La péninsule de Snaefellsnes regorge de randonnées c'est bien connu, mais également de curiosités naturelles. C'est le cas du canyon de Rauðfeldar ou Rauðfeldsgjá.
Il s'agit en fait d'une gorge de la montagne Botnsfjall qui borde le sud de la péninsule.
Seulement quelques kilomètres après le magnifique petit village cotier d'Arnarstapi et sa célèbre randonnée vers Hellnar, le long de la 574 en direction de l'Est, se trouve un panneau qui indique Rauðfeldar vers la gauche.
De la route 574 on le voit déjà au loin et un petit parking situé à tout juste 500 mètres permet d'y faire une halte. Comme d'habitude en Islande, un panneau blanc écrit en rouge indique un spot intéressant.
La gorge de Rauðfeldsgjá tient son nom d'une légende locale qui mêlait des êtres mi-troll mi-homme. La légende raconte que Rauðfeldur qui jouait alors avec Helga, sa cousine, la poussa accidentellement sur un iceberg qui dériva alors jusqu'au Groenland.
Bárður, le père de Helga poussa alors Rauðfeldur pour se venger dans le canyon qui porte désormais son nom : le canyon Rauðfeldar. L'histoire explique également que Bárður est alors parti se réfugier et peut être aperçu du sommet du canyon !
Les 500 mètres qui mènent jusqu'à l'entrée du canyon sont très raides, et il faut compter 10 minutes pour y monter. En arrivant on voit l'étroite entrée et un ruisseau au milieu de celui-ci.
Attention cependant, l'hiver, la montée peu-être compliquée voire impossible. Aussi, l'entrée du canyon est régulièrement gelé à cette époque de l'année et l'entrée peut s'avérer impossible (voir photos).
Il faudra avancer de pierre en pierre dans le canyon pour pouvoir y pénétrer sans mettre les pieds dans l'eau. Le canyon n'est pas très profond et au fond de celui-ci se trouve une petite plateforme qui permet d'observer un puits de lumière.
On a l'impression de se trouver dans une petite cave sombre, humide et très fraîche. Sur les côtés les parois sont presque totalement recouvertes de mousse et au sol les pierres très humides sont parfois un peu glissantes.
Le fond du canyon est plutôt étroit, il y a peu de place et donc peu de recul pour pouvoir prendre facilement des photos.
Il faut bien penser à prendre des vêtements imperméables car non seulement l'endroit est humide mais beaucoup de gouttes tombent du haut de la gorge.
L'endroit est très impressionnant et l'entrée plutôt sympa, en particulier avec des enfants qui prennent beaucoup de plaisir à sauter sur les pierres sans mettre les pieds dans le ruisseau.
L'été en tout cas ! mais il faut savoir que l'hiver il est quasiment impossible d'y entrer tant les pierres sont recouvertes de glace.
Sur la route entre l'église noire de Buðir et Arnarstapi, il serait vraiment dommage de ne pas y faire une halte, d'autant plus que la vue quand on est au pied de la gorge sur la péninsule et l'océan est incroyable.
Le panorama mérite largement de faire un petit effort pour monter !