Les chambres d'hôtes sont les types d'hébergements favoris des visiteurs en Islande. On en trouve partout sur l'île, même dans des endroits très reculés du centre et il s'agit probablement du meilleur compromis entre le confort et le prix.
La grande majorité des visiteurs utilisent des systèmes de réservation comme Booking.com qui propose le plus grand choix de guesthouses tout autour de l'île, même dans les coins les plus reculés.
Trouver une réservation en Islande est quelque chose de plutôt facile mais il est nécessaire de s'y prendre à l'avance, en particulier pour les réservations en période estivale et pendant les fêtes de fin d'année. Certains sites touristiques et des villes comme Reykjavik en proposent un grand nombre mais il y a certains endroits de l'île, bien que très touristiques, près desquels il est plus compliqué de trouver. C'est le cas par exemple pour Jökulsárlón ou encore le lac de Mývatn.
Le choix de la bonne guesthouse se fera selon plusieurs critères :
Aussi, il existe en Islande depuis 1980 une agence de voyage nommée HeyIceland (historiquement Farm Holidays) qui est une chaîne de fermes auberges (environ 170) , situées dans tout le pays, et qui propose aux voyageurs logements et services variés.
Le logement est dans les fermes, maisons individuelles ( guesthouses), hôtels de campagne, chalets ou maisonnettes et est varié, nuit et petit déjeuner (B & B), 4 catégories de chambres, avec sanitaires privés ou sanitaires à partager. Sac de couchage, maisonnettes et camping.
Les différents logements sont répartis en 4 catégories, chaque catégorie offrant un niveau de qualité et de service différent (avec sanitaires privés ou sanitaires à partager…). Le voyageur a la possibilité ou non de prendre le petit déjeuner (B&B).
Souvent, les fermes proposent également d’autres services tels que des sorties à cheval, pêche, chasse, golf etc... Ce type d’hébergement est probablement le plus apprécié des touristes car il permet au voyageur d’échanger avec ses hôtes, de demander conseils et de mieux comprendre la vie en Islande.
Pensez bien à réserver durant la période touristique entre juin et août. D'un point de vue tarif, il s'agit souvent d'un bon compromis entre confort et prix : selon la catégorie et les options choisies les prix varient. Ici, la liste des hébergements et des tarifs
Logement en maison d' hôtes. Les chambres sont simples et confortables et quelques unes sont proposées avec douche/WC privés.
Les chambres peuvent être dans le même bâtiment que la maison des hôtes avec une entrée privée ou dans un bâtiment séparé, des bungalows ou maisonnettes. Chambres sans ou avec douche/WC privés.
Plus de luxe et plus de services offerts. Les chambres sont mieux équipées. Les chambres sont en Cat IV, avec douche/WC privés.
Dans toutes les maisonnettes on trouve du matériel pour cuisiner. Les cuisines sont équipées pour le nombre des personnes indiquées. Les duvets sont fournis mais les clients doivent emporter leurs draps ou les louer sur place.
Logement en sac de couchage Ces logements peuvent être d‘une taille normale (1 à 4 personnes). Ce sont, en général, des lits ou parfois des matelas s‘il s‘agit de lits supplémentaires. Le petit déjeuner n‘est pas inclus.
Maisonnettes – A, B, C ou D
Les maisonnettes sont louées par jour ou à la semaine. Ces logements sont soignés et possèdent l‘eau courante ainsi que des WC. Les duvets sont fournis, il est possible de louer des draps sur place. Toutes les maisonnettes possèdent un réfrigérateur et offrent la possibilité de cuisiner sur place. Les cuisines sont équipées pour le nombre des personnes indiquées.
La différence entre les catégories A, B, C et D est surtout une question de taille, de confort et d‘équipement supplémentaire. Au départ les visiteurs sont priés de rendre la maisonnette propre. Nettoyage possible à la demande, facturé en supplément.
Les prix varient énormément en fonction des prestations et de la catégorie de chambre d'hôtes comme partout ailleurs mais il est rare de trouver une chambre d'hôtes pour moins de 100 € la nuitée en chambre double. Néanmoins, il faut savoir que, comme souvent en Islande, les enfants ont presque partout droit à des réductions.
Les prix varient en fonction :
Voici quelques exemples pour juillet 2021 :