menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande -1°

Guide

/

Ouest

/

Cercle d'Or

/

La cascade Gullfoss

Date 02 Janvier 2022

La cascade Gullfoss

La cascade Gullfoss

La cascade Gullfoss est un des sites les plus visités d'Islande. Gullfoss signifie littéralement "chutes d’or" en islandais et doit son nom à l'arc en ciel qu'on peut apercevoir au dessus de la chute dès que le soleil pointe le bout de son nez.

Véritable icône du pays, les chutes de Gullfoss font partie du Cercle d'Or au même titre que Geysir et Thingvellir et il s'agit probablement des chutes les plus célèbres du pays.

Gullfoss : une des plus belles cascades du pays

Gullfoss

Gullfoss en hiver

Gullfoss est également considérée comme réserve naturelle depuis 1979. On le sait, l'Islande est le pays des cascades et si Gullfoss est la plus connue c'est sans doute pour sa beauté unique.

Gullfoss provient de la rivière Hvítá qui vient du grand glacier Langjökull et est en fait une succession de deux chutes d'eau. La première chute fait 11 mètres et la seconde 21 mètres. La Hvítá se jette donc dans un ravin d’orgue basaltique pour former la cascade Gullfoss haute de 32 mètres et large de 70 mètres.

Le fait que la cascade se décline sur deux étages et qu'elle soit régulièrement accompagnée d'un arc-en-ciel fait tout son charme et sa réputation. Cet arc-en-ciel justement est le résultat du mur d'écume et de gouttes d'eau qui ressortent de la gorge et qui font alors apparaitre un arc-en-ciel avec l'arrivée du soleil. On aperçoit de loin d'ailleurs Gullfoss avant d'arriver sur le parking avec les particules d'eau qui surplombent la chute.

Gullfoss vu du parking du haut

Gullfoss vu du dessus à partir du parking du haut

Bien que près de deux fois moins puissant que Dettifoss au nord, son débit n'en demeure pas moins impressionnant avec une moyenne de 130 m² par seconde. Le vacarme assourdissant de la chute qui se fracasse en contrebas est impressionnant et raisonne fort dans le canyon.

Sur place, Gullfoss étant une attraction touristique très populaire, c'est également un des sites les mieux aménagés. On trouve deux grands parking, un centre d'information, un magasin de souvenirs ainsi qu'un restaurant qui a bonne réputation.

Le parking du haut offre un très beau panorama d'ensemble et est un bon premier spot pour les photographes. Depuis le parking inférieur une passerelle permet de descendre au plus près de la chute. La petite plateforme près de Gullfoss est un très bon endroit pour poser son appareil également mais attention toutefois à bien le protéger car les gouttes d'eau projetées par la chute sont permanentes.

L'histoire de Gullfoss

Gullfoss

L'arc-en-ciel de Gullfoss

Comme c'est très souvent le cas en Islande, Gullfoss a une histoire. Au tout début du XXème siècle, des entrepreneurs ambitionnaient de se servir de l'énergie générée par la puissance de Gullfoss pour construire un barrage hydroélectrique.

La conséquence aurait été désastreuse pour la cascade puisque Gullfoss aurait tout simplement disparu. Mais Sigríður Tómasdóttir, la fille de Tómas Tómasson, propriétaire des lieux à l'époque, menaça de se jeter dans la cascade pour protester contre le projet. Celle-ci réussit alors, à force de conviction, à faire annuler le projet.

Depuis, un mémorial a été posé devant Gullfoss en son honneur et aujourd'hui Sigríður Tómasdóttir est considérée en Islande comme la toute première environnementaliste du pays.

Une légende existe également à propos de Gullfoss et notamment de son nom "chutes d'or". En effet, celui-ci aurait selon la légende d'autres origines que celles expliquées ci-dessus. Celle-ci raconte qu’un riche fermier du nom de Gygur, qui vivait alors dans une ferme toute proche, ne supportait pas l'idée de donner toute sa fortune à un autre après sa mort. C'est pourquoi il eut l'idée de jeter tout son or dans la cascade juste avant sa mort. Et ce serait cet or qui aurait donné le nom à la chute.

Comment et quand venir à Gullfoss ?

Gullfoss peut se visiter hiver comme été. Même en hiver, il est assez rare que la route qui mène à Gullfoss ne soit pas dégagée mais pour plus d'informations sur l'état des routes, il est recommandé de regarder le site http://www.road.is avant de s'y rendre en hiver.

Quel que soit votre moyen de locomotion, venir à Gullfoss est très simple. En voiture, une voiture de tourisme suffira pour rejoindre Gullfoss par la route 35 à partir de Reykjavik en 1H45 (Reykjavik - Gullfoss : 120 km environ en voiture). Les chutes sont situées à seulement 10 km de Geysir.

En bus, la ligne 610 vous amènera jusqu'à Gullfoss au départ de Reykjavik.

Pour les visiteurs qui n'ont pas de voiture, il est également possible quelle que soit la saison de trouver des excursions qui mènent au Cercle d'Or et donc à Gullfoss, en voici quelques exemples :

Le site étant probablement le site le plus visité du pays aujourd'hui, il y a souvent beaucoup de monde sur place, en particulier en été. Il est vivement recommandé dans la mesure du possible d'y venir en toute fin de journée ou avant 10H le matin pour éviter d'y croiser trop de monde.

En hiver, même si la route jusqu'au site est souvent dégagée, le chemin qui descend jusqu'à la cascade est parfois glissant voire carrément gelé par endroit à cause des gouttes d'eau projetées par la chute. Lorsqu'il est trop gelé, celui-ci peut être fermé.

L'hébergement : Où dormir près de gullfoss ?

Carte Gullfoss

Différents types d'hébergements permettent de dormir très près de Gullfoss pour pouvoir avoir la possibilité d'admirer la chute tranquillement en soirée ou très tôt le matin. 

L'hôtel Gullfoss a excellente réputation et est situé à seulement 4 km de la cascade du même nom, il a l'avantage d'être le plus proche

Tout proche, un autre type d'hébergement pour les budgets plus limités mais avec un excellent rapport qualité/prix, le Gljásteinn Skálinn Hostel est de type auberge de jeunesse et n'est situé qu'à 5 minutes en voiture.

Enfin, un peu plus isolé au sud de la chute mais à 20 minutes environ, la Jaðar Holiday House est idéale pour les familles car il s'agit d'une maison de vacances spacieuse.

Enfin, il faut savoir que le célèbre site de Geysir situé à moins de 10 minutes en voiture, dispose d'hébergements à proximité également.

Pour les adeptes du camping, il existe deux campings à proximité de Gullfoss :

  • Le camping de Geysir, à 10 minutes des cascades de Gullfoss en voiture
  • Le camping Skjól Campground, encore plus proche car à 7 km (6 minutes en voiture)