Accueil

/

Forum

/

Voyage en solo du 15/07 au 01/08/25 (Hautes Terres et Westfjords)

Voyage en solo du 15/07 au 01/08/25 (Hautes Terres et Westfjords)

user

par Dexter236

|

date

le 28 Septembre 2024 10:37

Bonjour,

Suite à un premier post pour un voyage en 2025 (https://www.voyage-islande.fr/forum/forum-id-71769.htm) l'idée s'est précisée grâce à votre aide.

Malgré tout, j'ai besoin d'aller plus loin dans mes recherches car j'ai décidé de faire un mix campings (dormir dans le Duster) et de guesthouse.

Cela aurait été plus simple de faire l'un ou l'autre mais pour diverses raisons, j'ai décidé de faire les deux. Cela implique donc des contraintes et j'aimerais pouvoir faire quelques réservations pour fin 2024 (autre gros voyage début 2025 à finaliser également).

Je bosse dessus régulièrement (carte au mur, groupes FB, bouquins...il y a tellement ! ) mais comme à chaque fois, de vrais retours sont plus qu'utiles !

Au niveau des hébergements, j'ai décidé de dormir dans le Duster pour une question de liberté, de matériel que je ne possède pas totalement et de finances. Cependant, je tiens (je dois) faire des hébergements style guesthouse.

Je ne suis pas habitué du camping (je testerai quelques nuits dans ma voiture d'ici là) mais j'ai également besoin, pour raisons médicales, de faire des arrêts où il y a un peu plus de confort.

Mon objectif n'est pas de faire le dingue même si j'adore conduire. Je veux en profiter "sagement" tout en sachant que je ne verrai pas tout ce que je veux. J'ai une idée globale assez précise de mon parcours (ce n'est pas mon premier voyage en Islande) mais inclure certains points "fixes" rend la chose plus compliquée que je ne le pensais.

Ce que j'ai déjà :

- Vols Icelandair avec départ le 15 juillet 2025 avec une arrivée vers 15h30 et le retour le 01 août 2025 très tôt.
- Location du Duster full assurances (discutable mais c'est mon choix :-) ).
- Une première nuit réservée (guesthouse) sur la 250 vers Hólmabæir et la dernière à l'aéroport (hors de prix mais tellement pratique je trouve !).

Mes "envies" :

- Faire ce fameux mix d'hébergements.
- Suivre l'itinéraire que j'ai en tête.
- Passer deux nuits sur Drangnes si possible. J'ai adoré le coin en mai 2023.
- Faire du snorkeling à Silfra. Obligé !

Rien que cela coûte déjà un bras mais c'était connu d'avance.


Pour l'instant, mon itinéraire est "grossier" et ressemble à ceci :


- 15/07 : arrivée à Keflavik, récupérer la voiture et partir vers mon premier hébergement en espérant avoir assez de temps pour faire le plein et profiter du coin lorsque je serai posé.

- 16/07 : partir vers le Laki/Skaftafell.

- Repartir vers l'Est pour rejoindre la 931 et commencer les Hautes Terres via la F910/909.

- Empreinter la F902 et faire un tour sur Askja.

- F905 puis 901 avant de rejoindre la n°1 vers Myvatn.

- Direction Akureyri puis redescendre vers le sud via la F35 vers Hveravellir/Kjolur/Kerlingarfjoll (F347).

- Redescendre sur Gulfoss.

→ Inclure Silfra dans cette partie semble pertinent mais me donne une grosse contrainte de temps.

- Reprendre la route via F338/550/578/704 pour rejoindre la 68 et repartir sur Drangnes sur les Westfjords. (2 nuits si possible)

- Emprunter la 61 pour faire le "tour" des Westfjords (F-roads à préciser).

- Redescendre "rapidement" vers l'aéroport et je pensais mettre Silfra le 31, veille du départ. Trajet vers Silfra le matin, snorkeling début d'après-midi et rendre la voiture en soirée. Moins contraignant au niveau du temps mais le trajet fera un peu doublon.


Je pensais réserver une guesthouse dans le nord (Myvatn/Akureyri). Une dans le sud et faire Silfra ou sur Kerlingarfjoll même si je sais que c'est prisé, touristique, vite réservé et cher...

