menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 1°

Guide

/

Centre

/

Thórsmörk

/

Le canyon de Stakkholtsgjá

Date 28 Janvier 2024

Le canyon de Stakkholtsgjá

Le canyon de Stakkholtsgjá

Stakkholtsgjá est un superbe canyon situé dans la partie sud des hautes terres islandaises. Stakkholtsgjá est réputé pour son sentier de randonnée qui mène à une majestueuse cascade.

La gorge se trouve dans la région de Þórsmörk, un des plus beaux endroits d'Islande, dans le sud du pays. 

Le canyon de Stakkholtsgjá

Stakkholtsgjá

La randonnée est possible en hiver uniquement en excursion superjeep - Credit Jonatan Pie @Unspash

C'est sur les flancs nord de l'Eyjafjallajökull qu'on peut admirer l'impressionnant canyon de Stakkholtsgjá. Long de 2 kilomètres environ et haut d'une centaine de mètres, le canyon a vu le jour grâce aux glaciers et aux rivières qui l'ont façonné durant des siècles. Ces falaises révèlent des parois revêtues de mousses où des milliers d'oiseaux élisent domicile pendant la saison estivale.

Cette remarquable formation géologique a demandé plusieurs millénaires pour prendre forme, mais aujourd'hui, on peut contempler ses abruptes parois ainsi qu'une cascade qui se jette dans une grotte.

Comment aller à Stakkholtsgja ?

Autant le dire tout de suite, l'endroit n'est pas simple d'accès. Situé à l'écart de la route numéro 1 au niveau de Seljalandsfoss dans le sud de l'Islande, il faut bifurquer sur la route 249 qui se transforme rapidement en piste F249. La piste est cahoteuse, mais est surtout compliquée, car plusieurs gués qui peuvent être profonds se dresseront devant les visiteurs. Il faut compter 26 km à partir de Seljalandsfoss.

Il y a finalement trois façons de se rendre sur place :

  • Avec un véhicule 4x4 de location

Dans ce cas de figure, il faut savoir que le site ne sera accessible qu'en été et qu'il vous faudra un 4x4 bien préparé pour tenter de traverser les gués, en particulier celui de la rivière glaciaire Steinholtsá. Il est vivement conseillé d'éviter les SUV et véhicule 4x4 "standards" pour rejoindre le site.

  • En Bus

Plus souvent, les visiteurs se rendre sur place en allant à Thórsmörk, via les compagnies de bus 4x4 qui rejoignent la vallée plusieurs fois par jour.

Entre le 10 juin et le 15 septembre, le service de bus reliant Reykjavik à Þórsmörk est assuré quotidiennement. Le trajet comporte plusieurs arrêts, notamment à Hveragerði, Hella, Selfoss, Hvolsvöllur, et enfin au parking de la cascade Seljalandsfoss.

Vous avez ainsi la possibilité de monter à bord du bus à l'un de ces arrêts, le matin, avec le retour prévu en soirée (ou le lendemain pour ceux qui souhaitent passer la nuit sur place). Pour de plus amples informations, y compris les détails des horaires, veuillez consulter le site IcelandByBus.

La plupart des voyageurs optent pour laisser leur véhicule au parking de Seljalandsfoss et prennent le bus directement depuis cet emplacement. Le trajet jusqu'à Þórsmörk dure entre 1 heure et 1 heure 30 en fonction de l'arrêt choisi, que ce soit Básar ou Húsadalur Volcano Huts.

  • En Excursion SuperJeep

Pour rejoindre la vallée, beaucoup de touristes font le choix de passer par un spécialiste qui propose des excursions à la journée en Superjeep par exemple :

La randonnée dans le canyon de Stakkholtsgjá

Canyon Stakkholtsgjá

Le canyon de Stakkholtsgjá - Credit Kevidently@Dreamstime.com

Pour commencer l'exploration du canyon de Stakkholtsgjá, il faut se garer à proximité de la rivière Krossa. Si vous êtes en bus, celui-ci fait un arrêt au même endroit.

Il faut compter 1 h 30 environ aller-retour pour effectuer les 2x2 km de cette randonnée facile et accessible à tous. Ceci dit, il faudra tout de même s'équiper un peu avec de bonnes chaussures de marche (voire des bottes) ainsi qu'un K-way, car le fond du canyon est très humide et les projections d'eau de la cascade sont inévitables.

Le canyon est parcouru de plusieurs petits ruisseaux qu'il faut traverser. Bien que le sentier soit relativement large à son entrée, il se rétrécit au fond. À partir de l’entrée de la gorge, on découvre de hautes et droites falaises de palagonite. Ces parois ont des formes variées, on y trouve, entre autres, des grottes, des ravins profonds et étroits et des plateaux recouverts de végétation, pour n'en nommer que quelques-uns.

Stakkholtsgjá canyon

La randonnée dans le canyon - Credit Jonatan Pie @Unspash

Progressivement, le canyon se resserre, vous conduisant à un point de bifurcation en forme de Y, où un ruisseau s'écoule vers la gauche et un autre vers la droite. Vous devrez suivre le cours vers la gauche, ce qui implique de traverser le ruisseau.

Il faut continuer la randonnée sur quelques centaines de mètres supplémentaires en traversant d'autres ruisseaux glacés. On pénètre alors dans une grotte magnifique aux roches ornées de mousse, au centre de laquelle une cascade déferle avec un fracas assourdissant.

Pour les plus courageux qui souhaitent se rapprocher au plus près de l'eau, il faudra escalader des rochers glissants, donc soyez prudents !