Un petit jökulhlaup a commencé dans la Skaftá!
Le département de la protection civile a lancé une alerte en raison du jökulhlaup.
"Une pollution par le sulfure d'hydrogène peut avoir lieu pendant un jökulhlaup. Celui-ci peut endommager les muqueuses des voies respiratoires et des yeux. Les rivières peuvent aussi déborder et inonder les berges et les routes qui leur sont proches.
Il est fortement conseillé aux voyageurs de rester à l'écart du lit de la rivière Skaftár au-dessus de Skaftárdalur ainsi que des bords de Skaftárjökull, Tungnárjökull et Síðujökull pendant le hlaup¨, indique un communiqué de la Défense civile.
Update
2eme jökulhlaup depuis samedi.
Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est le petit nom islandais pour "crue brutale dans une riviere glaciaire", en l'occurence la Skaftá. La police du sud a annoncé la fermeture de certaines routes dans Fjallabak à partir de 19h00 ce soir 6 septembre.
Affaire a suivre.
Les routes suivantes ont été fermées en raison des inondations causées par la rivière glaciaire Skaftá : Fjallabaksleið nyrðri (F208) à l'est du Landmannalaugar, Álftavatnskrókur (F233), Langisjór (F235) et Fjallabaksleið syðri (F210) à l'est de sa jonction avec Öldufellsleið (F232)
0
|
0
par FomeZero
|
le 07 Septembre 2021 22:38
Et possible coupure de la 1 entre Vik et Klaustur, mercredi et jeudi…
Ça ne fait pas mes affaires !
0
|
0
par Tom
|
le 08 Septembre 2021 10:20
Adaptabilité! Parce qu'il y a aucun doute, la décharge atteindra la route 1. Et si comme c'est annoncé les deux reservoirs se vident, Il y a peu de chance que ca reste ouvert.
Passer avant. Ou faire le grand tour
Changer tes plans il faudra. Voilà une bonne raison pour remonter par la 26 ou la 910 :-)
0
|
0
par Claire
|
le 08 Septembre 2021 15:34
Fomezero tu as le snorkel, tu peux traverser la Skafta sans problème en pagayant un peu !