Voilà en gros mon futur voyage. N'hésitez pas, je suis preneur de toutes les remarques. S'il y a des incohérences, n'hésitez pas également ! :-)

Merci d'avance !
forum

27 réponses

|

vues

460

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Eglentine

|

Date

le 28 Septembre 2024 18:38

Attention, avec un duster, certains gués/ pistes pourront être compliqués (voire très compliqués) en fonction de la météo (910 sud par exemple).
Le programme me semble très ambitieux aussi niveau timing.
Maintenant, en admettant que tu puisses tous les prendre :
Cet été, en venant du ferry, nous avons commencé par Askja puis direction fjords de l'ouest en prenant la 1. C'est pas hyper sexy quand ce n'est que du transit mais c'est le plus rapide.
Tu fais ensuite les fjords (attention, c'est long ... très long ...).
Tu redescends par la 35.
Escale à Silfra.
Aéroport.

Si tu manques de temps :
Tu supprimes Laki (mais il est probable que la hauteur des gués t'y oblige) ou la 35 et tu descends par la 1.
Cela te fait aussi supprimer 338/550 etc.

La 338 est interminable, complètement gâchée par des km de poteaux électriques et a 2 gros gués dans l'est.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 29 Septembre 2024 09:41

Bonjour et merci pour ton retour qui va dans le sens de ce que j'avais comme informations sous-jacentes.

Effectivement, j'ai un peu peur au niveau du temps. A la base je pensais faire le tour directement par la F35 puis les Westjords (mon idée initiale). Je comptais éviter les endroits que j'ai déjà visité dont le coin de Varmahlíð sur la route 1.

Pour le Duster et les gués, j'en suis bien conscient, surtout depuis que je suis sur certains groupes où je vois des folies. Mon objectif est de faire un beau voyage, pas une course donc je sais que je devrai éviter pas mal de lieux.

Je suis ouvert aux bons conseils car je ne voudrais pas faire une course pendant 15 jours !


Si je reprends ce que j'ai compris :

1) - Garder mon parcours mais le simplifier.

Privilégier Skaftafell, redescendre comme prévu via la F35 une fois au Nord et reprendre directement via la 36/52 puis la route 1 et enfin la 68 pour aller vers les Westfjords. Au retour, passer via la 60. Prévoir Silfra une fois au sud.

2) - Garder mon parcours mais ne pas faire entièrement la F35.

Eviter de redescendre par la F35 une fois dans le nord et aller directement vers les Westfjords.
Prévoir le sud de la F35 vers Hveravellir/Kjolur/Kerlingarfjoll à la fin du voyage (même si cela me fait faire un A/R) puis terminer par Silfra et retour aéroport ?

3) - Passer directement par la F35 et reprendre sagement vers l'Ouest en évitant le Nord/N-E mais également cette partie des Hautes Terres (dommage non ?)

4) - Faire Silfra le 16 au matin, prendre la F35 et une fois au nord, repartir vers l'Est et les Hautes Terres (donc en sens inverse de mon idée de base).

Redescendre par la route 1 et le sud pour retourner sur les Westfjords...je pense que ça fait beaucoup trop de temps à rouler pour rien sur cette partie.


Pour le Laki, je peux également monter "simplement" à Skaftafell et prévoir le premier camping sur place.

Merci d'avance !

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 29 Septembre 2024 13:19

Je ne comprends pas pourquoi tu descends la 35 pour ensuite remonter vers les fjords de l'ouest.
Pourquoi tu n'y vas pas directement sur la 1 depuis Myvatn et tu la prends ensuite pour aller dans le sud?
Tu tiens à la faire dans son intégralité pour son aspect "transit", paysage ou tu veux faire Kerling uniquement ?

Le sens a peu d'importance (si on exclut le risque d'inondation de la 1 dans le sud bien-sur).

Sinon, aller à Askja te faire "perdre" énormément de temps.
Ce n'est pas du tout à proximité des autres lieux que tu envisages.
Du coup, plusieurs options :
- tu le gardes pour un prochain voyage
- si tu y tiens vraiment, tu l'attaques par le nord et laisses tomber la partie Skaftafell, Laki.

