menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 4°

Accueil

/

Forum

/

Voyage en solo du 15/07 au 01/08/25 (Hautes Terres et Westfjords)

Voyage en solo du 15/07 au 01/08/25 (Hautes Terres et Westfjords)

user

par Dexter236

|

date

le 28 Septembre 2024 10:37

Bonjour,

Suite à un premier post pour un voyage en 2025 (https://www.voyage-islande.fr/forum/forum-id-71769.htm) l'idée s'est précisée grâce à votre aide.

Malgré tout, j'ai besoin d'aller plus loin dans mes recherches car j'ai décidé de faire un mix campings (dormir dans le Duster) et de guesthouse.

Cela aurait été plus simple de faire l'un ou l'autre mais pour diverses raisons, j'ai décidé de faire les deux. Cela implique donc des contraintes et j'aimerais pouvoir faire quelques réservations pour fin 2024 (autre gros voyage début 2025 à finaliser également).

Je bosse dessus régulièrement (carte au mur, groupes FB, bouquins...il y a tellement ! ) mais comme à chaque fois, de vrais retours sont plus qu'utiles !

Au niveau des hébergements, j'ai décidé de dormir dans le Duster pour une question de liberté, de matériel que je ne possède pas totalement et de finances. Cependant, je tiens (je dois) faire des hébergements style guesthouse.

Je ne suis pas habitué du camping (je testerai quelques nuits dans ma voiture d'ici là) mais j'ai également besoin, pour raisons médicales, de faire des arrêts où il y a un peu plus de confort.

Mon objectif n'est pas de faire le dingue même si j'adore conduire. Je veux en profiter "sagement" tout en sachant que je ne verrai pas tout ce que je veux. J'ai une idée globale assez précise de mon parcours (ce n'est pas mon premier voyage en Islande) mais inclure certains points "fixes" rend la chose plus compliquée que je ne le pensais.

Ce que j'ai déjà :

- Vols Icelandair avec départ le 15 juillet 2025 avec une arrivée vers 15h30 et le retour le 01 août 2025 très tôt.
- Location du Duster full assurances (discutable mais c'est mon choix :-) ).
- Une première nuit réservée (guesthouse) sur la 250 vers Hólmabæir et la dernière à l'aéroport (hors de prix mais tellement pratique je trouve !).

Mes "envies" :

- Faire ce fameux mix d'hébergements.
- Suivre l'itinéraire que j'ai en tête.
- Passer deux nuits sur Drangnes si possible. J'ai adoré le coin en mai 2023.
- Faire du snorkeling à Silfra. Obligé !

Rien que cela coûte déjà un bras mais c'était connu d'avance.


Pour l'instant, mon itinéraire est "grossier" et ressemble à ceci :


- 15/07 : arrivée à Keflavik, récupérer la voiture et partir vers mon premier hébergement en espérant avoir assez de temps pour faire le plein et profiter du coin lorsque je serai posé.

- 16/07 : partir vers le Laki/Skaftafell.

- Repartir vers l'Est pour rejoindre la 931 et commencer les Hautes Terres via la F910/909.

- Empreinter la F902 et faire un tour sur Askja.

- F905 puis 901 avant de rejoindre la n°1 vers Myvatn.

- Direction Akureyri puis redescendre vers le sud via la F35 vers Hveravellir/Kjolur/Kerlingarfjoll (F347).

- Redescendre sur Gulfoss.

→ Inclure Silfra dans cette partie semble pertinent mais me donne une grosse contrainte de temps.

- Reprendre la route via F338/550/578/704 pour rejoindre la 68 et repartir sur Drangnes sur les Westfjords. (2 nuits si possible)

- Emprunter la 61 pour faire le "tour" des Westfjords (F-roads à préciser).

- Redescendre "rapidement" vers l'aéroport et je pensais mettre Silfra le 31, veille du départ. Trajet vers Silfra le matin, snorkeling début d'après-midi et rendre la voiture en soirée. Moins contraignant au niveau du temps mais le trajet fera un peu doublon.


Je pensais réserver une guesthouse dans le nord (Myvatn/Akureyri). Une dans le sud et faire Silfra ou sur Kerlingarfjoll même si je sais que c'est prisé, touristique, vite réservé et cher...

Voilà en gros mon futur voyage. N'hésitez pas, je suis preneur de toutes les remarques. S'il y a des incohérences, n'hésitez pas également ! :-)

Merci d'avance !
forum

78 réponses

|

vues

1584

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Eglentine

|

Date

le 28 Septembre 2024 18:38

Attention, avec un duster, certains gués/ pistes pourront être compliqués (voire très compliqués) en fonction de la météo (910 sud par exemple).
Le programme me semble très ambitieux aussi niveau timing.
Maintenant, en admettant que tu puisses tous les prendre :
Cet été, en venant du ferry, nous avons commencé par Askja puis direction fjords de l'ouest en prenant la 1. C'est pas hyper sexy quand ce n'est que du transit mais c'est le plus rapide.
Tu fais ensuite les fjords (attention, c'est long ... très long ...).
Tu redescends par la 35.
Escale à Silfra.
Aéroport.

Si tu manques de temps :
Tu supprimes Laki (mais il est probable que la hauteur des gués t'y oblige) ou la 35 et tu descends par la 1.
Cela te fait aussi supprimer 338/550 etc.

La 338 est interminable, complètement gâchée par des km de poteaux électriques et a 2 gros gués dans l'est.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 29 Septembre 2024 09:41

Bonjour et merci pour ton retour qui va dans le sens de ce que j'avais comme informations sous-jacentes.

Effectivement, j'ai un peu peur au niveau du temps. A la base je pensais faire le tour directement par la F35 puis les Westjords (mon idée initiale). Je comptais éviter les endroits que j'ai déjà visité dont le coin de Varmahlíð sur la route 1.

Pour le Duster et les gués, j'en suis bien conscient, surtout depuis que je suis sur certains groupes où je vois des folies. Mon objectif est de faire un beau voyage, pas une course donc je sais que je devrai éviter pas mal de lieux.

Je suis ouvert aux bons conseils car je ne voudrais pas faire une course pendant 15 jours !


Si je reprends ce que j'ai compris :

1) - Garder mon parcours mais le simplifier.

Privilégier Skaftafell, redescendre comme prévu via la F35 une fois au Nord et reprendre directement via la 36/52 puis la route 1 et enfin la 68 pour aller vers les Westfjords. Au retour, passer via la 60. Prévoir Silfra une fois au sud.

2) - Garder mon parcours mais ne pas faire entièrement la F35.

Eviter de redescendre par la F35 une fois dans le nord et aller directement vers les Westfjords.
Prévoir le sud de la F35 vers Hveravellir/Kjolur/Kerlingarfjoll à la fin du voyage (même si cela me fait faire un A/R) puis terminer par Silfra et retour aéroport ?

3) - Passer directement par la F35 et reprendre sagement vers l'Ouest en évitant le Nord/N-E mais également cette partie des Hautes Terres (dommage non ?)

4) - Faire Silfra le 16 au matin, prendre la F35 et une fois au nord, repartir vers l'Est et les Hautes Terres (donc en sens inverse de mon idée de base).

Redescendre par la route 1 et le sud pour retourner sur les Westfjords...je pense que ça fait beaucoup trop de temps à rouler pour rien sur cette partie.


Pour le Laki, je peux également monter "simplement" à Skaftafell et prévoir le premier camping sur place.

Merci d'avance !

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 29 Septembre 2024 13:19

Je ne comprends pas pourquoi tu descends la 35 pour ensuite remonter vers les fjords de l'ouest.
Pourquoi tu n'y vas pas directement sur la 1 depuis Myvatn et tu la prends ensuite pour aller dans le sud?
Tu tiens à la faire dans son intégralité pour son aspect "transit", paysage ou tu veux faire Kerling uniquement ?

Le sens a peu d'importance (si on exclut le risque d'inondation de la 1 dans le sud bien-sur).

Sinon, aller à Askja te faire "perdre" énormément de temps.
Ce n'est pas du tout à proximité des autres lieux que tu envisages.
Du coup, plusieurs options :
- tu le gardes pour un prochain voyage
- si tu y tiens vraiment, tu l'attaques par le nord et laisses tomber la partie Skaftafell, Laki.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 29 Septembre 2024 13:44

Je pars du principe que je fais une grande boucle et que je veux éviter de faire des A/R. Certains me conseillent justement d'éviter ce fameux A/R car le trajet serait +/- identique (ce que je dois encore vérifier). Descendre la F35 du nord au sud pour repartir sur la 550 vers les fjords de l'ouest. Cela m'évite de refaire la partie de la route 1 entre Varmahlíð et Drangnes.

Il est clair qu'en fin de séjour, je vais revenir sur cette partie du sud de la F35 pour Silfra donc c'est effectivement l'occasion de monter jusqu'à Hveravellir/Kjolur/Kerlingarfjoll (qui sont pour moi les endroits à voir).

Cette façon de faire me permet également de réserver le camping sur Kerlingarfjoll avec moins de contraintes...contrairement à ma boucle initiale.

L'alternative que j'ai alors serait :

- Direction l'est via Skaftafell (en oubliant potentiellement Laki). Hautes Terres comme prévu vers le nord et de là, continuer sur les fjords de l'ouest par la route 1 (que j'ai déjà empruntée...d'où le souhait également de descendre via la F35).

- Après les Westjfords, revenir vers le sud pour Silfra + le sud de la F35 puis retour aéroport.

Cela te semble plus pertinent ?

Je vais garder ces deux itinéraires en tête pour l'instant. Merci !

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 29 Septembre 2024 15:35

Hello, je suis du même avis qu'Eglentine. Alors oui la 1 nord/nord ouest n'est pas la plus sexy mais bon c'est quand même bien plus pertinent et rapide de la prendre pour aller aux fjords et de redescendre ensuite par la 35.

En tout cas ton parcours est ambitieux j'espère que tu aimes conduire ! Attention entre Skaftafell et la 910 c'est très long aussi ! Mais beau dc ça peut être encore plus long!

Mais en tout cas c'est clair que si tu n'arrives pas du ferry pour aller à Askja ce sera long de toute façon ... J'arrive pas à me dire que si je veux y aller un jour il faudra sacrifier 1 ou 2 jours de transit...

