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Conduire en Islande

Date 06 Février 2020

Conduire en Islande

Conduire en Islande

Parcourir l'Islande en voiture est probablement le moyen de transport favori des touristes. Autonomie, liberté dans l'itinéraire sont des avantages non négligeables lorsqu'on se rend en Islande.

En effet, même si les compagnies de bus desservent plutôt bien le pays, l'intérêt d'un voyage en Islande est de découvrir la nature et d'être plutôt libre dans ses déplacements.

Conduire en Islande est plutôt facile encore faut-il faire preuve de bon sens et de respecter certaines règles de base. 

Généralités et conseils pour conduire en Islande

Conduire en Islande

La piste F208 près de Landmannalaugar

L'Islande est un pays où les routes ne sont forcément pas très nombreuses et en dehors de la route circulaire (numéro 1) qui fait le tour du pays, de nombreuses routes ne sont pas forcément goudronnées. La plupart des routes non goudronnées se pratiquent très bien avec un véhicule classique mais il est important de connaitre ce point de détail avant de s'éloigner de la route numéro 1.

Les limitations de vitesse

La limitation de vitesse est à 90 km/h maximum sur la route numéro 1. Globalement les limitations sont les suivantes :

  • En agglomération : 50 km/h
  • Sur routes non goudronnées : 80 km/h
  • Hors agglomérations : 90 km/h

Attention, ce n'est pas parce que les limitations sur les routes non goudronnées sont de 80 km/h qu'il faut espérer rouler à cette allure. Sur certaines pistes islandaises, vous ne dépasserez que rarement les 30 km/h tant l'état de celles-ci est parfois difficile.

L'essence en Islande

En s'éloignant de la route principale il est également très important, bien plus qu'en France, de vérifier la quantité d'essence restant dans le réservoir car les stations essence dans certaines régions sont assez rares et les distances entre les villages (où se trouvent généralement les stations) sont parfois très espacées dans le centre de l'île notamment.

N'oubliez donc pas de faire le plein plus régulièrement que d'habitude d'autant plus qu'un véhicule 4x4 consomme beaucoup plus sur une piste ! 

Par sécurité, certains voyageurs envisagent même de remplir un jerrican d'essence juste "au cas où".

Généralités sur la conduite

Les routes d'Islande

La route numéro 1, ou route circulaire qui fait le tour de l'Islande

Quelques points à connaitre pour la conduite en Islande

  • Il est demandé à tous les conducteurs de jour comme de nuit de maintenir les phares allumés pour une meilleure visibilité
  • L'âge minimum pour louer une voiture en Islande est de 20 ans, et même 23 ans lorsqu'il s'agit de louer un 4x4.
  • On roule bien à droite en Islande, comme en France !
  • La ceinture de sécurité est obligatoire à l'avant comme à l'arrière
  • L'utilisation du portable au volant est interdite
  • Concernant les enfants : jusqu'à 1 an, leur siège auto doit être dans le sens inverse de la route. Jusqu'à 18 kg, il faut un siège bébé et jusqu'à 36 kg, il faut un rehausseur. L'enfant peut être assis devant à partir du moment où il mesure 1,50 m.
  • La conduite sur les pistes non officielles est strictement interdite
  • Le permis de conduire Européen est bien évidemment valable en Islande

Aussi, sachez qu'en Islande, il ne faut jamais raisonner en distance mais plutôt en temps de trajet : pour faire 30 km sur la route numéro 1, vous pouvez mettre 20 minutes mais sur la piste F910 qui mène à Askja plutôt 1H15...

Enfin, voici les contacts indispensables avant de vous lancer :

  • Il existe en Islande un numéro d'urgence, le 112 en cas de problème sur une piste par exemple
  • Le 1777 est le numéro qui donne l'état des routes
  • L'état des routes est fourni par Vegargerdin : http://www.road.is
  • Le site de la sécurité routière SafeTravel https://safetravel.is/

Les types de routes et pistes

Etat des routes

De manière générale, il est facile de se repérer en Islande car il y a peu de routes. Une bonne carte routière ou un GPS est tout de même indispensable pour se repérer avec les panneaux et parfois le nom des localités assez compliquées à lire pour un francophone.

Globalement, les routes sont étroites, voire très étroites et il n'est pas rare de devoir se rabattre sur le côté pour laisser passer un véhicule en face.