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 29 Septembre 2024 13:44

Je pars du principe que je fais une grande boucle et que je veux éviter de faire des A/R. Certains me conseillent justement d'éviter ce fameux A/R car le trajet serait +/- identique (ce que je dois encore vérifier). Descendre la F35 du nord au sud pour repartir sur la 550 vers les fjords de l'ouest. Cela m'évite de refaire la partie de la route 1 entre Varmahlíð et Drangnes.

Il est clair qu'en fin de séjour, je vais revenir sur cette partie du sud de la F35 pour Silfra donc c'est effectivement l'occasion de monter jusqu'à Hveravellir/Kjolur/Kerlingarfjoll (qui sont pour moi les endroits à voir).

Cette façon de faire me permet également de réserver le camping sur Kerlingarfjoll avec moins de contraintes...contrairement à ma boucle initiale.

L'alternative que j'ai alors serait :

- Direction l'est via Skaftafell (en oubliant potentiellement Laki). Hautes Terres comme prévu vers le nord et de là, continuer sur les fjords de l'ouest par la route 1 (que j'ai déjà empruntée...d'où le souhait également de descendre via la F35).

- Après les Westjfords, revenir vers le sud pour Silfra + le sud de la F35 puis retour aéroport.

Cela te semble plus pertinent ?

Je vais garder ces deux itinéraires en tête pour l'instant. Merci !

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 29 Septembre 2024 15:35

Hello, je suis du même avis qu'Eglentine. Alors oui la 1 nord/nord ouest n'est pas la plus sexy mais bon c'est quand même bien plus pertinent et rapide de la prendre pour aller aux fjords et de redescendre ensuite par la 35.

En tout cas ton parcours est ambitieux j'espère que tu aimes conduire ! Attention entre Skaftafell et la 910 c'est très long aussi ! Mais beau dc ça peut être encore plus long!

Mais en tout cas c'est clair que si tu n'arrives pas du ferry pour aller à Askja ce sera long de toute façon ... J'arrive pas à me dire que si je veux y aller un jour il faudra sacrifier 1 ou 2 jours de transit...

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 29 Septembre 2024 16:09

Dommage que l'on ne puisse pas mettre des images car j'ai l'impression qu'il y a un malentendu (mais j'ai tendance à comprendre de travers...désolé d'avance...).

Bien entendu, je ne remets pas en cause les conseils que l'on me donne (bien au contraire autrement je ne serais pas là !).

Voilà ce que je comprends donc rectifiez-moi si nécessaire :

- Mon idée : Aller vers l'Est et remonter vers le nord via les F910/F905. Une fois au nord vers, Varmahlíð reprendre la F35 vers le sud/Gulfoss pour repartir vers Drangnes et faire la boucle des Wesfjords. (Via la F550 que l'on m'a conseillé)

Au retour, détour par Silfra.

→ Pour vous ce parcours n'est pas cohérent et trop long ?



- Ce que je comprends dans vos conseils : Aller vers l'Est et remonter vers le nord via les F910/F905 (parcours de base).

Une fois au nord sur Varmahlíð, continuer sur la route 1 vers les Wesfjords. Une fois la boucle des Westfjords réalisée, revenir sur mes pas via la route 1 au nord de la F35 (Varmahlíð) pour la redescendre vers Gulfoss ?

Si c'est bien cela, cette portion de route sera à faire 2x dans le même voyage (7h) mais me ferait gagner +/- 3h et me permet de réserver un rien plus facilement certaines dates...

Je savais que mon parcours était ambitieux et je pourrais à la limite éviter la F35 ou d'autres endroits. Le but est également de pouvoir randonner et ne pas uniquement conduire ( j'ai déjà réalisé 5000 kms en 21 jours aux USA avec des jeunes enfants :-).

Merci pour votre patience ! :-)

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 29 Septembre 2024 18:43

Ne t'inquiète pas. Aucun jugement. C'est TON voyage.

