Récits

/

2024

/

/

La côte sud des Vestfirðir

Date 15 Août 2024

La côte sud des Vestfirðir

La côte sud des Vestfirðir

Ce matin le temps est mitigé au départ de notre guesthouse. Nous avons prévu de parcourir le sud des fjords en prenant le temps, de Raudisandur à Patreksjorður en passant par Latrabjarg évidemment. Selon l'indispensable vedur.is, la pluie devrait s'arrêter rapidement ce matin, ce qui devrait nous permettre d'en profiter un peu plus !

L'épave du Garðar BA 64

Gardar

La première étape de notre journée nous amène à l'épave du célèbre Garðar BA 64, un chalutier échoué dans la baie de Breidafjörður. Il s'agit du plus vieux chalutier en acier d'Islande, qui a été mis à l'eau pour la première fois en 1912 et se trouve ici depuis 1981. Autant dire qu'il est dans un sale état ! Cependant, son aspect de navire fantôme entouré par la brume donne une ambiance particulièrement photogénique à ce lieu.

Raudisandur et la randonnée de Melanes

Melanes

Plus loin vers l'ouest, nous avons prévu de randonner à Raudisandur. L'endroit est absolument magnifique et les interminables plages sont d'une couleur orange magnifique. Ici, il n'y a personne, c'est le calme absolu.

La randonnée débute à partir d'un petit parking situé à Melanes, quelques centaines de mètres avant d'arriver à Raudisandur. En prenant vraiment le temps et avec de nombreuses pauses photo, il ne nous faudra que 1 h 30 pour parcourir les 3.5 km de la randonnée qui mène à une stèle.

Le sentier est très agréable et traverse plusieurs ruisseaux. Le long du chemin, on a croisé de nombreux cormorans et plusieurs phoques qui se prélassaient sur la plage et jouaient dans les vagues.

Nous décidons d'ailleurs de pique niquer le long de la plage pour profiter plus longtemps du calme qui règne ici et de la vue magnifique.

Latrabjarg et ses macareux

Latrabjarg

En début d'après-midi, on décide de prendre la route somptueuse qui mène à Latrabjarg. Somptueuse, mais très cabossée quand même ! En arrivant au parking, le soleil fait son apparition, ce qui nous permet de pouvoir nous promener le long de la falaise. 

Il n'y a pas besoin de marcher très longtemps d'ailleurs avant de commencer à voir les premiers macareux et autres pingouins torda très nombreux le long des falaises. On marche près de deux heures de long de la côte avant de revenir au parking et reprendre la route et arriver en toute fin d'après-midi vers Patreksfjorður. 

Il n'y a vraiment pas grand-chose dans ce village de pêcheur, mais on profite quand même de la superbe lumière rase typique des étés islandais pour faire quelques photos.

J1

J2

J3

J4

J5

J6

J7

J8

J9

J10

J11

J12

J13

J14

J15

J16

J17