On trouve en Islande trois grands types de routes :

  • Les routes asphaltées
  • Les routes en terre, en sable, ou en gravier
  • Les pistes pour véhicules 4x4

Il existe bien sûr des routes goudronnées et plutôt bien entretenues dans les villes ainsi que sur certains axes très empruntés comme la fameuse route numéro 1. Mais de nombreux accès ne sont pas asphaltés.

En effet, certaines routes sont sableuses et il est vivement recommandé de rouler à moins de 50 km/h sur ces routes car les changements de directions sont très compliqués et il y est beaucoup plus difficile de freiner.

Outre le sable et la terre, certaines pistes ont l'apparence de "tôle ondulée", ce qui est assez désagréable pour conduire à cause des vibrations et la voiture manque souvent d'adhérence sur ce type de route.

Enfin, les pistes, celles qui commencent sur les cartes par un "F" sont réservées aux véhicules de type 4x4 car sont parfois très accidentées et comportent également de temps en temps des gués à traverser.

A noter également : un autre danger de la route en Islande est le mouton ! Ils sont nombreux sur les routes par endroits et ne se pressent pas toujours pour en sortir...

La signalétique

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  • Un panneau que vous verrez souvent en Islande est le panneau indiquant "Malbik Endar", la fin d'une route d'asphalte et le début d'une route de terre. Attention à l'approche de ces panneaux, le changement est souvent brutal et il est vivement recommandé de ralentir car la conduite change d'un coup ainsi que le freinage et la direction.
  • Le panneau "Obruadar Ar", comme on le comprend rapidement indique un passage de gué. Il y a beaucoup de gués, surtout dans le centre du pays et si certains sont facilement passables avec un 4x4 d'autres peuvent être complètement impossibles il faut donc être très prudent. De la même façon, en fonction du temps et notamment de la pluie, un gué passable un jour ne le sera pas forcément le lendemain.

 

Il ne faut pas hésiter à demander conseil à vos hôtes, dans les stations services pour savoir si les gués que vous avez prévu de franchir sont passables facilement avec votre véhicule. Nombreux sont ceux qui attendent devant un gué la présence d'un autre véhicule en cas de problème ou encore ceux qui vont tester la profondeur du gué pieds nus pour estimer le meilleur passage.

Conduire en Islande

Dans la pratique, il suffit d’enclencher la transmission à 4 roues motrices, de passer la première et d’entrer doucement dans l’eau (ne prenez pas d'élan). Décrivez un léger arc de cercle en commençant par remonter le courant puis en se dirigeant vers le point de sortie.

Gardez ensuite une allure constante et dosez correctement l’accélération afin de ne pas aller trop vite pour ne pas recouvrir le capot et de ne pas aller trop doucement au risque que l’eau s’infiltre dans le moteur. Idéalement prenez exemple sur quelques véhicules avant de vous lancer.

  • Le panneau "Seinfarinn Vegur" indique une route de terre prenable par un véhicule classique mais qui nécessite de la prudence et de rouler lentement car l'état du terrain est moyen.
  • "Illfaer Vegur", le fameux panneau indiquant que la piste est strictement interdite aux véhicules classiques. Sans 4x4, ne pas s'y aventurer.
  • Enfin, le panneau beaucoup plus rare "Torleidi", qui indique que la piste est très difficile et réservée à certains 4x4 bien équipés.

Globalement il faut bien comprendre que l'état des routes empire avec la pluie et il est primordial de se renseigner sur le site road.is pour savoir si une piste est praticable à un instant T. C'est également sur ce site que vous saurez officiellement si une piste est ouverte ou non.

Ouverture des pistes intérieures

En effet, de nombreuses pistes sont fermées l'hiver et réouvrent entre mi-mai et mi-juillet. Sur le tableau ci-dessus vous pouvez voir la date d'ouverture moyenne pour une piste donnée.

La plupart des pistes de l’intérieur des terres sont totalement fermées jusqu’à mi-juin voire début juillet. Celles-ci sont en effet considérées comme impraticables car boueuses avant la période estivale et il est souvent nécessaire que les autorités les remettent un peu en état après que l'hiver soit passé avant de les réouvrir.

