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Avis voyage 11 jours en Mars

Avis voyage 11 jours en Mars

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par Romain

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date

le 12 Novembre 2024 23:41

Bonjour, bonsoir,

J'ai prévu un petit voyage en Islande du 25/02 au 06/03, d'une durée de 11 jours. Le but est de me faire un petit 'best of' de l'Islande, avec pour objectif principal l'observation d'aurores boréales (d'où le choix de l'hiver) mais également quelques autres activités type grotte de glace. Voici grosso modo l'itinéraire que j'ai en tête : https://itinego.com/fr/planner/lCePpGEDFO
J'aimerais avoir des avis et des retours d'expérience sur :
1. la faisabilité de l'itinéraire niveau organisation, temps (dans les deux sens du terme)
2. un tour operator à me conseiller ? premier voyage en solo pour ma part donc toute info est bonne à prendre
3. le budget nécessaire d'après vous ? J'ai en tête un budget autour des 2000€ (sans avions et essence)
4. est-il nécessaire de louer un Duster pour cet itinéraire à ces dates ou bien la location d'un van suffirait-elle ? ce qui ferait une belle économie niveau logement

Voilà, merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !
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par Sebb

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le 13 Novembre 2024 09:50

Bonjour,
Avec de la chance, c'est faisable. La météo islandaise est imprévisible toute l'année (dicton islandais : Si tu n'aimes pas la météo attends 5 minutes!).En hiver faire le tour c'est donc tout de même tendu, car la moindre tempête peut faire fermer même la Route 1, notamment entre Egilsstadir et Myvatn et au nord. Elle est souvent rapidement déneigée mais cela peut mettre à mal ton itinéraire.

Le van sera donc sûrement une alternative intéressante. Si la conduite sur neige est maîtrisée et n'est pas un problème, un van suffira. Tous les véhicules ont l'obligation d'être en pneus adaptés pour l'hiver. Bien vérifier quels campings seront ouverts. Le van offre de la liberté, mais le fait qu'il est illégal de faire du camping sauvage restraint tout de même les possibilités en hiver, mais au moins pas besoin de réserver.

Bien vérifier road.is ou safetravel.is (il y a une app aussi) pour les conditions des routes et les alertes météo tous les matins.

J'ai seulement survolé l'itinéraire mais plusieurs choses ont attiré mon regard :
_Le Solheimasandur Plane Wreck est à 4km du parking, y'en a donc pour presque 2h A/R en temps normal, sur la neige ce sera plus long, faut bien le prendre en compte!
_Bon je ne connais pas la fréquentation hivernale mais la nuit du jour 4 il est marqué nuit à Hofskirka. Il y a peu de logements entre le Skaftafell et Jokulsarlon donc attention à réserver tôt si la solution van est écartée. Même si je viens de remarquer que justement les logements type hotel/cottages sont en train de se développer notamment à Hof!
_Même jour : le Skeiðarársandur c'est l'énorme sandur (plaine de sable noir) entre Kirkjubæjarklaustur et Hof (dont on a une très belle vue depuis Sel, le mini écomusée sur la boucle de Svartifoss d'ailleurs)
_La route 711 pour Hvítserkur est une gravel, je suis d'ailleurs surpris qu'elle soit ouverte. Bon il a fait 20° ce weekend, ce n'est pas très représentatif de l'hiver islandais..! Bref tout ça pour dire, s'il y a de la neige elle sera sûrement fermée.

Niveau budget si van ça devrait largement le faire entre la location du van, les courses, les campings, les parkings payants. Je ne m'avance pas avec l'ajout d'excursions aurores/grottes de glace.

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par Romain

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Date

le 14 Novembre 2024 00:40

Bonjour/bonsoir,
Merci de ta réponse Sebb !
Bon, le van semble être une fausse bonne idée. Autant un peu de neige en France ne me fait pas spécialement peur, autant je vais éviter de faire le casse-cou sur des routes que je ne connais pas.

Merci pour les infos. J'avais mis les deux épaves de DC3 sur l'itinéraire en me disant que je verrai au feeling, du coup le choix est vite fait !
Je n'ai pas encore regardé les disponibilités aux dates souhaitées mais j'ai vu qu'il y avait des possibilités de logement autour d'Hof même si les tarifs sont conséquents.

