menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 3°

Guide

/

Nord

/

/

La péninsule de Vatnsnes

Date 27 Août 2023

La péninsule de Vatnsnes

La péninsule de Vatnsnes

La péninsule de Vatnsnes se situe au nord de l’Islande, juste à la sortie des fjords de l’ouest dans la baie de Húnaflói. La péninsule est souvent oubliée des touristes mais reste pourtant une partie de l’île avec de nombreux points d’intérêt.

Plusieurs ours polaires tout droit venus en iceberg du Groënland se sont échoués ici, c'est pour cette raison que la baie d'Húnaflói est également connue sous le nom de "baie des ours".

Comment aller à Vatnsnes ?

Vatnsnes

 

Que l’on arrive de Blönduós à l’est ou des Vestfirðir, la route à emprunter pour parcourir la péninsule est la route 711. Même si elle n’est pas entièrement goudronnée, cette route est accessible à tout type de véhicule et est plutôt en bon état. 

Souvent les visiteurs consacrent une demi journée à visiter la péninsule de Vatnsnes.

Que faire autour de la péninsule de vatnsnes ?

Comme toutes les péninsules du Nord de l’Islande, Vatnsnes est un lieu privilégié en Juin et Juillet pour l’observation du soleil de minuit. Bon nombre de visiteurs passent la nuit près de Hvammstangi, cette petite ville de 600 âmes, et sillonnent la route 711 à la recherche du meilleur spot pour photographier l'horizon avec le coucher de soleil.

La péninsule est réputée pour héberger des colonies de phoques qu'il est assez facile de photographier et on est à peu près sûr d'en voir, quelle que soit la saison. C'est justement à Hvammstangi qu'on peut trouver le "centre du phoque" pour en savoir un peu plus sur les phoques dans la péninsule.

Pour se restaurer dans la péninsule, un restaurant fait l'unanimité : il s'agit du restaurant de Geitafell au nord ouest de la péninsule. On y sert notamment des soupes de poissons absolument incroyables.

L'arche de Hvítserkur

L'arche de Hvitserkur

Hvítserkur : Santi Rodríguez@fotolia

Sur la côte Est de Vatnsnes près de la ferme de Suluvellir se trouve le symbole de la péninsule : l’étrange et impressionnant rocher de Hvítserkur. Bien indiqué le long de la route 711, vous pourrez l’observer après 5 petites minutes de marche.

Le rocher semble sorti de nul part, à quelques mètres du rivage. Selon une légende, il s’agirait d’un troll transformé en rocher au lever du soleil. Sa forme étrange est dûe à l’érosion causée par la mer qui a creusé le rocher. Les amateurs d’ornithologie seront également ravis d’apprendre que de nombreux oiseaux ont élu domicile sur l’arche de Hvítserkur.

Bon nombre de photographes se servent de se site pour capturer l'arche avec la lumière rase du soleil de minuit. L'arche est vraiment impressionnante et les lumières sont magnifiques avec les reflets de l'eau à marée basse.

Observer des phoques à Vatnsnes

Phoque à Osar

La péninsule est considérée comme un des meilleurs lieux pour l'observation de phoques en Islande et plusieurs spots sont réputés pour héberger des colonies de phoques : 

  • Hindisvik
  • Svalbard
  • Osar
  • Illugastaðir

Les touristes qui observent en soirée le soleil de minuit en profitent pour se rendre à l’extrémité Nord de Vatnsnes : Hindisvík ou plus à l’Ouest à Illugastaðir pour observer des phoques généralement. Illugastaðir est même aménagé depuis quelques années avec des petites passerelles en bois pour pouvoir approcher les phoques avec des petites cabanes en bois pour pouvoir les photographier en toute discrétion.

La péninsule est en effet l’un des endroits en Islande où il est le plus facile d’observer et d’approcher ses animaux. Sur place, après quelques centaines de mètres de marche, un sentier plutôt bien indiqué mène à des rochers sur lesquels se prélassent toute une colonie de phoques (phoques gris ou phoque veau marin généralement).

Borgarvirki

Borgarvirki

Borgarvirki ©Dreamstime.com

Borgarvirki se situe tout près de Víðidalur dans le nord. Il s’agit d’un imposant amas de strates de basaltes qui domine les environs. Utilisé comme forteresse durant des siècles, Borgarvirki est un phénomène naturel qui a été altéré par les humains au cours des années.