menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande 3°

Récits

/

2024

/

/

Randonnée à Landmannalaugar

Date 16 Août 2024

Randonnée à Landmannalaugar

Randonnée à Landmannalaugar

Pour cette première journée à Landmannaugar, nous a prévu de faire la randonnée combinée de Bláhnúkur et Brennisteinsalda, soit une dizaine de kilomètres environ. Au départ de notre chalet, on commence donc par prendre la F208 nord.

La région de Fjallabak est vraiment incroyable et on a envie de s'arrêter toutes les cinq minutes pour faire des photos.

La randonnée de Bláhnúkur

Blahnukur

C'est vers 11 h 00 qu'on commence notre randonnée en direction de la montagne bleue de Bláhnúkur. Le temps est nuageux avec quelques rayons de soleil par moment ce qui rend le paysage encore plus dramatique. 

La montée est assez raide, mais en arrivant au sommet, on en prend plein les yeux avec ce panorama sur les différentes chaines de montagnes à 360° et notamment Brennisteinsalda et ses flancs rouges. On ne se rend compte de l'immensité de l'endroit qu'en apercevant quelques randonneurs au loin qui permettent de mettre à l'échelle les montagnes.

On redescend alors par l'autre flanc de montagne jusqu'à la rivière que nous devons traverser à pied pour atteindre Brennisteinsalda. C'est au pied de celle-ci que l'on décide de manger un peu avant de repartir en direction du sommet de Brennisteinsalda.

La vue y est également superbe et offre un point de vue imprenable sur la plaine de Vondugil. On revient au camping vers 15 h avant de reprendre la route.

Retour par la F225

F225

On avait entendu de bons échos de cette piste F225 et on décide de l'emprunter pour aller passer la soirée à Selfoss, une ville qu'on apprécie beaucoup.

La F225 est sans aucun doute une des plus belles pistes qu'on a pu prendre en Islande. Elle n'est pas compliquée du tout, il n'y a qu'un seul véritable gué sur la piste qu'on a pu passer sans problème avec notre Duster.

On traverse de grandes plaines de sable noir et un paysage désertique avec parfois quelques mousses d'un vert éclatant sur les côtés. Sur une bonne partie de la piste, on a le mythique volcan Hekla sur la gauche et son cratère Rauðaskál.

Après deux heures de route à partir du camping de Landmannalaugar, on arrive à Selfoss pour aller diner et boire un verre.

J1

J2

J3

J4

J5

J6

J7

J8

J9

J10

J11

J12

J13

J14

J15

J16

J17