Pour ce qui est des routes fermées, j'ai bien compris qu'en hiver de toute manière il allait falloir improviser...

Du coup je pense augmenter mon budget et opter pour des chambres d'hôtes ou logements à bas coût.

Me conseillerais-tu de faire une croix sur la partie Nord de l'île ?

Enfin, as-tu des spots méconnus à me conseiller ?

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par Sebb

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Date

le 14 Novembre 2024 10:16

Concernant le nord, il y a une question principale : Compte tu retourner en Islande un jour ?

La région de Mývatn, Goðafoss, Húsavík, Dettifoss (même si je préfère l'autre côté) sont autant d'endroits que je recommanderais, mais en Hiver y'a le gros paramètre incertitude qui plane. Il y a toujours le risque d'arriver sans encombres par là-bas et d'y rester bloqué 2-3 jours de plus... et d'avoir du mal à retourner jusqu'à l'aéroport.

Le Van aurait été une alternative intéressante pour prévoir justement. Même en été quand on connait l'incertitude de la météo on prévoit un itinéraire B voire C. Par exemple cet été on avait prévu de rester dans les Hautes-Terres du sud mais la météo nous a contraint d'aller à l'ouest.

Après à voir les disponibilités, conditions d'annulation de logements pour justement se permettre de changer le cas échéant...
Concernant le van, certains loueurs proposent des 4x4 aménagés à l'intérieur (même Duster) mais par contre sans chauffage d'appoint (au contraire des vans) il me semble. Il y a des vans 4x4 aussi mais ce n'est pas le même prix évidemment.

Pour le DC3, entre les 2 je conseillerais celui du Solheimasandur sans hésiter car sa position au milieu de cette plage noire à perte de vue avec la vue sur les glaciers est assez singulière. Ca peut également faire un beau spot pour les aurores boréales. Mais si c'est l'avion en lui-même qui intéresse, l'autre est en bien meilleur état c'est sûr.

Questions endroits "méconnus" tout est relatif, surtout en hiver où la moindre petite piste est fermée, les randos potentiellement impossibles, etc. Mais j'aime beaucoup quelques cascades qui peuvent peut-être être atteintes :
Bruarfoss, dans le cercle d'or, trop souvent délaissée, mais les rives peuvent être gelées... à voir si l'accès au nouveau parking est possible en hiver (sinon c'est celui à côté du pont sur la route 37).
Þjófafoss, sur la route 26 (partie goudronnée)
Hjálparfoss, les cascades jumelles, sur la route 32
Gluggafoss, sur la route 261, mais je trouve abusé que le parking soit payant maintenant ici...
Stjórnarfoss, sur la route 203 + les falaises de Dverghamrar sur la Route 1 en direction du Skaftafell
Selvallafoss, sur la route 56 dans le Snaefellsnes, mais pareil, attention à ses abords en T°C négatives. En temps normal on peut passer derrière comme Seljallandsfoss et Kvernufoss... et la vue sur le champ de lave et cratères de Berserkjarhaun est superbe, d'ailleurs, le cratère Gráakúla se gravit et est bien plus sauvage que Saxholl par exemple

La ville de Stykkisholmur est jolie aussi, toujours au Snaefellsnes, c'est là où la partie Groenland de "La vie rêvée de Walter Mitty" a été tournée notamment, au moins l'approche/atterrissage en avion. Par beau temps on voit les fjords de l'ouest.

La plage de Djúpalónssandur/Dritvik est magnifique (sable noir puis galets et épave de bateau, enfin... quelques bouts bien rouillés), toujours Snaefellsnes mais il peut y avoir du monde.
Pour Londrangar (le troll mâle, la femelle étant à Djupalonssandur), la balade depuis le phare de Malarrif est sympa aussi. Arnarstapi et sa côte déchiquetée est un immanquable.
A la "sortie" de la péninsule, les falaises de Gerðuberg sont sympa aussi, on peut monter au-dessus

Le fjord Hvalfjörður mérite qu'on en fasse le tour (route 47) plutôt que de passer par Akranes. De belles vues, de jolies cascades sur la partie sud-sud-est.