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 29 Septembre 2024 16:09

Dommage que l'on ne puisse pas mettre des images car j'ai l'impression qu'il y a un malentendu (mais j'ai tendance à comprendre de travers...désolé d'avance...).

Bien entendu, je ne remets pas en cause les conseils que l'on me donne (bien au contraire autrement je ne serais pas là !).

Voilà ce que je comprends donc rectifiez-moi si nécessaire :

- Mon idée : Aller vers l'Est et remonter vers le nord via les F910/F905. Une fois au nord vers, Varmahlíð reprendre la F35 vers le sud/Gulfoss pour repartir vers Drangnes et faire la boucle des Wesfjords. (Via la F550 que l'on m'a conseillé)

Au retour, détour par Silfra.

→ Pour vous ce parcours n'est pas cohérent et trop long ?



- Ce que je comprends dans vos conseils : Aller vers l'Est et remonter vers le nord via les F910/F905 (parcours de base).

Une fois au nord sur Varmahlíð, continuer sur la route 1 vers les Wesfjords. Une fois la boucle des Westfjords réalisée, revenir sur mes pas via la route 1 au nord de la F35 (Varmahlíð) pour la redescendre vers Gulfoss ?

Si c'est bien cela, cette portion de route sera à faire 2x dans le même voyage (7h) mais me ferait gagner +/- 3h et me permet de réserver un rien plus facilement certaines dates...

Je savais que mon parcours était ambitieux et je pourrais à la limite éviter la F35 ou d'autres endroits. Le but est également de pouvoir randonner et ne pas uniquement conduire ( j'ai déjà réalisé 5000 kms en 21 jours aux USA avec des jeunes enfants :-).

Merci pour votre patience ! :-)

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 29 Septembre 2024 18:43

Ne t'inquiète pas. Aucun jugement. C'est TON voyage.

Je reste bloquée sur l'incompréhension du parcours 35/335/550 etc pour rejoindre les westfjords.
Pourquoi tiens-tu tant à le faire ?
Niveau kilométrage, c'est très long, ca reste des pistes à vitesse très réduite et tu descends très sud pour remonter dans le nord ensuite.
Le temps que tu passes sur ces pistes (pas les plus jolies du pays), tu pourrais le passer ailleurs.
Perso, je n'ai aucun souvenir des 550/578 parcourues en 2022. Ca ne devait donc pas être exceptionnel.

Pour exemple, ce que nous avons fait cet été (attention, c'était notre 4ème voyage. Nous sommes donc habitués aux pistes et ne nous arrêtons plus tous les 200 m pour faire une photo. Nous avons fait Askja en 2022 également ;))
J1 : arrivée ferry - nuit Askja
J2 : nuit Virkisfell
J3 : nuit Modrudalur
J4 et J5 : nuits Skagastrong
J6 : nuit Drangsnes
7 jours dans les fjords.

Par la 1, Modrudalur-Drangsnes, c'est déjà 1 journée de route.
Après les fjords, nous devions descendre vers le sud par la 35 mais temps pourri, la 1 était plus rapide (nous avions des tas de pistes à explorer dans le sud ensuite !) et nous avions déjà pratiquée la 35 à plusieurs reprises.
Tu ne reprends pas la 1 en sens inverse. Ce que nous avons fait :
- à l'aller : 1 puis 68
- tour des fjords
- au retour : 60 et tu rejoins la 1 du côté de Bifrost (à hauteur de la côte sud de Snaefellsnes)

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 30 Septembre 2024 18:54

Merci pour ton retour.

Je disais cela car l'aide est précieuse pour moi depuis 2015 sur ce forum. Je tente d'en rendre un peu quand c'est possible mais je pourrais comprendre que ça dérange à force des incompréhensions. :-)


Première fois pour moi, j'ai fait une demande de conseille en parallèle sur le groupe FB conseillé par Tom alors je suis un peu perturbé.

Je ne tiens pas absolument à faire ce parcours 35/335/550, c'est simplement pour éviter de reprendre la 1 sur les tronçons déjà empruntés auparavant. Tout simplement.

Concernant la F35, l'objectif est de faire le coin Kerlingarfjoll/Hveravellir, d'où le fait de descendre depuis le nord-est par la 35 pour ensuite repartir sur la 68 et les fjords.

Cependant, on me parle de 2 jours sur Askja, 2 jours sur Kerlingarfjoll par exemple. Tu parles de 7jours dans les westfjords et j'étais justement dans cette estimation pour cette partie (50/50 avec le reste).

Pour ma part, je voyais ceci :

- 15/07 : arrivée et route vers mon premier hébergement avant Vik sur Hólmabæir.

- 16/07 : départ vers Skaftafell avec visite du parc (pas de Laki ou les alentours).

- 17/07 : belle journée avec départ vers Jökulsárlón puis les alentours de Egilsstaðir.

- 18/07 : départ vers les Hautes Terres via la 931/910 vers Snaefell.

On m'a conseillé Stuðlafoss, je pourrais éventuellement continuer sur la 1 et prendre la 923 un peu plus au nord pour reprendre la F909/F910 vers Askja.

- 19/07 : départ vers Askja.

- 20/07 : reprendre la 905 puis la 1 vers Myvatn.

- 21/07 : reprendre la route 1 pour rejoindre la bifurcation vers Varmahlíð pour descendre sur la F35 vers Kerlingarfjoll/Hveravellir.

- 22/07 : Kerlingarfjoll/Hveravellir

- 23/07 : repartir vers Drangnes (6h de route en théorie) ou couper ici avec Silfra mais dormir dans ce coin ne me dit rien...

- 24/07 : Drangnes (si possible une journée pleine pour couper et profiter un peu du coin)

- 25/07 au 31/07 : Westfjords + Silfra si pas fait plus tôt.

Même en l'écrivant je trouve que cela fait beaucoup mais les journées seront longues et je n'aurai personne à trainer sauf moi.

Solution bis et plus radicale : éviter l'Est tout simplement. Faire la F35 du sud au nord en s'arrêtant sur Kerlingarfjoll/Hveravellir.
Faire un A/R sur Mývatn/Dettifoss/Akureyki et repartir par la 1 sur les Westfjords d'une fois (avec nuits sur Drangnes).

A ce stade, ça coupe la grosse partie des Hautes-Terres et donc la partie de l'Est jamais faite.

La partie des Hautes Terres est justement celle avec laquelle j'ai le plus de mal. Surtout que j'aimerais casé des hébergements comme Drangnes et Silfra pour être tranquille.

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 30 Septembre 2024 19:03

Si tu penses passer une semaine dans les westfjords, il te reste une semaine pour faire le reste.
Ca fait court si tu veux profiter.
Il faut forcément que tu supprimes une région (Askja ? 35 ? Silfra (pas le plus embêtant) ? sud ?).
Qu'as-tu déjà fait ?

D'autre part, je ne comprends pas pourquoi, dans ton parcours bis, tu pousses jusque Myvatn.
C'est un coin que tu tiens absolument à faire ?

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 30 Septembre 2024 19:49

Myvatn n'est pas un coin que je tiens absolument à faire. C'est simplement un coin que je n'ai pas encore fait. J'en veux peut être de trop. :-)

Le snorkeling à Silfra, j'y tiens absolument. Pareil pour Dransgsnes et les Westfjords (je comptais sur 5 jours pour ces derniers).

Le but est de faire des Hautes Terres et les Westfjords (pas à 100%, je m'en doute).

Passer par la 923 au nord-est et limiter mon temps sur Askja est une solution pour gagner un peu de temps mais je suis bien conscient que je ne pourrai pas tout faire quitte à rouler un peu plus certains jours.

Ce que j'ai déjà fait :

- Snaefellsnes + remontée par la 54/60/61 vers Drangsnes. Nous sommes ensuite repartis sur Varmahlíð via la péninsule du Vatnes.

- Cercle d'Or et la région

- La partie Sud entre Grindavik et Vik

Ma solution bis peut consister à remonter la F35 pour reprendre la 1 + le tour des Westfjords.

C'est pour cela que je veux me concentrer sur les Westfjords, une partie de l'Est et le Centre avec la F35...D'où le fait de pousser directement vers le Skaftafell à mon arrivée.

Je vais ressortir mes guides et replonger dans mes recherches !

Merci d'avance ! :-)

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 01 Octobre 2024 07:47

Et si tu remplaçais Askja par la région du landmanna ?
Ca t'évite presque la moitié du pays.

|

Alert

User

par Jean-Gab

|

Date

le 01 Octobre 2024 11:33

Bonjour Dexter,

Je suis d'accord avec Eglentine, Askja semble trop complexe pour ta durée de séjour... J'ai moi-même dû le supprimer de mon voyage en Islande car il est trop chronophage et en plus de mon côté en fin de séjour, cela aurait été très (trop) fatiguant.

Par contre j'ai fais le Snorkeling, et c'était super :) J'étais avec 5 américains qui allaient hyper vite c'était un peu chiant mais sinon c'était vraiment sympa ! Il fait bien froid mais il ne faut surtout pas bouger les bras et ça ira ;)

Bon séjour!

|

Alert

User

par ketchupybest

|

Date

le 01 Octobre 2024 15:06

Honnêtement, en 15 jours Askja se fait très bien.
Par contre les Westfjords et Askja ça me paraît chaud, à part courir, ce que tu veux éviter apparemment. Avec tes réservations de guesthouses à prévoir tu es un peu coincé, à mon avis il faut supprimer l'un des 2...

Bon courage pour le choix !

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 01 Octobre 2024 15:55

Aaahhh ! Je le sentais depuis le début...mais je pense que vous avez raison. Une petite voix en moi me dit : "Attention, c'est faisable mais tu vas revenir sur les genoux....'' !

J'y ai réfléchi hier soir assez tard et même si ce parcours (pour certains..) semble ambitieux mais réalisable, ça laisse peut de place aux imprévus.

Comme je le disais (désolé, je me répète..), au départ je ne partais pas sur les Hautes Terres et il est vrai que remplacer par Landmanna n'est pas une mauvaise idée...Je l'avais mis de côté pour l'aspect touristique que je tente d'éviter un maximum (je partais sur les routes données par Tom).

