Concernant le nord, il y a une question principale : Compte tu retourner en Islande un jour ?
La région de Mývatn, Goðafoss, Húsavík, Dettifoss (même si je préfère l'autre côté) sont autant d'endroits que je recommanderais, mais en Hiver y'a le gros paramètre incertitude qui plane. Il y a toujours le risque d'arriver sans encombres par là-bas et d'y rester bloqué 2-3 jours de plus... et d'avoir du mal à retourner jusqu'à l'aéroport.
Le Van aurait été une alternative intéressante pour prévoir justement. Même en été quand on connait l'incertitude de la météo on prévoit un itinéraire B voire C. Par exemple cet été on avait prévu de rester dans les Hautes-Terres du sud mais la météo nous a contraint d'aller à l'ouest.
Après à voir les disponibilités, conditions d'annulation de logements pour justement se permettre de changer le cas échéant...
Concernant le van, certains loueurs proposent des 4x4 aménagés à l'intérieur (même Duster) mais par contre sans chauffage d'appoint (au contraire des vans) il me semble. Il y a des vans 4x4 aussi mais ce n'est pas le même prix évidemment.
Pour le DC3, entre les 2 je conseillerais celui du Solheimasandur sans hésiter car sa position au milieu de cette plage noire à perte de vue avec la vue sur les glaciers est assez singulière. Ca peut également faire un beau spot pour les aurores boréales. Mais si c'est l'avion en lui-même qui intéresse, l'autre est en bien meilleur état c'est sûr.
Questions endroits "méconnus" tout est relatif, surtout en hiver où la moindre petite piste est fermée, les randos potentiellement impossibles, etc. Mais j'aime beaucoup quelques cascades qui peuvent peut-être être atteintes :
Bruarfoss, dans le cercle d'or, trop souvent délaissée, mais les rives peuvent être gelées... à voir si l'accès au nouveau parking est possible en hiver (sinon c'est celui à côté du pont sur la route 37).
Þjófafoss, sur la route 26 (partie goudronnée)
Hjálparfoss, les cascades jumelles, sur la route 32
Gluggafoss, sur la route 261, mais je trouve abusé que le parking soit payant maintenant ici...
Stjórnarfoss, sur la route 203 + les falaises de Dverghamrar sur la Route 1 en direction du Skaftafell
Selvallafoss, sur la route 56 dans le Snaefellsnes, mais pareil, attention à ses abords en T°C négatives. En temps normal on peut passer derrière comme Seljallandsfoss et Kvernufoss... et la vue sur le champ de lave et cratères de Berserkjarhaun est superbe, d'ailleurs, le cratère Gráakúla se gravit et est bien plus sauvage que Saxholl par exemple
La ville de Stykkisholmur est jolie aussi, toujours au Snaefellsnes, c'est là où la partie Groenland de "La vie rêvée de Walter Mitty" a été tournée notamment, au moins l'approche/atterrissage en avion. Par beau temps on voit les fjords de l'ouest.
La plage de Djúpalónssandur/Dritvik est magnifique (sable noir puis galets et épave de bateau, enfin... quelques bouts bien rouillés), toujours Snaefellsnes mais il peut y avoir du monde.
Pour Londrangar (le troll mâle, la femelle étant à Djupalonssandur), la balade depuis le phare de Malarrif est sympa aussi. Arnarstapi et sa côte déchiquetée est un immanquable.
A la "sortie" de la péninsule, les falaises de Gerðuberg sont sympa aussi, on peut monter au-dessus
Le fjord Hvalfjörður mérite qu'on en fasse le tour (route 47) plutôt que de passer par Akranes. De belles vues, de jolies cascades sur la partie sud-sud-est.
Si pas de neige, la petite randonnée du Ketill au départ de Seltún (route 42 péninsule Reykjanes) est sympathique, le lac Arnarvatn qu'on croise est très beau ainsi que le désert minéral entre ce lac et le col du Ketill.
J'aime beaucoup le vieux phare de Garður également. On voit le Snaefell par temps clair.
Si au nord tout de même, pas loin de Sauðárkrókur, Hofsós sur la route 76, est joli, mini port, mini chaussée des géants, piscine municipale chauffée avec belle vue...
Egalement il y a un parking sur la route 1 entre Egilsstadir et Myvatn avec une superbe vue sur les Hautes-Terres de l'est (Le White Chair parking sur Google... Mais vu l'état de la chaise en 2021 pas sûr qu'elle y soit toujours... 65.457258, -15.806635)
Evidemment, Stuðlagil, si accessible est un immanquable (côté sud). Attention ça glisse