Les Tindfjöll ("Tindar" signifie "pics" en islandais) sont les montagnes volcaniques qui se situent sous la calotte de glace du glacier Tindfjallajökull dans la vallée de Thórsmörk. S'il s'agit de montagnes volcaniques, il faut savoir que la dernière éruption remonte à longtemps, il y a 52.000 ans, et était caractérisée par des coulées pyroclastiques.
La randonnée de Tindfjöll Circle est une des plus belles randonnées de la région de Thórsmörk, et offre un panorama incroyable sur les Tindfjöll et d'autres points de vue magnifiques de Thórsmörk.
Pour faire la randonnée de Tindfjöll Circle, il faut déjà se rendre dans la vallée de Thórsmörk. Pour y aller, la meilleure période est la saison estivale, idéalement entre juillet et août.
Il y a 3 façons de se rendre à Thórsmörk :
En voiture, au départ de Seljalandsfoss, il faut prendre la F249. Bien que roulante au début, celle-ci devient très compliquée ensuite en arrivant près des méandres de la Markarfljót. En effet, de nombreux et profonds gués se dressent sur la F249.
Pour les visiteurs qui souhaitent y aller en 4x4, il faut savoir que l'accès est très compliqué. Il n'est pas possible de vous y rendre avec un SUV de location, car il faut traverser plusieurs gués, dont celui de la Krossa, considéré comme un des plus difficiles d'Islande. Sans 4x4 surélevé et préparé, il parait ambitieux de prendre le risque de le passer.
Le bus est probablement la solution la plus simple et sécurisante. Entre le 10 juin et le 15 septembre, le bus de Reykjavik vers Þórsmörk est quotidien. Celui-ci effectue plusieurs arrêts à Hveragerði, Hella, Selfoss, Hvolsvöllur et finalement le parking de la cascade Seljalandsfoss.
Plusieurs compagnies proposent des tickets de bus comme Volcan Huts ou encore Reykjavik Excursions. La plupart des touristes restent une journée sur place, mais il faut savoir qu'il est possible de dormir sur place également en tente ou dans des huttes.
Il existe plusieurs arrêts de bus sur place à Thórsmörk :
Enfin, il est également possible de rejoindre la vallée via des excursions organisées :
La randonnée de Tindfjöll Circle en orange
Pour faire la randonnée de Tindfjöll, vous avez deux possibilités :
En fait, quand on regarde le plan de la randonnée, il parait plus judicieux de s'arrêter à Langidalur, car il s'agit du point de départ "officiel" de la boucle.
Cependant, bon nombre de randonneurs privilégient de s'arrêter à Husadalur (Volcano Huts), car le trajet en bus entre les deux campements est de 45 minutes, alors que le trajet ne nécessite que 2 km de randonnée à pied... C'est un peu dommage, d'autant plus que la randonnée de 2 km entre les deux campements est superbe.
Nous conseillons donc de commencer la randonnée à Husadalur si les 2 km de marche ne vous font pas peur !
La randonnée de Tindfjöll Circle est probablement celle qui permet d'admirer les plus beaux points de vue de Thórsmörk.
Pour les courageux qui sont partis de Husadalur, il faudra marcher 2 km jusqu'à Langidalur à travers les petits sentiers entourés de bouleaux en suivant le chemin bleu vers le sud et en direction de Langidalur.
Le départ se fait derrière la cabane de Langidalur, un peu plus bas, en direction des méandres de la Krossa. D'ici, il faut marcher quelques centaines de mètres dans les cailloux avant que le chemin se sépare en deux (photo).
Le sens de la boucle de Tindfjöll Circle
Le petit panneau orange propose deux alternatives : commencer par longer les méandres de la Krossa ou monter dans les bois. Nous préconisons de commencer par la partie la plus intéressante : monter dans les bois en direction de Tindfjallahringur.
La montée est très agréable et en pente modérée. Tout est très bien indiqué et il parait vraiment impossible de se perdre durant cette randonnée, il suffit de suivre les piquets orange.
On arrive après un kilomètre environ en flanc de montagne. Le décor change alors beaucoup : on trouve moins de végétation et la vue sur le nord de Thórsmörk est absolument magnifique.
Il faut alors avancer sur un petit chemin à flanc de montagne parfois un peu glissant et étroit. Il s'agit finalement du seul passage compliqué de cette randonnée, mais il faut faire attention.
Après avoir longé la montagne de Tindfjallagil, on arrive à la petite grotte de Tröllakirkja dans une formation rocheuse surprenante. Le nom "Tröllakirkja" signifie "église des trolls" et il ne faut pas beaucoup d'imagination pour en comprendre la raison !
Quelques centaines de mètres plus loin, on arrive à un plateau et à mi-chemin de la randonnée de Tindfjöll. La vue ici est incroyable avec le mont Rjúpnafell en face qui domine les méandres de la Krossa et en fond, le majestueux Myrdalsjökull.
Il est tout à fait possible en option de gravir le mont Rjúpnafell à ce moment en bifurquant vers l'est, mais il faut savoir que ceci rajoutera 2 x 3 km à la randonnée.
Le splendide Rjúpnafell pour les plus courageux qui souhaitent le gravir
À partir du plateau, il faut monter une pente assez raide sur 300 mètres environ avant d'atteindre le principal point de vue et le point le plus haut de la randonnée qui offre une vue spectaculaire à 360° sur la Krossá, le Myrdalsjökull, le mont Rjúpnafell et de l'autre côté Katla et l'Eyjafjallajökull. Magique !
Le panorama à 360° à mi-parcours
À partir d'ici, il ne reste plus que de la descente en direction de Langidalur. Cette seconde partie représente environ 4.5 km jusqu'au camp et est divisée en deux.
Tout d'abord, on doit descendre au beau milieu de la végétation luxuriante de la région pendant 2 km avant d'arriver au niveau de la rivière Krossá.
À partir d'ici, la dernière partie est moins intéressante puisqu'elle consiste à longer les méandres dans un chemin caillouteux durant 2 km avant d'arriver à Langidalur.
Au final, la randonnée de Tindfjöll Circle officielle qui part de Langidalur fait 9.5 km et peut se faire en 2 h 30. Pour ceux qui souhaitent partir de Husadalur, il faudra compter 13.5 km au total et environ 3 h 30.
Enfin, pour les courageux qui souhaitent rajouter à cela la bifurcation vers Rjúpnafell, il faudra rajouter à cela 6 km supplémentaires et environ 2 heures de plus !
Quoi qu'il en soit, il s'agit d'un must à Þórsmörk, à faire absolument à minima dans sa version la plus courte. Les panoramas ici sont uniques et parmi les plus beaux qu'on peut voir en Islande.
Langidalur
Pour ceux qui souhaitent enchainer plusieurs jours de randonnées, il est conseiller de dormir sur place.
On y trouve un camping, celui de Volcano huts, qui a une excellente réputation et propose toute une variété de type d'hébergement : de la tente au glamping en passant par les huttes.
Volcano Huts propose d'ailleurs aussi un petit restaurant - bar pour se restaurer.