Alternative supplémentaire...garder l'Est sans aller jusqu'à Askja et emprunter la 923 pour aller voir Studlagil ? Il est vrai qu'à force de poser des questions, on me conseille des coins que je n'avais pas prévu et que j'ai envie de faire maintenant...
Ca ferait un peu de route mais bon...

Pour les Westfjords, 5 jours semble être le minimum donc passer par la 35 depuis le sud vers le nord puis retour sur l'Ouest en 15 jours ce n'est pas un peu "léger" ?

On m'a conseillé les bains de Myvatn également...

Pour les hébergements, j'ai celui de l'arrivée et du retour et je pensais mettre Drangsnes car coup de coeur. A la limite une ou deux nuits sur Kerlingarfjoll/Hveravellir car il faut réserver si je comprends bien. Après, je ne vois rien d'autre à réserver.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 01 Octobre 2024 15:56

Le soucis avec Askja c'est qu'il est sacrément isolé et demande beaucoup pour "peu", un peu magnifique certes. Et surtout avec un itinéraire tendu niveau temps, un gros jour de pluie et c'est la m... Car devoir renoncer devant un des gués de la 910 et ne pas pouvoir attendre quelque part pas loin... ou même pire, piste fermée (comme nous mi-aout avec les F210-232 par exemple) et tu auras fait 1000 km de détour pour rien.

Lorsque que nous avons fait le tour du pays en 2021 (sans les fjords ni l'ouest car retour 35) je n'étais pas assez confiant pour traverser des gués (en même temps c'étaient mes premières pistes en 4x4...) et donc nous ne l'avons même pas envisagé, pourtant peut-être bien qu'on le voyait... Et parfois lorsque je prends du temps pour étoffer ma base de données globale sur le pays, je me demande si nous n'avons pas fait une bêtise en n'y allant pas...

Car maintenant partir 15j ou plus comme en 2021 pour nous c'est compliqué (temps/budget/etc), et à priori pour "finir" l'Islande dans sa globalité, il faudrait qu'on arrive à y retourner au moins 3x... 1x les Hautes Terres du sud qu'on a pas pu faire cette année, c'est notre priorité (foutu Jokulhlaup, foutue météo!), 1x les Fjords de l'ouest puis 1x les hautes terres de l'est... Et tout cela en espérant ne pas avoir un été aussi pourri que cette année.

Car au final il y a pas mal de choses à faire vers l'Askja, le seul soucis c'est remettre de l'essence (et évidemment la distance avec l'aéroport)...
Entre Askja donc, Drekagil, Nautagil, le Herðubreið et son oasis, la F902, la F909 et le Snaefell, le Waterfall Circle, Hafrahvammagljúfur + Laugarvellir... et sûrement + que je n'ai pas encore cherché/trouvé. Mais cela impose un voyage spécifique...

Donc pourquoi ne pas garder cette partie du pays dans un coin de la tête et te concentrer sur les Fjords de l'ouest et la 35 pour pouvoir vraiment profiter ? Monter par l'ouest (550, 551 par exemple), redescendre par la 35 ou inversement, et quelques incursions plus à l'est à l'envie/temps qu'il te reste ?

Petite question en parallèle : Qu'est-ce qui t'a tellement plu à Drangsnes si c'est pas trop demander (tu peux ne pas répondre, bien sûr) ?

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 01 Octobre 2024 16:27

Merci Sebb pour ton retour. J'apprécie !

Askja n'était pas prévu...Les Hautes Terres, pareil ! A la base je voulais faire Islande/Féroé et j'en suis loin !!!! :-)

L'idée de départ était de partir seul faire les régions inconnues pour moi et petit à petit, le parcours s'est fait dans ma tête en évitant l'Est pour ensuite l'incorporer au reste.

Je pars au Japon en février et comme beaucoup, j'ai d'autres endroits que j'aimerais visiter mais financièrement, c'est compliqué avec les augmentations (sans oublier le temps à y consacrer).

Je ne suis pas borné mais garder le parcours en évitant Askja, en restant sur la 1 (petit détour sur la 923 par exemple puis 905) sans pousser trop loin est encore trop ambitieux ? Cela me laisse +/- 9-10 jours pour faire cette partie et la F35.


Pour Dransgnes, j'y suis allé dormir une nuit dans un chalet vraiment top, avec un vrai hot spot individuel, une douche reliée directement à la terre et c'était, pour moi, vraiment l'endroit où se poser au minimum deux nuits. Il n'y avait personne, ça aide aussi...
J'y étais avec ma ville de 9 ans et je n'ai pas eu l'occasion de randonner dans le coin. Un bel endroit pour déconnecter et prendre l'air !

Bien entendu, j'ai eu d'autres coups de coeur mais je me suis dit que j'y retournerais pour en profiter un peu plus que quelques heures !



* J'ai également montré mon parcours à Tom qui ne me dit pas que ce n'est pas jouable...mais...

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 01 Octobre 2024 16:48

Nos messages se sont croisés! Merci pour Drangsnes. Même si c'est pas sûr que ça nous corresponde je le note.

Askja est potentiellement jouable par le nord peut-être, en regardant depuis l'extrêmité nord de la 35 c'est 200km de moins au mini que par le sud (depuis extrémité sud de la 35) T'as peut-être une boucle de 3 jours à faire avec Myvatn sur le chemin, mais ça veut dire prendre la Route 1 en Aller retour sur une bonne partie.
Tu peux peut-être le garder en itinéraire B après avoir fait Silfra au début et être allé aux westfjords (comme ça tu as déjà fait le principal, tu as moins la pression/de contraintes)

Après j'y pense, si tu veux "juste" un aperçu des hautes-terres, sans avoir à réserver (il faut réserver même le camping maintenant à Kerlingarfjöll ?!) tu peux :
_aller à Þakgil, le camping (cottages aussi). Pas de gués, juste quelques km de piste cabossée, avec cette terre noire et ces montagnes vertes sur la fin. Le camping est le plus beau du pays selon moi, même si humide. De là il y a quelques randos (2 grosses et une plus petite). La jaune est magnifique, tu peux même en trouvant une trace gps (car hors parcours) aller jusqu'au belvédère de l'Huldujokull
_Aller à Eldgja/Ófærufoss, en passant ou non un seul gué sur la F208 sud (passerelle pour finir à pied) avec camping/cottage à Hólaskjól

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 01 Octobre 2024 17:09

Je prends note, merci !

J'ai discuté avec Tom et il est vrai qu'il faut pouvoir se retourner en fonction de la météo avec ce type de parcours. Je vais donc limiter mes réservations. Quitte à réserver Drangsnes à deux moments différents même si je n'aime pas trop faire cela...

A l'heure actuelle :

- Mon parcours initial en limitant mes incursions dans les Hautes-Terres sur Askja et faire ma remontée sur le nord. Mis à part pour mes hébergements, je peux faire ce tour dans les deux sens en fonction de la météo.
Silfra à la fin par sécurité (je vais réserver pour le 31/07 en début d'après-midi).

- Un parcours évitant l'Est avec potentiellement un détour sur Myvatn et ses bains.

Quoiqu'il arrive, ce sera du plaisir.
Moins je programme d'endroits "à visiter" et mieux ce sera.
Limiter mes réservations et aviser si nécessaire car je vois que ça va me contraindre....

Tom m'a conseillé d'aller sur Hveravellir pour dormir et non Kerlingarfjöll où il faut absolument réserver.

Merci !

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 01 Octobre 2024 17:39

Cet été on partait du principe que chaque jour était interchangeable (zone limitée aux hautes terres du sud) et si vraiment on allait ailleurs (ce qu'on a fait) car on avait assez d'info sur les autres régions pour ne pas rester en rade

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 01 Octobre 2024 17:44

Mais ça supposait aucun hébergement réservé (sous la tente), et c'est ce que l'on fait à chaque fois. En 2021 on a fait ça pour s'arrêter où on voulait et planifier le jour suivant le soir, c'était royal, ça permet de jouer aux échecs avec la météo islandaise

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 01 Octobre 2024 18:50

Effectivement, la météo risque de redistribuer les cartes. Finalement, je ne vais pas trop compter sur mes réservations sauf celles évoquées plus haut. Qui plus est, il est toujours possible d'annuler quelques jours avant et d'avoir des doublons si nécessaire.

Par contre Silfra, c'est acté pour le 31.

Sentiment étrange de ne pas avoir de parcours "précis" mais simplement des itinéraires possibles. Seul avec de longues journées, ça risque d'être intense !

|

Alert

User

par ketchupybest

|

Date

le 01 Octobre 2024 19:05

Le plus facile effectivement, c'est de limiter les réservations de guesthouses pour pouvoir garder cette capacité d'adaptation.
Tu prépares les Westfjords et Askja, et tu vas où tu peux en fonction de la météo.

En 2021, on avait prévu de rester dans le sud et les Highlands et ne pas aller à l'est pour limiter les km et faire plus de randos... Au final on n'a pas fait ça du tout, on a été à Kverkfjoll car la météo était bien meilleure à l'est...

Donc si tu peux garder un max de flexibilité, c'est l'idéal !

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 02 Octobre 2024 19:18

En effet, je pense que je dois garder cela en tête.

Et justement...je me suis penché sur Silfra.
Je me rends compte qu'il faut compter jusqu'à 3h pour l'activité. Je ne pensais pas à autant.
A mon arrivée, c'est trop tard et attendre le lendemain tôt le matin je ne suis pas convaincu. Dormir dans le coin ne m'enchante pas.
Je vais donc garder l'activité le 31 et la journée servira à ça. Peut être l'occasion de faire un rando dans le sud par exemple.

Je vais me replonger dans mon guide papier et garder ma "double boucle" en ligne de mire. A la limite Drangsnes en début/fin de voyage et annuler en fonction.

Merci pour tous ces éclaircissements !

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 02 Octobre 2024 19:39

Pour Silfra, j'ai oublié de parler de Nesgjá qui peut être une alternative il semblerait. Je n'ai pas encore cherché beaucoup mais je le signale. Sait-on jamais !

|

Alert

User

par Nikita

|

Date

le 05 Octobre 2024 21:18

Dexter
On y seras en même temps, peut-être on se croisera….