Je reste bloquée sur l'incompréhension du parcours 35/335/550 etc pour rejoindre les westfjords.
Pourquoi tiens-tu tant à le faire ?
Niveau kilométrage, c'est très long, ca reste des pistes à vitesse très réduite et tu descends très sud pour remonter dans le nord ensuite.
Le temps que tu passes sur ces pistes (pas les plus jolies du pays), tu pourrais le passer ailleurs.
Perso, je n'ai aucun souvenir des 550/578 parcourues en 2022. Ca ne devait donc pas être exceptionnel.

Pour exemple, ce que nous avons fait cet été (attention, c'était notre 4ème voyage. Nous sommes donc habitués aux pistes et ne nous arrêtons plus tous les 200 m pour faire une photo. Nous avons fait Askja en 2022 également ;))
J1 : arrivée ferry - nuit Askja
J2 : nuit Virkisfell
J3 : nuit Modrudalur
J4 et J5 : nuits Skagastrong
J6 : nuit Drangsnes
7 jours dans les fjords.

Par la 1, Modrudalur-Drangsnes, c'est déjà 1 journée de route.
Après les fjords, nous devions descendre vers le sud par la 35 mais temps pourri, la 1 était plus rapide (nous avions des tas de pistes à explorer dans le sud ensuite !) et nous avions déjà pratiquée la 35 à plusieurs reprises.
Tu ne reprends pas la 1 en sens inverse. Ce que nous avons fait :
- à l'aller : 1 puis 68
- tour des fjords
- au retour : 60 et tu rejoins la 1 du côté de Bifrost (à hauteur de la côte sud de Snaefellsnes)

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 30 Septembre 2024 18:54

Merci pour ton retour.

Je disais cela car l'aide est précieuse pour moi depuis 2015 sur ce forum. Je tente d'en rendre un peu quand c'est possible mais je pourrais comprendre que ça dérange à force des incompréhensions. :-)


Première fois pour moi, j'ai fait une demande de conseille en parallèle sur le groupe FB conseillé par Tom alors je suis un peu perturbé.

Je ne tiens pas absolument à faire ce parcours 35/335/550, c'est simplement pour éviter de reprendre la 1 sur les tronçons déjà empruntés auparavant. Tout simplement.

Concernant la F35, l'objectif est de faire le coin Kerlingarfjoll/Hveravellir, d'où le fait de descendre depuis le nord-est par la 35 pour ensuite repartir sur la 68 et les fjords.

Cependant, on me parle de 2 jours sur Askja, 2 jours sur Kerlingarfjoll par exemple. Tu parles de 7jours dans les westfjords et j'étais justement dans cette estimation pour cette partie (50/50 avec le reste).

Pour ma part, je voyais ceci :

- 15/07 : arrivée et route vers mon premier hébergement avant Vik sur Hólmabæir.

- 16/07 : départ vers Skaftafell avec visite du parc (pas de Laki ou les alentours).

- 17/07 : belle journée avec départ vers Jökulsárlón puis les alentours de Egilsstaðir.

- 18/07 : départ vers les Hautes Terres via la 931/910 vers Snaefell.

On m'a conseillé Stuðlafoss, je pourrais éventuellement continuer sur la 1 et prendre la 923 un peu plus au nord pour reprendre la F909/F910 vers Askja.

- 19/07 : départ vers Askja.

- 20/07 : reprendre la 905 puis la 1 vers Myvatn.

- 21/07 : reprendre la route 1 pour rejoindre la bifurcation vers Varmahlíð pour descendre sur la F35 vers Kerlingarfjoll/Hveravellir.

- 22/07 : Kerlingarfjoll/Hveravellir

- 23/07 : repartir vers Drangnes (6h de route en théorie) ou couper ici avec Silfra mais dormir dans ce coin ne me dit rien...

- 24/07 : Drangnes (si possible une journée pleine pour couper et profiter un peu du coin)

- 25/07 au 31/07 : Westfjords + Silfra si pas fait plus tôt.

Même en l'écrivant je trouve que cela fait beaucoup mais les journées seront longues et je n'aurai personne à trainer sauf moi.

