Récits

/

2024

/

/

Langisjor et la géniale F208

Date 16 Août 2024

Langisjor et la géniale F208

Langisjor et la géniale F208

Aujourd'hui, on part assez tôt, car on quitte cette fantastique région de Landmannalaugar pour rejoindre la côte sud en passant par la F208 sud cette fois-ci. On a prévu un détour par Langisjor et la F235 également. Les deux pistes figurent parmi les plus belles d'Islande, on va donc pouvoir se faire notre idée !

La piste F208 vers le sud

Il fait encore très beau ce matin et on prend la route vers 8h30. Une heure plus tard, on arrive près du camping de Landmannalaugar et la direction vers Eldgja, donc la F208 sud. Il y a beaucoup de gués sur cette piste, une dizaine environ, mais ils ne sont pas compliqués à passer.

Les seuls qui ont été un peu plus hauts que les autres ont été le premier quelques kilomètres après le camping de Landmannalaugar et le dernier près de Eldgja. Mais notre Duster les a passés vraiment sans problème.

F208

Avec le beau ciel bleu, les couleurs sont encore plus éclatantes et la piste est d'une beauté incroyable sur cette seconde partie de F208.

On croise assez peu de véhicules ici, la plupart des visiteurs privilégient un accès à Landmannalaugar par la F208 nord, qui est plus simple, car ne comporte pas de gués.

F208 south

Sur la seconde partie de la F208 sud, les contrastes sont encore plus marqués avec une piste noire au beau milieu de champs de mousse d'un vert éclatant. Il est très plaisant de rouler sur cette piste tout comme sur la F235 sur laquelle nous bifurquons pour rejoindre Langisjor.

Langisjor

Sveinstindur

Arrivé au parking de Langisjor, on fait quelques centaines de mètres pour se garer un peu plus loin vers le parking qui est le point de départ de la randonnée de Sveinstindur, le sommet qui surplombe les lacs de Langisjor.

Cette région reculée est peu connue des touristes, car très éloignée justement des sites principaux. Il s'agit toutefois d'un des plus beaux endroits qu'on ait eu l'occasion de voir en Islande.

Le panorama au sommet est absolument incroyable, mais pour cela, il faut grimper, et la montée est raide, très raide même à la fin. Il faut donc une bonne condition physique pour atteindre le sommet et apprécier la vue à 360° en haut. 

Une fois le site photographié sous tous les angles, on décide de reprendre la route en direction de Kirkjubaejarklaustur, où nous dormirons deux nuits.

J1

J2

J3

J4

J5

J6

J7

J8

J9

J10

J11

J12

J13

J14

J15

J16

J17