Arnarstapi et Hellnar sont deux petits villages côtiers très proches l'un de l'autre dans la partie sud ouest de la péninsule de Snæfellsnes le long de la route 574 qui longe la pointe de la péninsule.
Le village d'Arnarstapi est souvent le point central des randonnées dans la péninsule et des excursions sur la glacier (Motoneige, randonnées accompagnées...). Il s'agit également d'un endroit privilégié pour passer la nuit avec notamment la très accueillante guesthouse Snjófell qui est idéalement située et dispose d'un panorama magnifique sur la mer.
Le petit village d'Arnarstapi est donc très facile à trouver dans le sud ouest de la péninsule de Snaefellsnes pratiquement au carrefour entre la route 574 qui fait le tour de la péninsule et la 570 qui coupe vers le nord en direction de Olafsvík.
Même en hiver, la péninsule est très généralement accessible et la route qui mène jusqu'à Arnarstapi est la plupart du temps dégagée.
Stapafell - Tom Vining@Unspash
Outre la guesthouse, on trouve sur place un camping plutôt bien équipé au pied de la charmante montagne avoisinante, Stapafell.
En arrivant en bord de mer dans le village, on est immédiatement attiré par une immense statue en pierre : Bárður Snaefellsáss, une divinité du Mont Snæfell. Bárður est mi-humain mi-troll et selon la légende devenu un esprit en disparaissant dans le glacier Snæfellsjökull.
La statue de Bárður à Arnarstapi
Le port ne passe pas non plus inaperçu, il est entouré de colonnes de basalte et de rifts magnifiques. Dans le port, comme sur la côte qui mène à Hellnar, les oiseaux sont très nombreux entre juin et août. Mouettes, fulmars et surtout sternes arctiques sont les seuls à briser le silence côtier par leurs cris.
Tout près du port se dresse dans la mer une impressionnante arche circulaire de basalte et de lave : le rocher de Gatklettur qui a été façonné durant des années par l'océan.
Les oiseaux se plaisent à se réfugier sous cette arche et dans les innombrables falaises du littoral. Ce littoral justement est d'ailleurs devenu réserve naturelle en 1979.
Tout près de la statue de Bardur à Arnarstapi, il existe un petit chemin par lequel il est possible de faire une facile petite balade d’environ 2 heures (A/R) le long du littoral durant laquelle on pourra admirer des colonnes basaltiques, des arches de roche ainsi que toutes sortes d’oiseaux. Le dénivelé est faible puisqu'il n'excède pas 20 mètres.
Il est très agréable de faire cette promenade en soirée, après avoir posé ses affaires à Arnarstapi et s'être restauré. Pour commencer la randonnée, vous avez deux options : soit partir en direction du port et commencer à prendre le sentier côtier à partir d'ici (ce qui rajoute 10 minutes de marche), soit commencer le sentier derrière la grande statue de Bárður et rejoindre directement le chemin qui borde la mer.
Nous vous conseillons de passer par le port, vraiment très joli et de rejoindre le sentier au niveau de la statue de Bárður. Après 10 minutes environ de marche en direction de la mer, un panneau indique donc la fameuse arche de Gatklettur.
D'ici il est préférable de poursuivre le long du littoral en suivant les piquets rouges et en longeant notamment un petit étang où se trouvent des colonies entières d'oiseaux marins. Il existe ici de nombreux trous dans la roche qui communiquent directement avec la mer et offrent une caisse de résonance parfaite pour les oiseaux.
Après avoir marché au milieu des prairies et des sternes arctiques, le sentier traverse ensuite un champ de lave magnifique couvert de mousse. Il y a rarement beaucoup de monde sur cette petite randonnée et le calme règne ici. Seules les vagues qui se fracassent sur les rochers et le cris des oiseaux viennent briser ce silence. Le panorama sur l'océan avec de l'autre côté le majestueux mont Snaefellsjökull est incroyable.
Après 45 minutes de marche environ, on arrive au port de Hellnar qui possède également son lot d'arches superbes et autres formations de basalte. Notamment la formation rocheuse de Baðstofa qui reflètent des couleurs étonnantes dans l'eau.
A Hellnar nombreux sont les promeneurs qui s'arrêtent faire une halte à Fjöruhùsid, le café de Hellnar, réputé pour ses excellents gâteaux. L'ancien village de pêcheur de Hellnar est minuscule et n'abrite que quelques dizaines d'habitants seulement. Le retour de la randonnée se fait par le même chemin en 45 minutes environ.