Solution bis et plus radicale : éviter l'Est tout simplement. Faire la F35 du sud au nord en s'arrêtant sur Kerlingarfjoll/Hveravellir.
Faire un A/R sur Mývatn/Dettifoss/Akureyki et repartir par la 1 sur les Westfjords d'une fois (avec nuits sur Drangnes).

A ce stade, ça coupe la grosse partie des Hautes-Terres et donc la partie de l'Est jamais faite.

La partie des Hautes Terres est justement celle avec laquelle j'ai le plus de mal. Surtout que j'aimerais casé des hébergements comme Drangnes et Silfra pour être tranquille.

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 30 Septembre 2024 19:03

Si tu penses passer une semaine dans les westfjords, il te reste une semaine pour faire le reste.
Ca fait court si tu veux profiter.
Il faut forcément que tu supprimes une région (Askja ? 35 ? Silfra (pas le plus embêtant) ? sud ?).
Qu'as-tu déjà fait ?

D'autre part, je ne comprends pas pourquoi, dans ton parcours bis, tu pousses jusque Myvatn.
C'est un coin que tu tiens absolument à faire ?

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 30 Septembre 2024 19:49

Myvatn n'est pas un coin que je tiens absolument à faire. C'est simplement un coin que je n'ai pas encore fait. J'en veux peut être de trop. :-)

Le snorkeling à Silfra, j'y tiens absolument. Pareil pour Dransgsnes et les Westfjords (je comptais sur 5 jours pour ces derniers).

Le but est de faire des Hautes Terres et les Westfjords (pas à 100%, je m'en doute).

Passer par la 923 au nord-est et limiter mon temps sur Askja est une solution pour gagner un peu de temps mais je suis bien conscient que je ne pourrai pas tout faire quitte à rouler un peu plus certains jours.

Ce que j'ai déjà fait :

- Snaefellsnes + remontée par la 54/60/61 vers Drangsnes. Nous sommes ensuite repartis sur Varmahlíð via la péninsule du Vatnes.

- Cercle d'Or et la région

- La partie Sud entre Grindavik et Vik

Ma solution bis peut consister à remonter la F35 pour reprendre la 1 + le tour des Westfjords.

C'est pour cela que je veux me concentrer sur les Westfjords, une partie de l'Est et le Centre avec la F35...D'où le fait de pousser directement vers le Skaftafell à mon arrivée.

Je vais ressortir mes guides et replonger dans mes recherches !

Merci d'avance ! :-)

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 01 Octobre 2024 07:47

Et si tu remplaçais Askja par la région du landmanna ?
Ca t'évite presque la moitié du pays.

|

Alert

User

par Jean-Gab

|

Date

le 01 Octobre 2024 11:33

Bonjour Dexter,

Je suis d'accord avec Eglentine, Askja semble trop complexe pour ta durée de séjour... J'ai moi-même dû le supprimer de mon voyage en Islande car il est trop chronophage et en plus de mon côté en fin de séjour, cela aurait été très (trop) fatiguant.

Par contre j'ai fais le Snorkeling, et c'était super :) J'étais avec 5 américains qui allaient hyper vite c'était un peu chiant mais sinon c'était vraiment sympa ! Il fait bien froid mais il ne faut surtout pas bouger les bras et ça ira ;)

Bon séjour!

|

Alert

User

par ketchupybest

|

Date

le 01 Octobre 2024 15:06

Honnêtement, en 15 jours Askja se fait très bien.
Par contre les Westfjords et Askja ça me paraît chaud, à part courir, ce que tu veux éviter apparemment. Avec tes réservations de guesthouses à prévoir tu es un peu coincé, à mon avis il faut supprimer l'un des 2...

Bon courage pour le choix !

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 01 Octobre 2024 15:55

Aaahhh ! Je le sentais depuis le début...mais je pense que vous avez raison. Une petite voix en moi me dit : "Attention, c'est faisable mais tu vas revenir sur les genoux....'' !

J'y ai réfléchi hier soir assez tard et même si ce parcours (pour certains..) semble ambitieux mais réalisable, ça laisse peut de place aux imprévus.

