perturbé l'avancé de la construction de la boucle telle qu'on la connait aujourd'hui. En effet, les jökulhlaups (courses de glacier lors d'éruptions sous glaciaires) ont eu tendance à détruire totalement certaines portions de route comme ce fût le cas avec l'éruption du Grimsvötn en 1996.
Pour parcourir les 1.339 km de la route numéro 1, il faut compter 17 heures environ. Certains vont privilégier de se déplacer en bus, là ou d'autres vont opter pour une location de voiture.
Les différentes compagnies de bus permettent de facilement faire le tour de la route circulaire, même si la majorité des voyageurs vont préférer les location de véhicule pour des raisons évidentes de liberté.
Au niveau du temps nécessaire pour en faire le tour, en profitant en maximum des points d'intérêt à proximité, 8 jours nous parait vraiment le minimum. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur notre page dédiée aux conseils avant de partir.
Attention toutefois à bien prendre en compte la saison car les conditions hivernales, même sur la route numéro 1, peuvent être extrêmement compliquées. Si 8 jours semblent être le minimum pour faire le tour en été, 10 jours semblent le minimum en hiver.
Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessus, la route numéro 1 laisse de côté certaines régions pourtant très intéressantes comme :
Au départ du périphérique sud est de Reykjavik, la route numéro 1 permet de partir vers le nord en direction de Borgarnes ou vers le sud en direction de Selfoss.
La route en direction de Borgarnes emprunte le récent tunnel (1998) de 5770 mètres de long qui permet d'éviter un détour de 60 km autour du fjord. La route sillonne ensuite les environs de Bifröst avant de rejoindre Blönduós et d'arriver à Akureyri, la capitale du nord.
D'ici, la route repart vers le sud en passant par la région de Myvatn, avant de traverser une longue zone de désert et atteindre Egilsstaðir à l'est.
La route circulaire rejoint ensuite le petit port de Höfn en direction du sud et passe devant Kirkjubæjarklaustur, Vik et Selfoss avant de rejoindre la capitale.
Voici quelques idées de temps de trajet approximatives avec de bonnes conditions climatiques entre chaque ville :
Peu importe le sens !
La majorité des voyageurs effectuent leur voyage dans le sens des aiguilles d'une montre mais cela ne changera pas l'appréciation des paysages qu'on arrive par le sud ou par le nord.
Une éventuelle justification à le faire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pourrait être le volcanisme et les jökulhlaups qui peuvent potentiellement couper la route du sud. Ce fût le cas en 1996, le jökulhlaup avait alors contraint les touristes arrivant des fjords de l'est en direction du sud, à faire demi-tour. Mais ce n'est quand même pas fréquent...
Même si la route numéro 1 est très bien entretenue, les conditions en hiver changent vite et la route peut devenir impraticable en quelques minutes certains jours.
Il est primordial d'être très vigilant et de systématiquement se renseigner sur l'état des routes (www.road.is).
La route est souvent enneigée, en particulier dans le nord de l'Islande et celle-ci peut être glissante. Même si toutes les voitures de locations sont bien équipées à cette époque de l'année (pneus neige), nous recommandons vivement un véhicule de type 4x4 ou SUV pour davantage de sécurité.
Les sites touristiques accessibles à proximité directe de la route numéro 1 sont très nombreux et vous pouvez en retrouver une liste plus exhaustive sur les cartes des sites touristiques par région.
Voici tout de même quelques incontournables tout proche de la route numéro 1, accessibles avec un véhicule traditionnel (non 4x4).