menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 7°

Accueil

/

Forum

/

Voyage de 3 semaines juillet 2025 en échange de maison

Voyage de 3 semaines juillet 2025 en échange de maison

user

par Saabastien

|

date

le 14 Février 2025 00:14

Bonsoir.
Tout d abord un grand MERCI à ce site et au forum pour toutes les informations et conseils .
Nous partons cet été 3 semaines en Islande avec nos 2 enfants de 12 et 14 ans, du 23 juillet au 3 août.
Nous avons eu la chance de trouver deux échanges de maison.( 2 familles islandaise viendrons chez nous :-)
Cela impose un peu notre itinéraire mais permet de faire des sacrées économies sur le budget logements et repas.
Nous avons d abord réservé 3 nuits proche hvolsvollur( cercle d or. Vik..)
1 nuit en stand by pour le moment car nous aimerions faire le Firmmvorduals en une journee et dormir à Thormosk..mais difficile de prendre la décision de réserver / météo qui peut nous empêcher de le faire.
Avec mes enfants ( qui sont habitués aux randonnées.. nous avons fait 65 km en 4 jours dans le désert marocain l an dernier) , faut il plutôt privilégier d aller en voiture passer 1 journée se ballader sur le Landmannalaugar ?
Puis 3 nuits vers Borganes ( randonnes Glymur , péninsule snaefellsnes..
Puis 1er échange 1 semaine sur Akuyeri
Second échange avec 4 nuits à Flateyri ( fjord ouest- maison secondaire de nos echangeurs)puis 3 nuits sur Reykjavik.

Nous allons donc devoir souvent rayonner en etoile autour de notre logement plutôt que faire de l itinerance comme la plupart des gens qui vont en Islande. Mais cela permet des journee de repos en cas de mauvais temps et d adapter nos randonnées en fonction de la météo.
Donc pas de tour de l ile.Nous ne ferons pas l est et le sud est.

Dans le Nord, nous aimerions faire Grimsey.
Qqun a t il un retour sur Le trajet en Ferry (3heures) : paysage ? Cétacés ?
Pour la voiture, nous avons loué une dacia Duster avec BSP ( comme nous le faisons pour la plupart de nos voyages ). J ai rajouté pour une centaine d € leur assurance Allianz zéro franchise ( qui m ont confirmé par mail que cela prenait en compte gravier, cendres , pneus etcc...)
Avion via Transavia depuis paris 250 euros par personne avec 4 bagage cabine.

Encore merci à ce site. Que je continue d écumer pour organiser ce voyage:-)
forum

9 réponses

|

vues

313

forum

Répondre

|

abuse

0

User

par Sebb

|

Date

le 14 Février 2025 09:43

Bonjour,
Beau projet, il est clair que le meilleur moyen de découvrir toute l'Islande est d'être itinérant, mais le pays est tellement extraordinaire que vous ne vous ennuierez pas!

Juste 2 choses :
_Le Firmmvorduals est très (trop) souvent dans la purée, et le col (le sommet de la rando) est dans la neige, il en devient donc dangereux. Pour une première, le Landmannalaugar ou le Kerlingarfjoll peuvent être une alternative intéressante et moins prise de tête sur le fait de pouvoir ou non y aller. Le Landmannalaugar aura ma préférence aux vus des choses que l'on peut voir sur le chemin que ce soit accès par le nord ou le sud. Attention parking payant maintenant (et même à réserver je crois) si vous arrivez après 8h et avant 15h. Y aller très tôt et profiter du reste de l'après-midi pour aller voir les Maars (Hnausapollur, Ljotipollur dont on peut faire le tour) et les cascades (Sigoldufoss, sigoldugljufur) si retour par le nord par exemple peut être sympa. Par le sud pas mal de gués mais piste bien plus belle, et Eldgja à aller voir entre autres

_Grimsey : Nous n'y sommes pas allés, mais ce que je retiens de mes recherches c'est : Ferry très petit (genre 3 voitures ou 1 camping car) et surtout 1 des trajets souvent très sportif (face aux vagues, donc sûrement l'aller) qui peut même rendre malades ceux qui ont l'estomac solide. Cachets mal de mer à avoir dans le sac! Concernant les cétacés oui il est possible d'en voir, il y a beaucoup de sorties dans le fjord pour cela depuis Akureyri ou Dalvik.

|

Alert

User

par Saabastien

|

Date

le 14 Février 2025 11:40

Merci de ton retour
Je vais donc réfléchir un peu pour le ferry (!) et privilégier le Landmannalaugar.
Pour les cétacés.oui c est prévu qd nous serons sur Akuyeri.
Je pensais privilégier Dalvik . J ai lu qu il y avait des sorties avec possibilité de pêche et de barbecue au retour :-)

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 14 Février 2025 13:31

Très chouette projet !
Je peux vous demander quelle région vous habitez ?
Nous nous sommes mis dans la tête, a tord ou a raison, que les islandais ne seraient pas intéressés par des échanges en dehors de Paris ou le soleil méditerranéen.
Ça m arrangerait bien d avoir tord !!!!

|

Alert

User

par Saabastien

|

Date

le 14 Février 2025 18:56

Bonsoir, nous habitons en Dordogne.
Très bonne soirée à vous.

|

Alert

User

par Saabastien

|

Date

le 28 Février 2025 08:10

Bonjour

Toujours dans l'organisation de notre voyage, voici notre itinéraire envisagé pour avis.