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 22 Octobre 2024 14:20

Effectivement, je viens de voir ça !

Je continue ma préparation dont l'achat d'un matelas et d'un bon sac de couchage (que j'aimerais tester avant et réutiliser par la suite !).

J'ai également fait quelques réservations Booking pour entrecouper le camping et permettre un peu de détente.

Mon parcours s'est précisé mais toujours semblable à celui posté.

Par contre, après avoir épluché Internet je ne suis plus certain de faire Silfra. Je vais peut être malgré tout faire une réservation et annuler si besoin mais mon enthousiasme est bien retombé.

Qu'en dites-vous ?

|

Alert

User

par karine94

|

Date

le 22 Octobre 2024 16:54

C'est très personnel tout ça, mais j'avais aussi lu que le snorkelling dans la faille, c'est sympa pour les premiers de la journée, et encore...

Je me suis contentée d'aller voir, et ça m'a suffi, je n'ai pas ressenti de frustration à ne pas y plonger, Il y a néanmoins des personnes qui adorent...

Pour le matelas et le sac de couchage : j'avais pris 2 sacs de couchage : un très léger pour les nuits en refuge pendant mon trek et l'autre plus épais et chaud pour les nuits en voiture.
Hé bien j'ai très vite utilisé les 2 à la fois tellement j'avais froid ! (juillet 2020, j'ai eu quelques belles journées mais beaucoup de vent, de pluie et de froid) : je dormais dans le plus léger et me servais du 2è duvet, plus gros, un peu comme d'une couette par dessus.
Après un premier matin où j'ai trouvé très difficile d'enfiler mes vêtement glacés, je les laissais avec moi dans le sac de couchage, et ça allait. Dormir avec un bonnet aide bien aussi.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 23 Octobre 2024 11:21

Bonnet et chaussettes de nuit indispensable, idem si sensible à la luminosité, le masque de nuit (et s'y habituer, moi j'avoie que je ne supporte pas).
tu dois le savoir, mais la température qui est donnée comme confort sur le duvet est à considérer avec 5 bons degrés d'écart. Confort 0, ca veut dire qu'à 5° tu commences à avoir froid (et ceci sans considérer l'hygrométrie). 5°C la nuit en été dans les hautes terres, c'est la norme. Et le véhicule n'étant pas isolé, ca condense et il y fait plus froid (tu le réchauffes par la chaleur corporelle, mais celle ci tu préfères qu'elle soit conservée dans le duvet. Pour le camping dans les hautes terres, confort 0 est insuffisant, mieux vaut viser -5, surtout si c'est un investissement. C'est plus facile de réguler quand on a trop chaud que trop froid. Un deuxième duvet est une solution qui peut éviter de cibler confort -5, ou une couverture polaire (ca prend moins de place) à placer autour (une pour les pieds, une pour les bras et la tete, moi c'est ce que je faisais). Et effectivement prévoir de conserver une partie des vetements au chaud pour éviter de devoir les remettre glacés

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 23 Octobre 2024 13:58

Effectivement pour Silfra cela reste personnel. Je ferai sans doute ma réservation mais il y a de grandes chances que je ne fasse qu'un passage. J'aime le snorkeling mais les retours que j'ai pu lire ne me donnent pas du tout envie au final.

J'ai pris de la "qualité" pour le matelas et le sac de couchage (-5°C en confort). Difficile de concilier taille (pour la valise), budget et températures....J'avais un sac Decathlon 10°C et j'ai vite compris que c'était bien trop peu !

A la limite, un liner supplémentaire (Thermolite) pour être certain mais ça commence à faire cher...J'ai également un bonnet islandais en laine qui réchauffe bien. On m'a également conseillé de mettre les vêtements au fond du sac pour les garder au chaud. Tout cela en sachant que je ne suis pas frileux.

Le masque de nuit est prévu.

On m'a conseillé de prendre une couverture de survie pour gagner quelques degrés. Prendre mon sac Decathlon mais la valise sera full ! :-)

|

Alert

User

par Jean-Gab

|

Date

le 23 Octobre 2024 16:16

Bonjour,

Pour avoir fait Silfra, j'ai vraiment bien aimé même si ça caille la dedans. J'étais avec un groupe de 4 ou 5 américains qui sont allés super vite ça m'a un peu frustré car la guide les suivaient eux et moi j'étais seul au fond dans mon coin et mine de rien j'ai un peu paniqué.

Sinon c'est super joli et je ne regrette absolument pas de l'avoir fait ! Mais disons que ce n'est pas un immanquable et j'en ai de bons souvenirs mais pas mémorable.
A faire si tu as le temps et l'argent :)

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 23 Octobre 2024 17:11

Sympa pour ton retour !

L'argent, c'était prévu (puis 150€ en plus ou en moins à ce stade...). Mais effectivement, c'est le temps qui me pose "problème".

Tu as mis combien de temps pour faire l'activité car j'ai vu qu'il faut bien 2-3h et impossible pour moi d'être là très tôt le matin (ce n'est pas mon souhait en tout cas).

Je dois encore y réfléchir mais je pense faire la réservation avant de remettre la voiture.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 23 Octobre 2024 17:17

Jean-Gab, pourrais-tu me dire par quelle agence tu es passé ? Il y en a très peu mais plus je regarde les avis et plus je suis perdu ! :-)

|

Alert

User

par Jean-Gab

|

Date

le 24 Octobre 2024 09:09

Salut,

Je suis passé par dive.is et rien à redire, au niveau du temps il faut que je me remémore tout ça mais si je ne dis pas de bêtise ça bien duré 2h facilement.
Entre l'accueil, le briefing, la préparation et l'habillage, attendre son tour, le snorkeling, et le chocolat chaud à la fin. Je dirais oui 2h facile!

Il faudrait que je regarde la temporalité des photos mais elles sont sur le téléphone de ma compagne :) Si jamais je me suis trompé je te redirais!

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 24 Octobre 2024 09:37

Merci pour les précisions. Cela correspond totalement à ce que j'avais en tête.

Je ferai ma réservation avec eux (les plus connus, les mieux notés...). Je compte 3h dans mon itinéraire.

Je prendrai sans doute 13h car je rends la voiture à 19h et j'aimerais enregistrer mes bagages en soirée.

Quoiqu'il arrive, c'est sur ma liste avec l'éventualité de ne pas le faire (encore une excuse pour y retourner ! :-) )

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 24 Octobre 2024 10:34

Pas d'avis sur Silfra, d'ailleurs pour ceux qui ont déjà fait cela, que fait-on ? On nage dans la faille entre les plaques et... c'est tout ? Voit-on de la faune/végétation ? Que cela apporte-t-il de plus que sur la terre ferme (en dehors du fait de plonger évidemment) ?

Je me posais juste la question de l'enregistrement des bagages la veille : Icelandair permet cela ? Car ça peut être intéressant pour nous la prochaine fois.
Cette fois-ci on s'est pointés vers 2h du mat' (vol 7h) en pensant pouvoir larguer nos valises direct et aller siester dans un coin après la sécurité, mais les comptoirs n'ouvraient que 3 ou 4h avant notre vol, et l'enregistrement en self-service 30min avant les comptoirs (ce qui donc ne sert pas à grand chose...). Si on peut se l'éviter et dropper les bagages la veille en fin de journée ça peut être intéressant, car on aura(it) sûrement les mêmes vols la prochaine fois.

|

Alert

User

par Jean-Gab

|

Date

le 24 Octobre 2024 12:27

Alors concrètement, une fois bien équipé etc, on te donne tuba et palme, et c'est parti, tu nages en regardant le sol et les alentours, tu constates la plaque nord américaine et eurasienne sur ta gauche et ta droite. tu vois hyper bien le fond, c'est même un peu angoissant car tu vois la profondeur qu'il y a sous tes pieds, ( le point le plus profond étant la cathédrale qui est je crois à 50m de profondeur) .

Au niveau végétation j'ai vu beaucoup d'algues, c'était même chiant à un moment car ça gache un peu le paysage mais c'est la nature :) Et j'ai vu 1 seul poisson qui s'est perdu et qui remonter la faille :)

Encore une fois c'est interessant à faire, je suis content de l'avoir fait d'autant plus que c'était mon 1er snorkeling mais après ce n'est pas un immanquable.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 24 Octobre 2024 14:22

La couverture de survie est un bon isolant si le matelas ne coupe pas le froid du sol. En avoir une c'est de toute façon unesécurité, au cas où, et compte tenu de son emcombrement nul ou presque, et de son poids à l'avenant.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 25 Octobre 2024 10:39

Pour Icelandair, mis à part la première fois en 2016 j'ai systématiquement fait l'enregistrement la veille. Je trouve que c'est une grosse folie avec le vol à 7h du mat.

En dormant juste en face, ça permet d'être bien zen le matin.

Pour Silfra, je vais réserver d'ici décembre pour 13h. Le top serait 14h ("moins de monde") mais ça fait un peu juste de finir à 17h non ?
Perso, j'aime assez le snorkeling quand je peux en faire mais à la base je ne pensais pas que cela prendrait jusqu'à 3h...

Pour la couverture, j'avais prévu quoiqu'il arrive de toute façon !

|

Alert

User

par Nikita

|

Date

le 28 Octobre 2024 20:24

La bonne vieille bouillotte à mettre dans le sac de couchage avant de vous coucher, pas cher et pas encombrant! J’ai dormis en février dans un Jimny à -7 sans avoir froid, faut juste un bon équipement.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 29 Octobre 2024 12:32

Justement, je tente d'avoir un minimum d'équipement sans exagérer. Comme je le disais, je ne fais jamais de camping et à voir si je serai amené à utiliser plus longuement le matériel.

Je ne me fais pas de stress à ce niveau, j'aime assez bien le froid.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 04 Décembre 2024 14:50

Bonjour,

Je relance un peu mon post.

J'attends la fin d'année et surtout mars pour pouvoir me plonger à nouveau dans la préparation.

Auriez-vous quelques conseils supplémentaires (choses à ne pas oublier par exemple) afin d'être bien préparé en juillet ? Ce sera ma première fois en solo et avec nuitées en voiture.