Comme je le disais (désolé, je me répète..), au départ je ne partais pas sur les Hautes Terres et il est vrai que remplacer par Landmanna n'est pas une mauvaise idée...Je l'avais mis de côté pour l'aspect touristique que je tente d'éviter un maximum (je partais sur les routes données par Tom).

Alternative supplémentaire...garder l'Est sans aller jusqu'à Askja et emprunter la 923 pour aller voir Studlagil ? Il est vrai qu'à force de poser des questions, on me conseille des coins que je n'avais pas prévu et que j'ai envie de faire maintenant...
Ca ferait un peu de route mais bon...

Pour les Westfjords, 5 jours semble être le minimum donc passer par la 35 depuis le sud vers le nord puis retour sur l'Ouest en 15 jours ce n'est pas un peu "léger" ?

On m'a conseillé les bains de Myvatn également...

Pour les hébergements, j'ai celui de l'arrivée et du retour et je pensais mettre Drangsnes car coup de coeur. A la limite une ou deux nuits sur Kerlingarfjoll/Hveravellir car il faut réserver si je comprends bien. Après, je ne vois rien d'autre à réserver.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 01 Octobre 2024 15:56

Le soucis avec Askja c'est qu'il est sacrément isolé et demande beaucoup pour "peu", un peu magnifique certes. Et surtout avec un itinéraire tendu niveau temps, un gros jour de pluie et c'est la m... Car devoir renoncer devant un des gués de la 910 et ne pas pouvoir attendre quelque part pas loin... ou même pire, piste fermée (comme nous mi-aout avec les F210-232 par exemple) et tu auras fait 1000 km de détour pour rien.

Lorsque que nous avons fait le tour du pays en 2021 (sans les fjords ni l'ouest car retour 35) je n'étais pas assez confiant pour traverser des gués (en même temps c'étaient mes premières pistes en 4x4...) et donc nous ne l'avons même pas envisagé, pourtant peut-être bien qu'on le voyait... Et parfois lorsque je prends du temps pour étoffer ma base de données globale sur le pays, je me demande si nous n'avons pas fait une bêtise en n'y allant pas...

Car maintenant partir 15j ou plus comme en 2021 pour nous c'est compliqué (temps/budget/etc), et à priori pour "finir" l'Islande dans sa globalité, il faudrait qu'on arrive à y retourner au moins 3x... 1x les Hautes Terres du sud qu'on a pas pu faire cette année, c'est notre priorité (foutu Jokulhlaup, foutue météo!), 1x les Fjords de l'ouest puis 1x les hautes terres de l'est... Et tout cela en espérant ne pas avoir un été aussi pourri que cette année.

Car au final il y a pas mal de choses à faire vers l'Askja, le seul soucis c'est remettre de l'essence (et évidemment la distance avec l'aéroport)...
Entre Askja donc, Drekagil, Nautagil, le Herðubreið et son oasis, la F902, la F909 et le Snaefell, le Waterfall Circle, Hafrahvammagljúfur + Laugarvellir... et sûrement + que je n'ai pas encore cherché/trouvé. Mais cela impose un voyage spécifique...

Donc pourquoi ne pas garder cette partie du pays dans un coin de la tête et te concentrer sur les Fjords de l'ouest et la 35 pour pouvoir vraiment profiter ? Monter par l'ouest (550, 551 par exemple), redescendre par la 35 ou inversement, et quelques incursions plus à l'est à l'envie/temps qu'il te reste ?

Petite question en parallèle : Qu'est-ce qui t'a tellement plu à Drangsnes si c'est pas trop demander (tu peux ne pas répondre, bien sûr) ?

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 01 Octobre 2024 16:27

Merci Sebb pour ton retour. J'apprécie !

Askja n'était pas prévu...Les Hautes Terres, pareil ! A la base je voulais faire Islande/Féroé et j'en suis loin !!!! :-)

L'idée de départ était de partir seul faire les régions inconnues pour moi et petit à petit, le parcours s'est fait dans ma tête en évitant l'Est pour ensuite l'incorporer au reste.

Je pars au Japon en février et comme beaucoup, j'ai d'autres endroits que j'aimerais visiter mais financièrement, c'est compliqué avec les augmentations (sans oublier le temps à y consacrer).