A la réouverture, ces pistes sont réservées aux véhicules 4x4. Comme les dates de réouverture changent d'une année sur l'autre, il faut se fier et regarder régulièrement le site www.road.is.

Le choix du véhicule de location

Conduire en Islande

La piste F910 menant à Askja

C'est souvent la question que se posent les touristes avant de partir en Islande. Très souvent, le véhicule détermine un peu le parcours, ou en tout cas permet de faire plus ou moins de choses. Globalement il est conseillé de privilégier le 4x4 en hiver et bien sûr en été si vous souhaitez sortir un peu de la route numéro 1 pour emprunter quelques pistes un peu cabossées.

Il est impossible de prévoir l'état des routes mais il est certain qu'en cas de neige, on a moins de problèmes à se sortir de certaines situations avec un 4x4 qu'en véhicule classique.

En été, tout dépend ce que vous envisagez de voir. Si vous souhaitez faire le tour de la route numéro 1 et quelques routes adjacentes, un véhicule classique suffira largement. Les routes de terres sont pour la plupart très praticables en véhicule classique.

Dès que vous souhaitez vous éloigner de ces routes, vous tomberez forcément sur des pistes "F", accessibles uniquement aux 4x4. Si vous souhaitez pouvoir adapter votre parcours et improviser sur certaines routes secondaires, il faudra privilégier le 4x4.

Certains sites touristiques "incontournables" comme le Landmannalaugar, Kerlingarfjoll, Askja ou encore le Laki pour ne citer qu'eux ne sont accessibles qu'en 4x4.

Attention toutefois de bien vérifier au préalable avec votre loueur qu'il assure le véhicule en cas de problème sur une de ces pistes car ce n'est pas le cas de tous les loueurs. Il arrive de temps en temps sur ce genre de pistes d'avoir à traverser des gués. Inutile de vous dire que c'est strictement inenvisageable avec un véhicule traditionnel non 4x4.

Certes le 4x4 est plus cher que le véhicule standard, mais la location de celui-ci prend vraiment du sens en Islande lorsque vous improvisez un peu votre itinéraire. L'accès aux pistes 4x4 est signalé par des panneaux dont nous vous proposons un aperçu.

Quelle agence de location ?

Les routes islandaises

Le gué de Landmannalaugar

Les loueurs sont très nombreux en Islande, en particulier les loueurs locaux. Certaines comme Blue Car Rental ont très bonne réputation et un meilleur rapport qualité prix que les autres. Il faut tout prendre en considération : les assurances (certains ne les incluent pas), l'état de la voiture (certains loueurs proposent des véhicules assez vieux) et s'assurer de la possibilité de récupérer le véhicule à l'aéroport. 

Blue Car Rental offre l'avantage d'inclure toutes les assurances (hors SAAP), des véhicules en bon état pour un prix correct par rapport aux autres.

De plus en plus de touristes privilégient les plateformes de comparateurs de prix pour louer leur véhicule au meilleur prix, c'est ce que propose Guide To Iceland dont le site de réservation compare le prix de la quasi totalité des loueurs locaux pour vous proposer le plus valable.

Les assurances

En plus de l'assurance de base collision CDW qui est souvent incluse dans le prix de la location, il existe des assurances facultatives. Toutes ne sont pas indispensables mais la protection contre les vents de sables/cendres peut avoir du sens dans certaines régions de l'île comme le sud près de Vik.

Les types de véhicules

4x4 islande

Finalement, vous avez la possibilité de choisir parmi 4 types de véhicules :

  • Les petites voitures citadines
  • Les SUV et 4x4
  • Les voitures dites de luxe
  • Les campers vans

Les petites voitures sont idéales car beaucoup moins coûteuses pour une personne seule ou un couple sans enfant qui ne souhaite pas forcément prendre de pistes et cherche plutôt un prix intéressant.

Les SUV et 4x4 sont les types de véhicules privilégiés en Islande et notamment en hiver, c'est avec ce type de véhicules que vous pourrez emprunter la majorité des gués et pistes F.

Les voitures dites de luxe sont des véhicules plus confortables et plus haut de gamme, il en existe des 4x4 et non 4x4 pour les personnes disposant d'un budget plus confortable.

Enfin, les camping cars et vans sont coûteux mais peuvent éviter la location des hébergements ce qui peut être intéressant!

  • Voici un comparateur pour chaque type de véhicule 

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