Mon parcours est déjà bien en place mais je compte le détailler un minimum sans prévoir de trop à la fois...se préparer c'est bien mais trop prévoir n'est pas toujours pertinent.

J'ai demandé au camping de Hveravellir si une réservation était nécessaire mais ce n'est pas le cas.

Merci d'avance pour votre retour et au plaisir de vous lire !

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 04 Décembre 2024 17:22

Hâte de voir ce parcours bien en place!

En choses à ne pas oublier notamment pour les nuitées camping :

-Frontale, petite trousse de secours, réchaud sans bombonne, popote, masque pour les yeux si le jour dérange. Bonnet, chaussettes en laine/de ski
-Cartes topos/boussole si randos (physique ou numérique), car même si on a l'habitude du pays, le balisage c'est pas trop ça. Si on n'est pas trop aventureux le gps téléphone suffit la plupart du temps, sinon penser à un vrai gps (surtout si le brouillard tombe sans prévenir sur un itinéraire avec falaises etc. la précision d'un vrai gps n'est pas négligeable)
-Banque de charge pour téléphone/appareil photo/drone/etc. mais en solo peut-être que l'allume cigare (donc évidemment + adaptateur usb) peut faire le job, surtout si pas d'apn/drone/gopro/etc. et alternance avec logements
-Si bien axé photo, plusieurs cartes de stockage et batteries + si la place un apn de secours compatible avec les objectifs (ça m'a servi sur 2 des 3 séjours!), moyen de protéger de la pluie même si tropicalisé
-Si achat d'un équipement spécifiquement bien penser à le tester avant

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 04 Décembre 2024 19:23

Merci pour la checklist Sebb !

Bien entendu, quand je dis que mon parcours est "bien en place", c'est sans prétention !
Cela signifie que je sais où je compte aller, que mes réservations sont ok. Je dois encore structurer correctement tout cela et le préciser en fonction de la météo et des changements possibles avant le départ.

Il correspond à ce que j'ai posté précédemment et je préfère ne pas prévoir 36 activités par jour....Je le posterai à nouveau quand ce sera structuré début 2025.

Au niveau de ta liste :

- Lampe frontale : c'est prévu et en ma possession.
- Trousse de secours : c'est prévu.
- Réchaud : j'en ai un prévu pour l'Islande (acheté en 2016 mais pas utilisé). Pour la popote, je dois y regarder...
- Masque pour les yeux : prévu dans pas longtemps pour mon voyage début 2025.
- Vêtements : j'ai normalement ce qu'il faut mais je devrai sans doute m'équiper pour les chaussettes et une bonne veste...
- Cartes etc : j'ai une montre Garmin avec GPS et cartes détaillées + smartphone avec cartes hors ligne + carte papier.
- J'ai des powerbank et je prendrai un chargeur allume-cigare au cas où. Je n'aurai que mon smartphone avec moi et ma montre.
- Photos : j'ai mon smartphone qui est très bon à ce niveau et avec du stockage + cloud.

Je compte tester mon sac de couchage en voiture.

Il me reste surtout quelques vêtements à acheter dont une autre paire de chaussures mais surtout, la veste coupe-vent/pluie qui me fait défaut.

Je compte également prendre mon petit gonfleur pneus sur batterie. Sait-on jamais...

Au niveau réservations, mis à part les hébergements en "dur"/tentes, il n'y a pas de réservation à faire de ce que je comprends (cf.Hveravellir où je compte passer deux nuits).

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 04 Décembre 2024 19:26

Niveau vêtement, n'oublie pas le pantalon de pluie, gants, bonnet ... :)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 05 Décembre 2024 09:28

Ce n'était qu'un pense-bête et puis tu as déjà l'expérience du pays.
Niveau popote, en décath' ou Mckinley t'as des choses basiques mais qui font le job. Faut juste penser au canif (Penser à le mettre dans la valise en soute!).

Pour les vêtements de pluie :

Niveau pantalon perso on n'en a jamais pris un spécifiquement pour la pluie, et pourtant qu'est-ce qu'on s'est pris sur la tête là-bas! les Quechua par exemple (le rouille/orange qu'on voit immanquablement en rando) sèchent très vite.

Et niveau veste, sans vouloir faire de la pub, regarde chez Simond, la marque escalade de Decath', leur veste d'alpinisme est impeccable, j'ai la version précédente qui ne m'a jamais fait défaut (alors que par exemple une Lafuma Gore-Tex de même étanchéité de ma femme a pris l'eau au Kerlingarfjöll... Depuis elle a la même). Elle est a 200€ maintenant je crois, 30000mm partout, coutures étanchées, zips aussi, poches comprises, etc. Un peu lourde par rapport aux mêmes chez les grosses marques de rando type Millet ou autre, mais un rapport qualité/prix imbattable. Elle est assez souple pour se plier dans la capuche et ne prend pas énormément de place.
Par contre c'est un "hard shell" il faut bien sûr penser aux couches chaudes type petite doudoune, polaire etc. pour mettre en dessous au besoin.

Un tour de cou (type Buff) c'est toujours pratique aussi, car ça peut protéger la gorge ou la tête.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 05 Décembre 2024 18:49

Oui, le canif...j'ai déjà eu la blague ! :-)

Je te remercie pour le conseil en veste car c'est là que j'ai un peu de mal à mettre de l'argent. J'hésite à l'acheter en janvier car je serai au Japon fin février et je risque d'en avoir besoin....

Pour le reste, j'ai déjà dont des restes de mon voyage en Islande de février 2016.

Mine de rien, ça demande du matos et une certaine préparation !!!

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 05 Janvier 2025 15:21

Bien le bonjour à vous et mes meilleurs voeux au passage ! :-)

Je reprends un peu ma préparation car j'ai pas mal bossé avec l'aide de ChatGpt (que j'utilise au quotidien) mais "petit souci", je n'avais pas fait de copie et malgré la demande de mémorisation, j'ai eu quelques pertes...(Très sympa et utile pour préparer un voyage sans pour autant s'y fier à 100% !).

- 15/07 : arrivée à Keflavik, prendre la voiture chez Lotus Car Rental et direction l'hébergement sur Hólmabæir .

- 16/07 : direction Skaftafell (Svartifoss ) → Jökulsárlón (j'ai noté d'autres endroits) → Terminer la journée sur Höfn ou Djúpivogur (première nuit dans la voiture).

- 17/07 : remonter vers le N-E et direction Stuðlagil avec une rando dans le canyon. → Rejoindre le coin de Snæfell pour la nuit.

- 18/07 : me diriger vers Askja + Nuit sur Dreki ?

- 19/07 : journée "vide" qui me permet de faire tampon même si je suis certain d'avoir prévu quelque chose à la base...

- 20/07 : reprendre la route vers Miðhvammur où j'ai réservé un hébergement. Normalement, j'avais réservé la veille mais je trouvais que ça me pressait un peu trop dans mon parcours.

- 21/07 : reprendre la route 1 puis descendre la 35 pour rejoindre Hveravellir où je compte passer deux nuits (camping).

- 22/07 : Hveravellir / Kerlingarfjoll (exploration de la zone)

- 23/07 : terminer la 35 et remonter sur Drangsnes où j'ai carrément pris 2 nuits avant de faire les fjords.

- 25/07 au 31/07 : les Westfjords avec des réservations à certains endroits mais je annulations possibles en fonction de....

- 31/07 : Silfra à 13h avec ici aussi la possibilité d'annuler un peu plus de 24h avant si nécessaire. Je ne suis toujours pas décidé mais j'ai fait la réservation.

J'ai bien relu les messages, je prends note de la durée théorique des trajets, des changements de météo...

Pour moi, c'est mon bon mix des conseils reçus, de mes envies, de ce que j'ai déjà vu et de vos retours.

Merci !

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 05 Janvier 2025 21:41

Tous mes meilleurs vœux de merveilleux voyages à tous !

@Dexter : tu tiens absolument à faire Askja ?
Ca te force à aller dans l'est "juste" (on se comprend!) pour ça.
Si tu y vas la prochaine fois (en approfondissant l'est et le nord est), tu gagnes un sacré temps de route !
ça pourrait donner (à ajuster en fonction de la météo) :
direct fjords du nord
péninsule des trolls et ses copines
tu redescends par la 35 (Hveravellir, Kerling, Silfra)
un petit tour dans le landmanna ou Snafellsness (dans ce cas, avant les fjords du NW) ou ...

L'été dernier, en 3 semaines sur place et en arrivant par le ferry, nous avons fait : Askja, fjords du NW, Landmanna, Thorsmork (et c'est tout !).
La route est très longue entre Askja et les fjords.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 06 Janvier 2025 17:39

Merci pour ton retour, c'est constructif.

Je ne tiens pas à Askja absolument (pas du tout) mais ce "tour" me plait beaucoup sur papier même si je me rends bien compte des kilomètres.
Mon but est vraiment d'aller là où je ne suis pas encore allé quitte à devoir rouler quelques heures par jour et ne faire que passer.

Snafellsness : même si rapidement, j'y suis déjà allé donc à la base, je n'y retourne pas.

Quand tu parles des fjords du nord, tu parles de la partie entre Akureyri et Varmahlíð ?

En 2023, je suis allé sur Varmahlíð pour les chevaux et j'ai fait la péninsule de Vatnsnes.

Donc si je comprends bien (et je vois que c'est vers cela que tu me diriges depuis le début :-) ), c'est de laisser tomber la partie Est et de faire un tour en partant par exemple vers Snafellsness, les Westjords (eux j'y tiens) pour remonter la région d'Akureyri et redescendre par la F35 comme prévu ?

Il faut que je vois si je ne peux pas, à la limite, modifier mon tour actuel en limitant les annulations et supprimer la partie Est (difficile à croire que je pourrai y retourner après ce voyage...).

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 06 Janvier 2025 20:54

oui, je parlais des fjords du NW.
Tu as déjà fait les hautes terres au nord du Myrdaljokull ?
Ca pourrait aussi être une chouette option.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 07 Janvier 2025 07:03

Non je n'ai pas fait cette partie.

C'est via la 208-209-210 ?

