Le parc national de Snæfellsjökull regorge de randonnées balisées dans des sentiers tous plus magnifiques les uns que les autres.
Certaines permettent de rallier des villages de pêcheurs en bordure de côte, d’autres de parcourir des champs de lave et enfin d’arpenter le mythique glacier islandais rendu célèbre par Jules Verne et son Voyage au centre de la terre : le Snæfellsjökull qui culmine à 1448 m.
Plan du Parc National de Snæfellsjökull - Boldair@wikipedia
Le majestueux volcan Snæfellsjökull et son glacier trônent dans l'ouest de la péninsule et dominent celle-ci. Les dernières éruptions de ce grand volcan se sont déroulées il y a environ 1800 ans et les plus anciennes il y a 8000 ans. Aujourd'hui, on peut l'observer de loin par temps clair et du sommet de celui-ci on peut même apercevoir la capitale Reykjavik.
Au sommet de Snæfellsjökull justement se trouve le glacier du même nom qui couvre le volcan avec pas moins de 11 km² de glace.
Le Parc National de Snæfellsjökull a été créé en 2001 et occupe toute la pointe ouest de la péninsule à partir de Hellissandur au nord jusqu'au sud entre Hellnar et Londrangar. Le stratovolcan se tient donc en son centre et occupe une bonne partie du parc.
Au niveau de la végétation, la mousse recouvre les champs de lave des éruptions passées du Snæfellsjökull et est omniprésente. Tout comme la faune d'ailleurs avec énormément d'animaux marins, d'oiseaux comme les huitriers pie, les sternes arctiques et autres guillemots, ainsi qu'une population assez importante de renards polaires.
Pour plus d'informations sur Snaefellsnes, voir notre article le guide complet de Snaefellsnes
Le Snæfellsjökull
La grande majorité des randonnées proposées dans la péninsule, et plus particulièrement dans le parc national de Snæfellsjökull sont recensées sur le document ci-dessous proposé par l’agence de protection de l’environnement d’Islande. Pas moins de 35 randonnées sont décrites, de la plus courte de 10 minutes à l’ascension de 5 heures du mythique glacier Snæfellsjökull.
Voici nos préférées :
De Arnarstapi à Hellnar
Une des randonnées les plus connues de la région reste la magnifique promenade entre Arnarstapi et Hellnar dans le sud de la péninsule. Entre les deux villages se trouve un grand champ de lave nommé Hellnahraun. La piste de Neðstagata traverse justement la lave longeant la côte peuplée de nombreux oiseaux.
Sternes et mouettes tridactyles sont effectivement très présentes, notamment prêt d’Hellnar et Arnarstapi. Ce littoral comprend des formations rocheuses vraiment uniques ce qui fait de lui un lieu protégé. En effet, la lave s’est figée et a formé des arches et autres grottes magnifiques, qui sont devenues avec le temps, un habitat parfait pour l’avifaune locale.
Il ne faut qu’une heure pour parcourir les 5 km aller-retour (2.5 km x 2) et la promenade ne représente aucune difficulté particulière. Si vous partez d’Arnarstapi, une pause à mi-parcours à Hellnar dans le café local est vivement recommandée pour goûter aux délicieux gâteaux proposés.
Londrangar
Dans le même style, quelques kilomètres plus à l’Ouest se trouve un autre sentier. Au départ du parking de Lóndrangar, il faut prendre la direction de Svalþúfa. Sur le chemin, il n’est pas rare de croiser, outre les nombreux oiseaux, des renards arctiques ! Le début du parcours descend le long de la côte jusqu’à un champ de mousse.
Ici, il est soit possible de faire demi-tour soit continuer 600 m jusqu’à Malarrif et son phare. Le parcours total représente 2.6 km et est bien balisé. Au retour, il ne faut pas oublier d’approcher les deux superbes colonnes de basaltes de Lóndrangar, véritables symboles des paysages de la région.
Snæfellsjökull : Fyle@fotolia
La marche sur Snæfellsjökull dure environ de 3 à 5 heures et le dénivelé positif est de 760 m (sur 8 km de randonnée). Il peut être dangereux, pour ceux qui ne sont pas habitués, de monter sur le glacier. Il est fortement conseillé à ceux qui veulent faire l'ascension du Snæfellsjökull de se renseigner sur l’état des routes et chemins avant de partir et de se montrer prudent.
Certains spécialistes proposent des excursions accompagnées pour l'ascension mythique du Snæfellsjökull.
Plus l’été avance, plus les crevasses se creusent, jusqu’à le rendre impraticable. Il vous faudra réserver une journée pour l’ascension du glacier (A/R), sachant qu’il est possible de se rapprocher en 4x4 via des pistes au départ d’Arnarstapi, Olafsvik au Nord et la piste 574. L’ascension à partir du Nord (Olafsvik) est relativement simple mais commence de manière ardue avec une pente qui a un dénivelé très important.
Après cette pente (quelques centaines de mètres), on arrive sur des hauts plateaux et l’ascension est plus douce. D’ici, la vue sur la côte est déjà exceptionnelle. Il est important de noter que les sentiers vers le sommet ne sont pas vraiment balisés, il est conseillé de se munir d’une carte.
Plusieurs petites cascades rendront encore plus magique l’ascension jusqu’au sommet. La plupart des touristes préfèrent l'ascension (plus simple) à partir d'Arnarstapi en s'approchant en 4x4 par la F570. Quelle que soit le côté de l'ascension, d’en haut, on profite d'une vue à couper le souffle sur les coulées de lave figées dans la plaine. Véritablement inoubliable.
Hellissandur à nord ouest du parc national : ©TTstudio@fotolia