Je ne suis pas borné mais garder le parcours en évitant Askja, en restant sur la 1 (petit détour sur la 923 par exemple puis 905) sans pousser trop loin est encore trop ambitieux ? Cela me laisse +/- 9-10 jours pour faire cette partie et la F35.


Pour Dransgnes, j'y suis allé dormir une nuit dans un chalet vraiment top, avec un vrai hot spot individuel, une douche reliée directement à la terre et c'était, pour moi, vraiment l'endroit où se poser au minimum deux nuits. Il n'y avait personne, ça aide aussi...
J'y étais avec ma ville de 9 ans et je n'ai pas eu l'occasion de randonner dans le coin. Un bel endroit pour déconnecter et prendre l'air !

Bien entendu, j'ai eu d'autres coups de coeur mais je me suis dit que j'y retournerais pour en profiter un peu plus que quelques heures !



* J'ai également montré mon parcours à Tom qui ne me dit pas que ce n'est pas jouable...mais...

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 01 Octobre 2024 16:48

Nos messages se sont croisés! Merci pour Drangsnes. Même si c'est pas sûr que ça nous corresponde je le note.

Askja est potentiellement jouable par le nord peut-être, en regardant depuis l'extrêmité nord de la 35 c'est 200km de moins au mini que par le sud (depuis extrémité sud de la 35) T'as peut-être une boucle de 3 jours à faire avec Myvatn sur le chemin, mais ça veut dire prendre la Route 1 en Aller retour sur une bonne partie.
Tu peux peut-être le garder en itinéraire B après avoir fait Silfra au début et être allé aux westfjords (comme ça tu as déjà fait le principal, tu as moins la pression/de contraintes)

Après j'y pense, si tu veux "juste" un aperçu des hautes-terres, sans avoir à réserver (il faut réserver même le camping maintenant à Kerlingarfjöll ?!) tu peux :
_aller à Þakgil, le camping (cottages aussi). Pas de gués, juste quelques km de piste cabossée, avec cette terre noire et ces montagnes vertes sur la fin. Le camping est le plus beau du pays selon moi, même si humide. De là il y a quelques randos (2 grosses et une plus petite). La jaune est magnifique, tu peux même en trouvant une trace gps (car hors parcours) aller jusqu'au belvédère de l'Huldujokull
_Aller à Eldgja/Ófærufoss, en passant ou non un seul gué sur la F208 sud (passerelle pour finir à pied) avec camping/cottage à Hólaskjól

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 01 Octobre 2024 17:09

Je prends note, merci !

J'ai discuté avec Tom et il est vrai qu'il faut pouvoir se retourner en fonction de la météo avec ce type de parcours. Je vais donc limiter mes réservations. Quitte à réserver Drangsnes à deux moments différents même si je n'aime pas trop faire cela...

A l'heure actuelle :

- Mon parcours initial en limitant mes incursions dans les Hautes-Terres sur Askja et faire ma remontée sur le nord. Mis à part pour mes hébergements, je peux faire ce tour dans les deux sens en fonction de la météo.
Silfra à la fin par sécurité (je vais réserver pour le 31/07 en début d'après-midi).

- Un parcours évitant l'Est avec potentiellement un détour sur Myvatn et ses bains.

Quoiqu'il arrive, ce sera du plaisir.
Moins je programme d'endroits "à visiter" et mieux ce sera.
Limiter mes réservations et aviser si nécessaire car je vois que ça va me contraindre....

Tom m'a conseillé d'aller sur Hveravellir pour dormir et non Kerlingarfjöll où il faut absolument réserver.

Merci !

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 01 Octobre 2024 17:39

Cet été on partait du principe que chaque jour était interchangeable (zone limitée aux hautes terres du sud) et si vraiment on allait ailleurs (ce qu'on a fait) car on avait assez d'info sur les autres régions pour ne pas rester en rade

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 01 Octobre 2024 17:44

Mais ça supposait aucun hébergement réservé (sous la tente), et c'est ce que l'on fait à chaque fois. En 2021 on a fait ça pour s'arrêter où on voulait et planifier le jour suivant le soir, c'était royal, ça permet de jouer aux échecs avec la météo islandaise

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 01 Octobre 2024 18:50

Effectivement, la météo risque de redistribuer les cartes. Finalement, je ne vais pas trop compter sur mes réservations sauf celles évoquées plus haut. Qui plus est, il est toujours possible d'annuler quelques jours avant et d'avoir des doublons si nécessaire.