Je vais pencher sur une alternative en gardant la F35 et mes nuits du 23-25/07 à Drangsnes.

Au final la partie Est se limiterait à passer via les f902-909-910-905 avant de remonter rapidement.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 07 Janvier 2025 12:02

Les hautes terres de 'Est, c'est comme les Westfjords, c'est loin de tout. De mon point de vue quand on y est, c'est pas par hasard, et pour optimiser son temps en Islande mieux vaut rationnaliser.
Pour cela je raisonne par blocs, que je choisis de faire ( ou pas).
Au risque de défoncer des portes ouvertes pour beaucoup, je considére avec pragmatisme (message d'opinion):

Reykjanes/Hveragerdi: pas loin, super accessible, passage obligé, au départ ou à l'arrivée, zone tampon pour avoir une journée de sécurité,

Cercle d'or: un incontournable la première fois, on y repasse de toute façon en transit

Les médianes des hautes terres:
550 et 551: à faire en transit entre snaeffelsnes et cercle d'or. Cela comprends la zone d'Husafell, Hraunfossar, Grabrok et Glanni
35: Geysir et Gulfoss en transit, Kerlingarfjoll comme objectif, Hveravellir à minima, ca reste une zone immense à explorer avec une météo clémente autour de hvitarvatn ou d'Hagavatn, ou via la vieille piste au sud du massif de Kerlingarfjoll
F26: le sud avec les vues de Þórisvatn, des trois glaciers et de kerlingarfjoll. Les sentinelles du Vatnajokull que sont Nydri et Sydri Hagonga, Nyidalur, Laugafell, les trois soeurs d'Aldeyjarfoss, Ingvararfoss et Hrafnarbjargarfoss. Du transit et/ou de la randonnée à la journée.

Snaeffelsnes: Un concentré d'Islande, icontournable la première fois, sans doute moins les suivantes, mais qui ne décoit jamais

Les Westfjords: pour moi c'est un émerveillement à chaque fois. Et il y a tant à y voir. On n'y va pas par hasard, donc quand on y est, on y passe suffisament de temps. 3 à 4 jours

Trollaskagi/Akureyri et les fjords du Nord: une atmosphère particulière. A faire au moins une fois pour le tour, et par la traverse, c'est pas la zone qui m'a le plus ému. Sans doute parce que j'avais vu les Westfjords et les Fjords de l'Est avant. Pour l'isolement, l'extreme nord devant Flatey

Myvatn: Incontournable parce que de toute façon en faisant le tour on y fait étape. Beaucoup à y voir de toute façon. Ou à y revoir. Incluant Asbyrgi, Krafla et canyon de la Jokulsa a Fjollum

Le nord et Melrakkasletta: Loin des entiers battus, On n'y va pas par hasard, donc quand on y est, on y passe suffisament de temps
. En faire le tour et y randonner, au moins une fois, pour la nature, les oiseaux, les renards arctiques. Coupler avec

Les Fjords de l'est. j'en intercale au moins un à chaque fois que je fais le tour. Le Loðmundarfjörður est le plus lointain à coupler avec Borgarfjörður Eystri.

Les hautes terres de l'Est: On n'y va pas par hasard et l'accès est plutot éprouvant pour le véhicule, donc quand on y est, on y passe suffisament de temps. 3 zones: Snaeffel (ainsi que laugarfell, Laugarvellir, le barrage et la zone de Studlagil), et Kverkfjöll / Askja. Au moins 3 jours avec la bonne météo pour beaucoup d'émotions. Pour moi, si la météo est clémente se limiter à Askja est une mauvaise option.

Le sud du Vatnajökull et les lagunes glaciaires: Incontournable on y passe de toute façon à chaque fois qu'on fait le tour. J'y intercale à chaque fois un nouveau point au choix (une nouvelle langue glaciaire, une nouvelle lagune, un nouveau canyon, une nouvelle plage, une nouvelle rando). L'autre option est d'y passer plusieurs jours et d'y faire de longues randonnées à la journée (et il y a de la matière entre Lonsoraefi, Vestrahorn et Skaftafell pour ne citer que les plus connues)

Kirkjbaerjarklaustur (ses cascades et son canyon) et Laki: Avec la bonne météo c'est un incontournable

Vik et Pakgil: Point de passage obligé, il y a tant à y voir et à y randonner. J'y intercale à chaque fois une nouveauté, il y a moyen d'y passer des jours et des jours

Les hautes terres du Sud,que je découpe en 3 zones et leurs traverses
Fjallabak Nord: la zone comprenant Hekla et F225, Landmannalaugar Veidivotn Langisjor et la F208 sud. Prévoir au moins 5 jours, mais ca se découpe bien (lire on n'est pas obligé de tout faire d'un bloc) et il y a tant à y voir et rien à éliminer
Fjallabak Sud: Le tour du Myrdallsjökull, exigeant pour le véhicule, il y a tant à y voir et rien à éliminer. F210, F261, F232. Prévoir au moins 3 jours. Avec la bonne météo, c'est une priorité (aussi parce que ca n'arrive pas si souvent que ca d'y avoir grand bleu)
Þórsmörk: Sans passer la Krossa, par Basar, au moins 2 jours et il y a tant à voir, incluant les cascades canyons, glaciers et les vues à tomber, Avec la bonne météo et le bon véhicule (ou prendre le bus), c'est une priorité
Les traverses par les pistes secondaires, très exigeantes pour le véhicule mais la aussi il y a des merveilles. A ne considérer que si un jour tu as déjà vu tout le reste.

Une fois que tu as choisi la période de l'année, la durée, le mode d'hébergement et de transport, ca éclaire souvent sur les zones restant possibles. On ne fait pas les mêmes plans si on loue un campervan 4x4 que si on a des hébergements en dur. Idem en fonction du véhicule.
Si ton choix est toujours sur le Duster avec possibilité de bivouac, ca te laisse un gros terrain de jeu, il n'y a que Fjallabak Sud (sauf F232 jusqu'au Maelifell), Þórsmörk et les traverses des ppistes secondaires qui sont éliminées.

Tu as déjà fixé des objectifs. Et éliminé certaines zones que tu as déja pratiqué. Reste les autres choix à faire avec pragmatisme. Il te manquera toujours du temps, reste à optimiser et se réjouir de celui que tu auras.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 07 Janvier 2025 12:27

Ce qui est certain c'est qu'en 16 jours tu pourras pas tout faire, et qu'il faudra forcéent faire des choix.
Si je me trompe pas, tu en avais déjà positionné plusieurs qui étaient déterminantes pour tes trajets: Drangsnes, Snorkeling (silfra ou celle du nord) Askja et Kerlingarfjoll) et manifesté de l'intérêt pour voir une partie des hautes terres.
Par bloc ca donne:
la remontée depuis Reykjavik de la 35 avec Kerlingarfjoll - sur 2 jours
Westfjords - sur 3 ou 4 jours, du sud au nord en revenant par le djup
1 jour de transit jusqu'à Myvatn
Hautes terres de l'est - 3 jours (et globalement ca "t'oblige" à faire le tour vu que tu en as déjà fait la moitié pour y arriver)
1 jour de transit vers la suite du tour vers le sud jusqu'à Hofn ou Klaustur
Il te reste 4 ou 5 jours et d'autres choix.
Pour voir "d'autres paysages des hautes terres" ceux du sud sont particuliers.
Fjallabak nord sur 1, 2, 3 ou 4 jours.
Le maelifell via F232 sur 1 jour
Excursion Þórsmörk sur la journée pour le Valahnúkur
Vik avec Pakgil sur une journée, parce que c'est beau. mais c'est pour y randonner sur une journée
Le Laki et ses mousses (les sables noir de la piste au milieu des mousses vert fluo de la F207, ca parlera à ceux qui l'ont déjà fait) pour une journée
La 428 sur reykjanes en dernier si tu n'as pas choisi Laki ou les parties de Fjallabak nord qui y resemblent

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 08 Janvier 2025 10:12

Bonjour Tom,

Je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre en détails. J'allais justement reprendre ton dernier périple avoir de cibler plus précisément certains lieux.

Quand je lis tout cela, je me rends compte qu'il faudrait encore un bon paquet de voyages pour voir tout ce qu'il y a à voir !

Ta façon de morceler par bloc me parle bien.

Au final, il n'y a vraiment que mon hébergement de deux nuits à Drangsnes qui me tient réellement à coeur (cela me fait 6 jours pour les Westfjords et terminer un peu sur le sud si nécessaire). Au pire, tenter de repousser mes nuits du 24 au 26.

Il faut bien entendu que je digère tous ces bons conseils et visualiser cela sur mes cartes sans me mettre trop de contraintes.

J'ai sans doute la mauvaise idée de faire un grand tour et de laisser de côté certaines parties où il faut une bonne journée pour en profiter.

|

Alert

User

par Jean-Gab

|

Date

le 08 Janvier 2025 11:13

Le message de Tom est d'utilité publique sur ce forum, quelle réponse incroyable et pleine de détails.

Pour faire suite à ta dernière phrase dexter, j'ai également fait le touriste de base en voulant faire le grand tour en compressant tout, et au final je regrette un peu certaines zones, il vaut mieux raisonner par bloc je pense. L'Islande il faut prendre le temps de s'émerveiller :)

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 08 Janvier 2025 14:07

Bien d'accord avec toi ! Préparer l'Islande sans ce forum est impossible pour moi. Après quelques beaux voyages, je trouve que c'est une destination particulière à préparer.

Jean-Gab, l'objectif n'est pas de faire le "grand tour" mais ayant déjà fait/survolé certaines zones, j'avoue privilégier celles qui me sont inconnues et l'Est en fait partie...
Donc à l'heure actuelle, j'ai bien conscience que ce passage (par l'Est) risque d'être un peu long mais étant seul ET en été, je crois qu'il y a moyen de faire de belles journées !


Une alternative possible : supprimer le passage par l'est et le nord-est et me limiter à toute la partie Eyjafjallajökull - Myrdalsjokull (+ lieux cités par Tom dans la zone). Ensuite reprendre la route vers le nord par la F35 comme prévu et terminer prévu par les Westfjords en gardant ma réservation sur Drangsnes.

