Il n'y a officiellement que deux saisons en Islande : l'hiver et l'été, mais la période qui s'étend de mars à avril peut toutefois être considérée comme le printemps islandais.
Dès le mois de mars, l'hiver se termine enfin, la neige commence à fondre et les journées durent plus longtemps que les nuits. Il fait cependant toujours assez froid. Le printemps se termine avec le premier jour officiel de l'été islandais, le premier jeudi suivant le 18 avril.
La préparation d'un voyage au printemps n'est pas forcément similaire à la préparation d'un séjour à une autre période de l'année, n'hésitez donc pas à consulter nos conseils pour la préparation d'un voyage en Islande ou encore nos conseils pour choisir la bonne saison pour partir.
Alors est-ce que le printemps est une bonne période pour visiter l'Islande ? La réponse est oui !
La plage de diamants en mars
La période qui s'étend de mars à mai a beaucoup de charme, voici quelques avantages d'un voyage à cette période de l'année :
Kleifarvatn en mars
Visiter l'Islande durant les mois de mars et avril a toutefois quelques inconvénients :
Route numéro 1 en mars
Les deux mois de printemps, mars et avril, font partie des 6 mois de l'année dont la moyenne de température est la plus fraîche. Même si certaines températures un peu extrêmes ont pu être observées jusqu'à -15°C dans certaines régions, il s'agit de fait assez rares. Grâce au Gulf Stream il fait rarement très froid en Islande et les températures moyennes se situent entre 0 et 5° la plupart du temps en mars et avril.
Au niveau des précipitations, il y a généralement une grosse différence entre mars et avril. En effet, si le mois de mars est considéré comme un des plus pluvieux, le mois d'avril est un des mois les plus secs et des plus ensoleillés !
Concernant la durée des journées, là encore, il y a une grosse différence entre mars et avril. En effet, si la durée d'une journée est de 10H00 début mars, elle augmente de 7 minutes par jour environ pour atteindre 15H00 mi-avril et même plus de 16H00 fin avril.
Gullfoss en mars - Violette Genot @Unsplash
Au mois de mars, on est encore sur la sortie de l'hiver en Islande. La neige est encore présente et les journées se rallongent de 6 à 7 minutes par jour ce qui permet de profiter enfin des sorties.
Mars est considéré avec octobre comme un des deux mois de l'année les plus intéressants pour découvrir l'Islande avec son manteau blanc et profiter des aurores boréales tout en bénéficiant de journées suffisamment longues. Aussi, il s'agit du dernier mois de l'année durant lequel certaines sorties exclusivement hivernales sont encore possibles comme les excursions en chiens de traineau, les visites de grottes de glace...
D'un point de vue touristique, le mois de mars est relativement peu fréquenté par rapport à la période estivale et le cœur de l'hiver. Cela se ressent sur le prix des locations et l'affluence sur les sites touristiques qui est un peu moindre à cette période de l'année.
Blue Lagoon en avril
La différence entre mars et avril est assez importante. En avril, la neige commence vraiment à disparaitre et les couleurs de la verdure commencent à se montrer. La durée des journées est bien plus importante avec 16H00 de clarté à la fin du mois d'avril ce qui permet d'en profiter un maximum.
Aussi, le mois d'avril est très peu pluvieux ce qui le rend encore plus agréable même si le temps change très vite, en Islande on peut passer en une heure d'un grand soleil à une tempête de neige.
Avril est le tout dernier mois en sortie d'hiver qui permet d'admirer les aurores boréales et au niveau de l'affluence, c'est un mois relativement calme. Cela se ressent sur le prix des locations d'ailleurs et l'affluence sur les sites touristiques est un peu moindre à cette période de l'année.
Fin avril, la faune commence timidement à faire son apparition avec, notamment, les premiers macareux qui commencent à revenir juste autour de la date officielle de l'été islandais : le premier jeudi après le 18 avril.