Si pas de neige, la petite randonnée du Ketill au départ de Seltún (route 42 péninsule Reykjanes) est sympathique, le lac Arnarvatn qu'on croise est très beau ainsi que le désert minéral entre ce lac et le col du Ketill.
J'aime beaucoup le vieux phare de Garður également. On voit le Snaefell par temps clair.

Si au nord tout de même, pas loin de Sauðárkrókur, Hofsós sur la route 76, est joli, mini port, mini chaussée des géants, piscine municipale chauffée avec belle vue...
Egalement il y a un parking sur la route 1 entre Egilsstadir et Myvatn avec une superbe vue sur les Hautes-Terres de l'est (Le White Chair parking sur Google... Mais vu l'état de la chaise en 2021 pas sûr qu'elle y soit toujours... 65.457258, -15.806635)
Evidemment, Stuðlagil, si accessible est un immanquable (côté sud). Attention ça glisse

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par Tom

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Date

le 15 Novembre 2024 13:12

Dormir à Selfoss et ne pas faire un saut à la randonnée des sources chaudes de reykjadalur si la météo est clémente c'est dommmage, même en hiver. Avec crampons à cette période, et baignade si pas frileux, l'eau est chaude, y rentrer est souvent simple, mais pour sortir c'est rafraichissant. Tu passes devant le point de départ à Hveragerdi, mais il faut y allouer une demi journée pour l'AR et la baignade.
il faudra corriger ton itinéraire, les Froads selectionnées entre geysir et gullfoss ne seront pas franchissables (et la 35 est bien plus courte et direct, il y a pas moyen de se tromper de toute façon).
Un petit arrêt à Brúarhlöð canyon entre gullfoss et le secret lagoon, tu passes devant ca te fera un détour de 50 m pour un arrêt reposant après la pression touristique de Gullfoss et avant le spa.
après Skogafoss, monter à la lagune de Solheimajökull. Ca sera ta première. Un prélude avant celles du Vatnajökull, pour une route bitumée (la 221) et 15 mn de randonnée.
Après dhyrolaey, ajouter Arnardrangur au bout de la 218 ca reste probablement les plus belles vues de vik.
après Stokksnes et le Vestrahorn, un petit arrêt à Hvalnesviti pour le point de vue de l'Eystrahorn.
tu as prévu de passer de djupivogur à egilsstadir par la passe d'oxi (la 939), elle est parfois plus difficile à passer en hiver que de pousser par la route 1 jusqu'à Fáskrúðsfjörður. Surtout que tuy redescends par la 936. 939 et 936 ne sont pas si aisées par tous les temps en hiver. Si ca passe c'est un bon choix de paysages.
Après Fardagafoss, pour moi c'est dommage de pas pousser jusqu'à Seydisfjordur, le col et la descente sont magnifiques et c'est du bitumé. Ca passera toujours mieux que la 939 et la 936.
L'accès dettifoss est (la 864 est une gravel) est fermé en hiver, il te faudra passer par l'ouest (la 862 qui est bitumée).
monter au Hverfjall après Hverir. C'est un incontournable. Vraiment.
Le reste a déjà été dit

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par Romain

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Date

le 16 Novembre 2024 23:15

Merci de vos réponses très complètes !

L'itinéraire s'est créé "tout seul" entre les points d'intérêt mais je compte rester autant que possible sur de la route bitumée.

Est-ce que je compte retourner en Islande un jour : non. J'envisage ce voyage comme un "une fois dans ma vie". Peut-être que j'y retournerai un jour, mais je ne pars pas avec cette idée en tête en tout cas, d'où l'envie de faire un "best of". Je prends précieusement note des lieux que vous m'avez indiqué, évidemment ce sera au feeling le jour J mais merci beaucoup pour toutes les infos précises, notamment sur les routes à prendre !

Du coup, j'ai ajouté un jour du côté de Myvatn afin d'avoir le temps, malgré l'hiver, de profiter du coin. Ça explose un peu mon budget mais tant pis. J'arrive à 3200€ pour 12 jours avec Cercle des voyages (avion compris). Je n'ai aucun comparatif en tête donc aucune idée de si c'est cher ou pas.

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