Moins de route mais plus de temps sur place.

Je vais me tenter une carte personnalisée par "bloc" comme l'a fait Tom.

Pour terminer, je te cite Tom : "...reste à optimiser et se réjouir de celui que tu auras."

C'est vraiment cette partie qui pour moi résume au mieux l'idée générale de ce voyage en solo ! :-)

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 11 Janvier 2025 14:22

Après réflexion et avoir repris les différents points de Tom, je pense que découvrir un peu plus le "bloc sud" (entre Vik-Hofn)-Fjallabak me tenterait bien.


Cela donnerait donc les 16-17-18-19/07 comme journées pleines au minimum pour commencer mon voyage.

- Fjallabak sud : Tom le déconseille et après quelques lectures, je comprends mieux pourquoi. Je vois qu'il y a moyen de monter via la F232 jusqu'à Maelifell et faire une boucle pour redescendre via la F210-F208 et reprendre la route 1. Pertinent ?

- Fjallabak Nord via un morceau de la F26 et la F225 pour terminer sur la F208 avant de repartir vers Skaftafell que je garderais avec Jökulsárlón. Cependant, je vois sur une carte des gués non actualisée qu'il y en aurait un difficile (50 cm) avant de reprendre la F208.



Tout cela en gardant la route 1 sur l'Est et un détour sur Stuðlagil où je passerais avant ma nuit du 20 au 21/07 à Miðhvammur comme prévu (mais annulable si vraiment nécessaire). Aller dans ce coin me tente beaucoup...

Ce ne serait qu'un passage dans l'Est via la route 1 (entre Hofn et Stuðlagil ) mais j'en suis conscient.

Askja serait donc "oublié".

Ensuite, traversée nord-sud de la F35 et me poser à Hveravellir / Kerlingarfjoll.

Départ de Hveravellir / Kerlingarfjoll le 23/07 vers Drangsnes. Je pourrais éventuellement tenter de modifier les dates et repousser mes nuits là-bas de 24h et "perdre" un jour dans les Westfjords.


Ces alternatives m'enchantent assez bien.

Qu'en pensez-vous ?

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 11 Janvier 2025 19:04

Pour information, mon premier hébergement se trouve sur la 250, sous Þórsmörk ...

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 12 Janvier 2025 17:22

Pour l’après Maelifell, mauvaise idée ça te ferait passer par le gué de la holmsa sur la F210 (je l’ai jamais vu à moins de 60, il dépasse souvent les 80). Puis le gros gué de la F233 (idem). Tous deux sont la plupart du temps inadaptés pour un duster. C’est vraiment aller par la F232 jusqu’au Maelifell via un bout de F210. Avec retour par la même piste F232 qui est possible avec duster. Si tu veux pas faire aller et retour par la F232, option F261 avec un vue caillouteux à surveiller après le Maeli d’OL, puis un autre limite en duster (celui de la Blafjallakvisl, dans ce sens il est à prendre le long des cailloux de l’aval et fait en général entre 50 et 60). Tu es tranquille une fois fait et ça te donne accès au canyon avec un petit détour vers emstrur botnar, puis à la licorne en continuant la F261.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 12 Janvier 2025 17:37

Bon le correcteur d’orthographe fait des siennes. Lire gué à la place de vue et maelifell plutôt que Maeli d’OL..
Bref en duster ce que tu peux envisager:
AR maelifell via F232. Ou boucle via F261
AR raudibotn via F210 sud. Sans passer par la F233, ni franchir la Holmsa
La F208sud. Au besoin en AR
Sont interdites: les gués de la F210 ouest (ljosa et kaldaklofskvisl), celui de la F210 sud (Holmsa) et la F233
Sont à considérer avec attention et à surveiller, pour être prêt à renoncer: celui de la F232 (blafjallafoss le gué de la cascade). Celui après le Maelifell sur la F210 centre. Et celui sur la F261 décrit plus haut. Et le plus gros de ceux de la F208 sud ( le double avec banc de gravier central). Ils ont tous un panneau de limitation de vitesse bleu 5km/h on peut pas se tromper

|

Alert

User

par Nikita

|

Date

le 14 Janvier 2025 11:21

Dexter
La F985, Joklasel dans le sud-est aussi très belle. Prise à plusieurs reprises, pas de gués, pas de grosses difficultés, largement jouable en Duster. Elle mène jusqu’au glacier, la vue est incroyable tout le long. Enfin, ça c’est juste mon avis……

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 14 Janvier 2025 16:08

Par beau temps Joklasel est un vrai régal, +1

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 14 Janvier 2025 19:00

Merci Tom pour les précisions.

Même si c'est plus touristique, je pense vraiment prendre la F225 et la F208 pour démarrer mon voyage. J'ai trouvé un logement en fin de route 32 pour démarrer directement le 16 au matin.

Pour Maelifell, je pourrais alors en profiter d'être dans le coin pour remonter la F210 sud et revenir par la F232 si je comprends bien mais j'ai des doutes suite à mes différentes lectures ?

Malgré cela et les nombreuses lectures (dont un post très utile de Sebb où vous discutez de cette F210 → https://www.voyage-islande.fr/forum/forum-id-66664.htm), je me demande si je peux effectivement faire la boucle F225-F208 et reprendre la 1 sans faire marche arrière ?

On s'y perd assez vite dans les informations !

L'objectif est de reprendre vers Skaftafell et ajouter cette fameuse F985 (effectivement sans gué d'après http://www.islandenpoche.net/carte-gues-islande.html).

Pour cette dernière, le site epiciceland.net que j'utilise pour les f-roads déconseille avec un Duster car raide, très sinueuse et je garde en tête. Merci pour cette route !





PS : je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'ai pris la carte International Photographer !

|

Alert

User

par ketchupybest

|

Date

le 14 Janvier 2025 19:26

J'ai aussi pris la carte International Photographer, elle ne me sert pas à grand chose par rapport à d'autres cartes plus détaillées, mais... elle est très belle !!

|

Alert

User

par ketchupybest

|

Date

le 14 Janvier 2025 19:28

Pour clarifier ta question @Sebb, tu peux faire F225 F208 puis F210 sud depuis la 1. Puis demi tour et F232 depuis le sud pour éviter le gué de la Holmsa. En Duster ça me paraît la seule option raisonnable.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 15 Janvier 2025 06:28

@ketchupybest Merci !

Ça, c'est dans le cas où je veux descendre sur Maelifell depuis la 208 car la F210 ne se passe pas avec un Duster près de l'embranchement avec la F232/233/210 ( fameux gué de la Holmsa que je n'arrivais pas à situer) ?

Autrement je pensais simplement faire :

Route 32, F225, F208 et continuer sur cette dernière pour rejoindre la 1.

Pas mal de gués déjà. Pas trop chaud en Duster, seul pour une première fois ?

Pour la carte, j'ai pris le risque... à voir ! :-)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 15 Janvier 2025 10:29

@Ketchupybest : Heu... quelle question ?

@Dexter236, Ketchupybest te proposait cela car la partie sud de la F210 semble faisable avec un Duster, jusqu'au fameux gué de la Holmsa. Tu le longes un peu sans le traverser, évidemment, vers le nord, y'a un bras à traverser (bien moins gros et profond mais attention tout de même à priori), puis tu peux aller voir le Rauðibotn et le Holmsarlon, faire demi-tour et remonter par la F232 jusqu'au Maelifell et demi-tour.

Le gué de la Holmsa
https://www.map.is/base/@509617,369125,z11,0

Le "petit" gué, juste au nord
https://www.map.is/base/@509533,369314,z13,0
Puis en suivant les traces vers le nord tu vois 2 voitures garées

Pour la F208 sud, normalement ce devrait être fréquenté, donc si tu n'es pas sûr, tu attends un peu. Et si tu croises quelqu'un en sens inverse au niveau du gué, la "bienséance" est qu'ils regardent si t'arrives à le passer.

Cette année, je suis allé reconnaitre à pied le tout premier gué (en partant de la route 1 et mon tout premier gué aussi) de la F208 sud - C'est froid!!! - mais 2 sont arrivés en sens inverse juste après (Vitara, Duster), ils sont passés pendant que je me séchait, et ont attendu qu'on passe (en Jimny). Le gué était large mais pas profond, ça n'a pas dépassé mi-mollet donc genre 35cm. Après on a bifurqué sur la F235, avec tous les gués moins gros.
Les 2 4x4 croisés au premier gués venaient du Landmannalaugar.

Mais si tu ne le sens pas tu peux toujours faire demi-tour que ce soit la F225 ou la F208 sud. Comme dit vers le début du sujet, Si tu ne le sens pas pour la F208 sud, gare-toi prends la passerelle et vas jusqu'à Eldgja, pour la F225, tourne juste avant et va voir Rauðufossar et sa source ferrugineuse. Ou carrément accès Landmannalaugar par la 208 nord, là pas de soucis, pas la piste la plus belle mais plein de joyeux le long (ljotipollur, hnausapollur, Sigoldufoss, Sigoldugjljufur...)

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 15 Janvier 2025 10:38

J'ai la carte aussi, la v5 je crois, elle est belle (on a une v1 encadrée, qu'on nous a offert). Mais je trouve qu'elle ne sert "qu'à" voir où aller quoi voir, mais surtout pas s'orienter, elle n'est pas assez précise.

