Bonjour,
Beau projet, il est clair que le meilleur moyen de découvrir toute l'Islande est d'être itinérant, mais le pays est tellement extraordinaire que vous ne vous ennuierez pas!
Juste 2 choses :
_Le Firmmvorduals est très (trop) souvent dans la purée, et le col (le sommet de la rando) est dans la neige, il en devient donc dangereux. Pour une première, le Landmannalaugar ou le Kerlingarfjoll peuvent être une alternative intéressante et moins prise de tête sur le fait de pouvoir ou non y aller. Le Landmannalaugar aura ma préférence aux vus des choses que l'on peut voir sur le chemin que ce soit accès par le nord ou le sud. Attention parking payant maintenant (et même à réserver je crois) si vous arrivez après 8h et avant 15h. Y aller très tôt et profiter du reste de l'après-midi pour aller voir les Maars (Hnausapollur, Ljotipollur dont on peut faire le tour) et les cascades (Sigoldufoss, sigoldugljufur) si retour par le nord par exemple peut être sympa. Par le sud pas mal de gués mais piste bien plus belle, et Eldgja à aller voir entre autres
_Grimsey : Nous n'y sommes pas allés, mais ce que je retiens de mes recherches c'est : Ferry très petit (genre 3 voitures ou 1 camping car) et surtout 1 des trajets souvent très sportif (face aux vagues, donc sûrement l'aller) qui peut même rendre malades ceux qui ont l'estomac solide. Cachets mal de mer à avoir dans le sac! Concernant les cétacés oui il est possible d'en voir, il y a beaucoup de sorties dans le fjord pour cela depuis Akureyri ou Dalvik.