Par contre Silfra, c'est acté pour le 31.

Sentiment étrange de ne pas avoir de parcours "précis" mais simplement des itinéraires possibles. Seul avec de longues journées, ça risque d'être intense !

|

Alert

User

par ketchupybest

|

Date

le 01 Octobre 2024 19:05

Le plus facile effectivement, c'est de limiter les réservations de guesthouses pour pouvoir garder cette capacité d'adaptation.
Tu prépares les Westfjords et Askja, et tu vas où tu peux en fonction de la météo.

En 2021, on avait prévu de rester dans le sud et les Highlands et ne pas aller à l'est pour limiter les km et faire plus de randos... Au final on n'a pas fait ça du tout, on a été à Kverkfjoll car la météo était bien meilleure à l'est...

Donc si tu peux garder un max de flexibilité, c'est l'idéal !

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 02 Octobre 2024 19:18

En effet, je pense que je dois garder cela en tête.

Et justement...je me suis penché sur Silfra.
Je me rends compte qu'il faut compter jusqu'à 3h pour l'activité. Je ne pensais pas à autant.
A mon arrivée, c'est trop tard et attendre le lendemain tôt le matin je ne suis pas convaincu. Dormir dans le coin ne m'enchante pas.
Je vais donc garder l'activité le 31 et la journée servira à ça. Peut être l'occasion de faire un rando dans le sud par exemple.

Je vais me replonger dans mon guide papier et garder ma "double boucle" en ligne de mire. A la limite Drangsnes en début/fin de voyage et annuler en fonction.

Merci pour tous ces éclaircissements !

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 02 Octobre 2024 19:39

Pour Silfra, j'ai oublié de parler de Nesgjá qui peut être une alternative il semblerait. Je n'ai pas encore cherché beaucoup mais je le signale. Sait-on jamais !

|

Alert

User

par Nikita

|

Date

le 05 Octobre 2024 21:18

Dexter
On y seras en même temps, peut-être on se croisera….

|

Alert

User

par Dexter236

|

Date

le 22 Octobre 2024 14:20

Effectivement, je viens de voir ça !

Je continue ma préparation dont l'achat d'un matelas et d'un bon sac de couchage (que j'aimerais tester avant et réutiliser par la suite !).

J'ai également fait quelques réservations Booking pour entrecouper le camping et permettre un peu de détente.

Mon parcours s'est précisé mais toujours semblable à celui posté.

Par contre, après avoir épluché Internet je ne suis plus certain de faire Silfra. Je vais peut être malgré tout faire une réservation et annuler si besoin mais mon enthousiasme est bien retombé.

Qu'en dites-vous ?

|

Alert

User

par karine94

|

Date

le 22 Octobre 2024 16:54

C'est très personnel tout ça, mais j'avais aussi lu que le snorkelling dans la faille, c'est sympa pour les premiers de la journée, et encore...

Je me suis contentée d'aller voir, et ça m'a suffi, je n'ai pas ressenti de frustration à ne pas y plonger, Il y a néanmoins des personnes qui adorent...

Pour le matelas et le sac de couchage : j'avais pris 2 sacs de couchage : un très léger pour les nuits en refuge pendant mon trek et l'autre plus épais et chaud pour les nuits en voiture.
Hé bien j'ai très vite utilisé les 2 à la fois tellement j'avais froid ! (juillet 2020, j'ai eu quelques belles journées mais beaucoup de vent, de pluie et de froid) : je dormais dans le plus léger et me servais du 2è duvet, plus gros, un peu comme d'une couette par dessus.
Après un premier matin où j'ai trouvé très difficile d'enfiler mes vêtement glacés, je les laissais avec moi dans le sac de couchage, et ça allait. Dormir avec un bonnet aide bien aussi.

|

Alert

Répondre