Au fait @Nikita, merci d'avoir précisé l'absence de gués de la F985, elle est dans les tuyaux si un jour on peut faire un séjour highlands est.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 15 Janvier 2025 12:10

La F225, Landmannalaugar puis le F208 sud sont d'escellents choix.
Si tu les as jamais fait, fair un AR par la 208 nord (c'est cassant, super empreinté mais Ljotipollur, Hnausapollur et surtout le canyon des larmes de sigoldugljufur en fin de 208 nord pour toi ici https://www.map.is/base/@493841,406484,z11,0

Sinon la réponse de @ketchupybest est la bonne.
les précisions sur les lieux:
Le gros gué de la F233 sur la Sydri Ofeara: https://www.map.is/base/@514593,377325,z11,0
souvent à 80 cm, très aillouteux avec une trajectoire à connaitre (mais interdit en duster).
Pour passer de la F210 à la F208, c'est ce gué qui t'oblige a revenir vers le sud presque jusqu'à Hringvegur

Le gué de la Holmsa sur la F210 est là https://www.map.is/base/@514593,377325,z11,0
c'est ce gué qui t'empeche de prendre la F210 depuis le sud pour aller au Maelifell. Mais un AR jusqu'à Raudibotn par la F210 depuis le sud est possible (tant que tu ne tentes pas la homsa), il y a juste un affluent à franchir, et quand je dit juste, il est autour de 40 cm, et parfois bien plus on le passe ici https://www.map.is/base/@509538,369486,z12,0 (et on voit le parking de chemin menant à raudibotn au dessus)

Le gué de la cascade de la F232 est ici https://www.map.is/base/@509538,369486,z12,0. un endroit magnifique (et pas que la cascade)
Dès que tu rejoins la zone du sandur du maelifell sur la F210 centre, méfiance plus on s'avance dans la journée il peut se gorger d'eau si il fait chaud (Il y aura sans doute quelques ravines d'eau à passer, rien de grave tant que tu t'arretes pas si c'est gorgé d'eau)

Le triple gué rocheux sur la brennivinskvisl après le maelifell est ici https://www.map.is/base/@502660,366108,z11,0
A surveiller, mais il ne pose généralement pas de problème en duster. Et si il en pose, c'est que le sandur avant en aura posé.

Le passage délicat coté garde ausole est ici https://www.map.is/base/@490313,368577,z13,0, sur les dalles de la coulée de Praetutangi

L'embranchement F210 centre F261 est ici https://www.map.is/base/@489458,369097,z12,0 avec le gué vers la suite de la F210 sur la Kaldaklofskvisl (rocheux, avec une trajectoire à connaitre en arc de cercle vers l'aval, souvent trop haut pour Duster, comme la Holmsa, donc à éviter).

Et la dernière difficulté est ici https://www.map.is/base/@489458,369097,z12,0 avec le dernier gué de la blafjallakvisl sur la F261 500 m après.
En Duster il se passe tout droit (lire ne pas être tenté par un passage vers l'amont pour bénéficier du banc de sable dans ce sens là, évitant ainsi la cuvette du lit principal creusé sur le deuxième bras, avec 10 à 15 cm d'écart sur 2 m, mais ca peut suffire).

Et après cela plus de stress:
détour au noveau d'hattafell vers Esmstrur Botnar ici https://www.map.is/base/@481505,362538,z11,0 pour rando à pied vers le canyon de la Markarfljot ici https://www.map.is/base/@480754,362875,z12,0
Un arret à la chute après le pont de mosar à l'entrée du canyon ici https://www.map.is/base/@479495,363885,z12,0
Et la licorne ici https://www.map.is/base/@477429,360018,z10,0. Dans ce sens là on la découvre au dernier moment c'est juste wow.
La fin donne de belle vue par beau temps sur l'autre rive avec le glacier en face

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 15 Janvier 2025 12:14

désolé pour les redites, j'avais pas vu que sebb avait précisé certains points déjà entre temps nos post se sont croisés

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 15 Janvier 2025 14:43

Comme ça il est sur des infos!

@Tom, je ne veux pas polluer le sujet de Dexter mais j'ai juste 2 questions :
_"Et si il en pose, c'est que le sandur avant en aura posé" tu veux dire quoi par pose ?
_ La licorne, dont tu m'avais déjà parlé, c'est le Einhymingur ? https://flic.kr/p/2qqQgPK ?

@Dexter, pour y être passé cet été (sous la pluie) la f261 vaut le détour aussi. On l'a faite depuis l'ouest jusqu'au canyon en A/R. La cascade avait un gros débit, et je suis toujours surpris qu'avec sa taille elle n'ait pas de nom. Juste, il y a ici une pente très abrupte juste avant le canyon, la piste est très creusée, pour croiser c'est l'enfer (surtout quand tu montes, prioritaire donc, qu'un van + remorque ne t'a pas vu ou qui n'en avait rien à faire te force à te ranger comme tu peux...).
La piste est par contre très belle (la préférée de ma femme jusqu'ici, moi je lui mets la F235 devant) mais bien plus difficile , la plus cassante que l'on ait faite jusque-là (mais ça passe hein, on était en Jimny, on a croisé des Dusters).

Sur la fin (dans le sens est-ouest) suivant les cartes la piste est mal indiquée : Osmand par exemple t'envoie directement dans la Markarfjlot et un gué monstrueux. Il faut bifurquer avant vers la paroi rocheuse (vers la droite dans ce sens) pour contourner cela (c'est indiqué comme piste secondaire en pointillés, mais faut zoomer) : https://www.map.is/base/@471731,355119,z11,0
Peut-être que c'est parfois à sec mais quand on est passés, clairement si tu suis les pointillés gris et blanc en Jimny ça passait pas. donc demi tour et prise des pointillés gris

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 15 Janvier 2025 14:47

@Tom, j'ai déjà une réponse car Einhymingur veut dire... licorne...! J'aurais dû regarder avant!

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 15 Janvier 2025 18:05

si le sandur est gorgé d'eau, il est probable que la Brennivinskvisl qui est une rivière glaciaire directement issue du glacier soit plus grosse que prévue. Elle se nourrit des mêmes eaux. Donc si tu n'arrives pas facilement au maelifell en provenance de la F232, il est probable que le dépasser soit compliqué aussi (la Brennivinskvisl est 200m après) . Et que cela sera pareil pour le gué suivant de la Blafjallakvisl qui risque d'être lui aussi gonflé. Bref ce sont des signaux d'alerte, qui quand tu es en Duster avec peu de marge de sécurité doivent t'inciter à la prudence.

Correct Einhyrningur c'est la licorne :-). Ou le rhinoceros.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 15 Janvier 2025 18:40

Perso j'utilise Osmand que quand je suis en zone inconnue de Waze jusqtement pour éviter ce genre d'aléa.
Je me suis fait avoir en retour d'Emstrur en utilisant Osmand, il m'a fait passer au plus court par la trace d'emstrur vers la F261, et passer à l'ouett d'Hattafel plutot qu'à l'est (qui était la piste utilisée à l'aller).
Et la trace d'Emstrur est un enfer coté garde au sol, avec un passage pentu avec une ravine en diagonale cette année là qui faisait un croisement de pont à coup sur, j'ai préféré faire demi tour. Je serais sans aucun doute passé par gravité en descente, mais jamais en remontée en cas de soucis au dela (qui après vérification n'existait pas; la suite était sans soucis en fait mais on sait jamais quand on l'a pas reconnu ni prévu). Et vu la pente, le croisement de pont en forte montée c'était échec assuré.

En tout cas il faut jamais suivre un gps les yeux fermés et sans réfléchir.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 16 Janvier 2025 10:04

@Tom ok, j'avais bien compris mais le terme m'avais mis le doute.
Le sandur gorgé d'eau à priori peut même être tendu lui-même, cet été (bon d'opinion commune de locaux et de voyageurs, cet été a été exécrable) après le jökulhlaup les pistes F210 et F232 sont restées fermées longtemps mais quand rouvertes il était bien précisé une grosseur de roue mini pour être un minimum safe et jusqu'à la fermeture définitive hivernale, et Duster/Jimny et éq. ne rentraient pas dans ce critère.

Et effectivement gps voiture jamais les yeux fermés. Pour la f261, j'ai vu, quand on s'est retrouvé devant le gué, le détour sur l'appli "carte d'Islande hors connexion", puis vu après que c'était un des (nombreux) chemins en pointillés sur Osmand. Vaut mieux être à peu près sûr car si on ne peut faire demi-tour après c'est plus tendu, d'ailleurs la F261 est la plus étroite qu'on ait prise pour le moment.

|

Alert

User

par ketchupybest

|

Date

le 16 Janvier 2025 12:12

Honnêtement il n'y a pas besoin de GPS en Islande vu le nombre de routes(à part peut-être à Reykjavik)..

Tu ne vas pas t'engager dans des trucs de fou a priori, donc carte papier (la Freytag 1:400000 pour ma part) pour l'itinéraire, Maps.me hors connection pour les points d'intérêt et +/- OSMand pour les randos voire les traces GPX et tu seras tranquille.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 17 Janvier 2025 19:55

Déjà je tiens à vous remercier pour la participation, ça fait plaisir même si mes neurones sont en ébullition après cette lecture ! (Je ne connaissais pas cette bienséance avec les gués !)

Même si je tente de me documenter un minimum avant de vous répondre, veuillez excuser mon niveau débutant.

Après la lecture de vos dernier messages, je pense y voir un peu plus clair et à l'heure actuelle, je commencerais donc mon périple en partant de la route 32 vers :

- la F225 via un bout de la 26. Ensuite, 208 sud avec éventuellement un retour sur la 232 pour rejoindre Maelifell. Revenir sur mes pas et reprendre la route 1 vers l'Est.

- Alternative : route 32 puis 26 avant de redescendre via la F208 nord puis F208 sud. Pour un début, je pense que je serais déjà content et pas trop de stress.

Emprunter la F261 ouest-est est tentant, très tentant mais de ce que je comprends, un peu chaud pour un début de parcours sans réelle expérience. Cela fait caprice mais faire demi-tour....gggrrrr....


Suis-je dans le bon ? (Même si mon résumé est très léger par rapport à vos informations détaillées).


Ce genre de parcours doit vous sembler assez facile mais tout cela me donne déjà une très bonne idée de comment débuter mon voyage. Il faudra de toute façon aviser avec la météo (j'ai suivi quelques périples de cet été 2024 et j'ai bien compris que la météo dictait sa loi ! ).



Pour la carte dont on parle, j'en ai d'autres plus détaillées mais je la trouve malgré tout sympa. Il y a des indications de temps que je trouve utile. Se fier uniquement à elle serait sans doute une erreur mais sympa à avoir. (par contre, j'ai l'impression que la 233 est notée 223...possible ? )

NB : il y a peu de chance que cela arrive mais je regarderai si je peux prendre un modèle de voiture supérieur d'ici là.

|

Alert

User

par Tom

|

Date

le 18 Janvier 2025 00:49

C’est correct

|

Alert

Répondre