menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 4°

Récits

/

2024

/

/

Direction les Vestfirðir

Date 15 Août 2024

Direction les Vestfirðir

Direction les Vestfirðir

Une longue journée de route nous attend aujourd'hui puisque nous prenons la direction des fjords de l'ouest. Pour des raisons pratiques, nous aurions pu prendre le ferry à Stykkisholmur en passant par Flatey, mais les horaires du ferry ne nous arrangeaient pas.

Nous avons prévu de faire une randonnée le matin, et dans la mesure où le ferry ne propose pas de départ l'après-midi, nous ferons donc la route vers les fjords en voiture.

Sogin : le "petit Landmannalaugar"

La randonnée prévue est celle de Sogin dans la péninsule de Reykjanes. Après 45 minutes de route, on arrive près de Kleifarvatn et il nous faut prendre une petite route cabossée pour rejoindre le parking du site.

La randonnée est très mal indiquée, mais on comprend rapidement qu'il faut monter en direction de l'est et d'une petite colline pour arriver sur le point de vue. Les couleurs rappellent effectivement beaucoup Landmannalaugar et il est possible de poursuivre par la gauche pour avoir un point de vue très sympa sur le mont Keilir et la dernière coulée de lave au loin, encore fumante, près de Grindavik.

Une pause à Grabrok

Grabrok

On reprend la route en toute fin de matinée direction le nord, et après une courte pause déjeuner près de Borgarnes, on décide de faire une halte à Grabrok. On est souvent passé à côté de ce site le long de la route numéro 1, sans jamais s'y arrêter, c'est donc l'occasion !

Malheureusement, la météo est capricieuse aujourd'hui et le ciel est très couvert. On avait prévu de faire la randonnée de quelques kilomètres qui fait le tour du site, mais il commence à pleuvoir assez fort, on se contente donc de monter au sommet du premier cratère (une trentaine de minutes de marche seulement).

Arrivée dans les fjords et ses sources chaudes

Krosslaug

La route vers les fjords est longue, mais très jolie et n'est que partiellement asphaltée. On arrive vers 17h vers Hellulaug, une première source chaude magnifique à proximité de la route du sud des fjords. Malheureusement, d'autres touristes ont eu la même idée, on décide donc d'aller jusqu'à notre Guesthouse "Mora", située à quelques kilomètres et devant laquelle se trouve une autre source chaude.

Après 20 minutes de route, on pose nos affaires à la guesthouse et on part à pied à la source chaude Krosslaug située à une centaine de mètres. Il n'y a personne, la vue sur les fjords est splendide, et on décide de se baigner dans la source chaude malgré le temps nuageux. Un vrai plaisir !

Le calme est impressionnant ici. Globalement, on a constaté très clairement, en quittant la route numéro 1, la différence de fréquentation avec les fjords du nord-ouest. Ici, il y a très peu de touristes, les voitures sont assez rares, et c'est exactement ce qu'on est venu chercher en venant dans les Vestfirðir, donc ça tombe plutôt bien !

J1

J2

J3

J4

J5

J6

J7

J8

J9

J10

J11

J12

J13

J14

J15

J16

J17