Afin de pouvoir profiter, notre objectif est d essayer d’alterner des journées
routes-visites / journées rando / journée plus tranquille
Nos 2 enfants sont plutôt sportifs et des randonnées ne leur font pas
peur, mais pas tous les jours.
De plus, mise à part la journée consacrée à la F35, cet itinéraire nous
permettrait de s'adapter à la météo en pouvant assez facilement intervertir des journées.

Itinéraire du 12 juillet au 3 aout
J1: arrivé à l'aéroport à ....1h00 ( Transavia)

on récupère la voiture ( Vitara) à 4h00 .

Départ pour Hvosvollur pour 4 nuits, via la 427, bord de mer, avec arrêts
Eyrarbaki, Hveragerdi ,Selfoss, Kerid..suivant la fatigue

J2: Cercle d'or

J3 : Landmannalaugar

J4 : Seljalandfoss ,  Nauthusagil, skogar ( peut être faire un A/R sur le début du
Fimmvorduals) et/ou Vik suivant météo

J5: départ très tôt pour F35 (arrêts Hvitarvatn,  rando 2 ou 4 h Kerlingarfjoll,
arrêt Hveravellir ) puis récupérer la 1 direction Blonduos et nuit à
Bordeyri ( possible en une journée  ?)

J6 : Direction le sud- ouest:  arrêts Grabrok/  Hraunfossar  . Puis Borgarnes
pour 2 nuits

J7 : Glymur ou Snaefellsnes

j8: départ pour 1 semaine à Akureyri

J9 à j14:
Myvatn
Husavik
Godafoss/Detifoss
Canyon Asbirgi, Krafla
Jökulsàrgljùfur
Peninsule de Trollaskagi
Raudholar
...

J15: départ pour 4 nuits dans les fjords de l’ouest à Flateyri

j16 à 19:
Isafjordur
Fjallfoss/ Dynjandi
Arnarfjordur
Latrabjarg

J19: départ pour Reykjavik ( via le ferry /ile Flatey ??)

J20 et 21  : Reyjkavik

j22 : peninsule Reykjanes - retour location de voiture à 20h00 à
l’aéroport -  avion à 1h00

Nous avons certaines obligations vis à vis de nos logements / échange de
maison. ( d'où le coté un peu bizarre  Sud Nord Ouest Nord  entre J5 et
J8 :-)
Nous avons également décidé, par obligations et par choix,  de ne pas faire le sud-est et l est. ( une autre fois peut être :-)

Merci d avance de vos conseils.

|

Alert

User

par Sebb

|

Date

le 28 Février 2025 09:22

Avec les explications d'obligations pour le F35 retour sud ouest puis Akureyri, cela semble déjà assez complet.

Quelques questions :
_J6-7 les 2 nuits à Borgarnes sont-elles dans les obligations ?
Ce serait dommage de ne faire qu'éfleurer le Snaefellsnes. Grabrok est évitable, Hraunfossar juste un "pit-stop". Personnellement je trouve cette partie entre Akranes et le Snaefellsnes la moins dépaysante du pays.
Glymur est cependant une chouette rando, la cascade est vraiment énorme, les photos ne lui rendent pas justice (attention ça monte, rondins + rochers + cable acier pour traverser le torrent en bas puis traversée dans le torrent en haut (en amont de la cascade, c'est + calme mais parfois profond et froid, faut enlever les chaussures en général!).
Le dilemme est donc là mais personnellement (ça n'engage que moi) je privilégierais le Snaefellsnes sur 2 jours.

Attention pas de véhicules sur Flatey! Si Ferry jusqu'à Stykkisholmur (je ne sais pas s'il y en a d'autres), on peut laisser les clés de la voiture à un membre d'équipage, sortir à Flatey, reprendre le ferry suivant et récupérer la voiture sur le quai à l'arrivée.

|

Alert

User

par Saabastien

|

Date

le 28 Février 2025 12:39

Merci de ton retour. :-)
Ok je vais voir si je peux privilégier la peninsule de Snaefellsnes.
Merci pour les informations sur Glymur..que j ai vraiment envie de faire:-)

|

Alert

User

par Eglentine

|

Date

le 28 Février 2025 12:53

C'est dommage de ne consacrer qu'une journée au landmanna.
Pb d'hébergement ?

|

Alert

User

par Saabastien

|

Date

le 28 Février 2025 22:09

Pour profitez plus, j imagine qu il faut orevoir un hebergement sur place ?
A part le camping, compliqué ( et si la météo est mauvaise, ça bloque 2 nuits)
Mais je vais y réfléchir :-)

|

Alert

Répondre