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2024

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Bilan de 17 jours en Islande

Date 16 Août 2024

Bilan de 17 jours en Islande

Bilan de 17 jours en Islande

Il est un peu plus 3h30 du matin quand nous quittons la capitale pour prendre la direction de Keflavik. La remise du véhicule à 5 h 00 est plutôt facile, un agent de Blue Car Rental est présent même à cette heure matinale et vient valider que le véhicule est dans le même état que quand nous l'avons pris.

Nous prenons notre avion à 7H00 comme prévu en direction de Genève.

Un magnifique voyage

Langisjor

A priori, l'affluence touristique était en baisse cette année en Islande. On ne l'a pas forcément constaté et on a même trouvé que les sites touristiques étaient vraiment bondés de monde : Jökulsarlon et la région de Vik notamment. Il y avait d'ailleurs une énorme différence entre les régions, les fjords de l'ouest étant beaucoup moins fréquentés ainsi que le centre de l'Islande.

On a été surpris toutefois par l'affluence à Landmannalaugar où le parking était plein à notre retour de randonnée... Il vaut mieux arriver tôt le matin sur les sites un peu plus touristiques désormais. D'ailleurs, depuis quelques années visiblement, la majorité des parkings sur les sites touristiques sont devenus payants via l'application parka.is. Généralement, il s'agit de sommes raisonnables autour de 1.000 ISK. C'était le cas par exemple à Landmannalaugar, Fjaðrárgljúfur, Skaftafell, Seljalandsfoss, Jökulsarlon...

Pour ce qui est de la météo, celle-ci a été variable, mais correcte. Selon les Islandais avec qui nous avons pu discuter, le mois de juillet fut quand même très pluvieux. Sur les 17 jours, nous avons eu 4-5 jours avec un temps nuageux, voire pluvieux, le reste était correct voir très beau. Concernant les températures, nous avons eu des matinées à 5° et parfois des après-midi à 19°C, mais un jour "normal", la température était plutôt autour de 12°C.

Globalement, je pense qu'il faut vraiment se servir de l'application vedur.is et savoir réorienter son itinéraire certaines journées (quand c'est possible !) en fonction du temps, et ne pas hésiter à intervertir des journées. Cela nous est arrivé certaines fois lorsque nous dormions plusieurs nuits de suite au même endroit, comme à Hella par exemple, lorsque nous avions vu qu'il pleuvait à Vik, nous avons préféré passer une journée dans l'est vers Múlagljúfur, repoussant notre visite du côté de Vik au surlendemain où la météo était nettement plus ensoleillée.

Cette application est très précise pour la météo heure par heure jusqu'à deux jours, au-delà, c'est de la futurologie par contre !

Dyrholaey

Pour ce séjour en Islande, nous avons voulu faire un focus sur certaines régions moins touristiques que la route numéro 1 :  Vestfirðir, Landmannaulgar, Kerlingarfjöll, Thórsmörk... On a forcément eu de gros coups de cœur.

Tout d'abord, les pistes. Certaines sont vraiment incroyables, les F-roads F225, F235 et F208 sud sont absolument époustouflantes et on prend vraiment du plaisir à rouler sur ces pistes. Aucun gué ne nous a posé de problème. Notre Duster les a passés sans difficulté.

Concernant les lieux, nous avons réellement adoré Kerlingarfjöll où nous avons eu un temps magnifique, ce qui n'est pas si fréquent dans cette région. Le soleil renforce encore plus les contrastes complètement fous de cet endroit.

Landmannalaugar et Langisjór nous ont également émerveillé. Ces deux régions sont absolument magiques, ce sont de véritables petits coins de paradis. 

Aussi, nous avions adoré Thórsmörk il y a quelques années et avons autant apprécié cette fois-ci ! La randonnée de Tindfjöll nous a marqué avec ses panoramas incroyables. Selon moi, c'est absolument indispensable d'y aller en bus. La rivière est dangereuse et avec un 4x4 de location je déconseille franchement d'y aller. Même le bus a eu des difficultés par endroit pour traverser avec le débit important de la Krossa et les bancs de sable dans lesquels on peut vite rester coincés...

Enfin, pour notre étape dans les fjords de l'ouest, nous avons été marqués par le côté sauvage qui persiste dans cette région, vraiment différente des autres et où il est compliqué de trouver une grande surface ou une station essence pendant plusieurs dizaines de kilomètres par endroits. Malgré une météo moins favorable dans l'ensemble dans cette région, les paysages et les fjords sont incroyables.

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