Langisjór est un grand lac de la région de Landmannalaugar au sud ouest du Vatnajökull. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un des sites les plus visités d'Islande, le panorama qu'on trouve à Langisjór fait pourtant partie des plus beaux qu'on puisse trouver sur l'île.
Avec ses 27 km² de surface pour une longueur de 20 kilomètres et une largeur de près de 2 kilomètres par endroits, le grand lac de Langisjór est un des plus grands du pays.
Les panoramas époustouflants de Langisjor - Jaroslav Jaroslavsson@shutterstock
Langisjór se trouve enclavé entre deux grandes chaines de montagnes. Fögrufjöll au sud, dont le sommet Sveinstindur culmine à 1092 mètres d'altitude et Tungnaárfjöll au nord et son sommet Breiðbakur à 1018 mètres. Ces montagnes ont été formées pendant la période glaciaire très probablement à la suite d'une éruption sous glaciaire.
Langisjor est situé à 662 mètres d'altitude et a été formé par des failles volcaniques. Son eau provient des glaciers avoisinants et sa profondeur est de 75 mètres par endroits. Le bleu de son eau contraste magnifiquement avec les montagnes verdoyantes qui l'entourent et offre une vue époustouflante notamment par beau temps. Les couleurs sur le lac et les reflets changent aussi en fonction de la lumière et de l'heure de la journée.
Langisjor, les environs
Le meilleur endroit pour admirer ce panorama est le sommet de Sveinstindur qui se grimpe assez facilement ( 400 mètres de dénivelé à partir du lac ). Le panorama d'en haut est totalement unique et on y voit par temps clair plusieurs glaciers : Öræfajökull, Langjökull ou encore Hofsjökull.
D'en haut, on admire en direction de l'est la chaîne de Fögrufjöll et les méandres de la rivière Skaftá derrière laquelle on distingue la chaîne de Lakagigar et le célèbre Laki.
Pour avoir la chance d'admirer ce spectacle totalement isolé, il va falloir emprunter un itinéraire un peu compliqué.
Non seulement le spectacle est extraordinaire sur place, mais la route qui y mène l'est également ! Pour s'y rendre, le véhicule 4x4 est obligatoire et il ne faut pas vraiment compter y aller en hiver, la piste qui y mène étant fermée à cette époque de l'année.
Cette piste est la F235, qu'il faut emprunter après avoir quitté la F208 au sud du Landmannalaugar. En fait il y a deux façons de se rendre à Langisjór :
Même s'il est possible de venir par de petites pistes notamment par le nord, il s'agit des accès les plus empruntés pour rejoindre Langisjór.
A partir de la route numéro 1, il faut compter un peu moins d'1 heure pour une petite cinquantaine de kilomètres jusqu'à Eldgja. La piste est moins accidentée et on n'y trouve qu'un véritable gué avant le croisement avec la F235.
Après avoir bifurqué sur la route numéro 1 en direction de la 208, la route de terre est plutôt bonne sur 16 kilomètres avant de se transformer en piste F208. Celle-ci est un peu plus accidentée ensuite sur 24 kilomètres.
Seulement 30 kilomètres séparent le parking de Landmannalaugar et l'intersection avec la F235 et cette piste est absolument magnifique mais compliquée.
En effet, il y a de nombreux gués entre Landmannalaugar et l'intersection et il faut compter 1 heure pour effectuer ces 30 km. Les gués ne sont pas forcément très haut mais très nombreux.
La magnifique piste F235 qui mène à Langisjór
A partir de l'intersection on part sur 23 kilomètres de piste sableuse magnifique, au beau milieu d'un désert vert et noir de mousse et de cendres (voir photo ci-dessus).
La piste est de toute beauté et comporte plusieurs petits gués dont aucun n'est habituellement compliqué.
Point de vue à l'ouest de Langisjór
Sur place on ne trouve aucun signe de civilisation en dehors de la cabane de Langisjór, point de départ de quelques randonnées.
Il est possible de rester aux alentours de la hutte et prendre quelques photos, mais on peut également poursuivre en 4x4 sur une piste cahoteuse qui longe le lac jusqu'à arriver au nord du Langisjór et ainsi se rapprocher de l'impressionnant Tungnaárjökull.
A faire absolument ! Certains touristes se contentent de faire une marche le long du lac en direction de la chaîne de Fögrufjöll mais le must à faire sur place est d'effectuer la randonnée qui mène au sommet du Sveinstindur pour admirer le panorama à 360° de la région et une des plus belles vues d'Islande.
Au départ de la hutte de Sveinstindur et son toit rouge, il faut compter entre 2H30 et 3H aller-retour pour effectuer les 3,2 kilomètres qui mènent au sommet et redescendre (6,4 kilomètres au total). Le chemin est très bien indiqué et n'est pas si difficile malgré une ascension un peu raide à l'approche du sommet. Le dénivelé positif est de plus de 600 mètres donc il faut être plutôt en forme quand même, mais le spectacle mérite largement l'effort.
Il existe également un trek de 6 jours pour 115 kilomètres environ entre Landmannalaugar et Langisjór qui suit cet itinéraire :
Crédit photo top article : Langisjór du sommet du Sveinstindur - Jaroslav Jaroslavsson@shutterstock