Beaucoup moins connue et moins touristique que l'épave du DC3 perdue dans les sables du Sólheimasandur, l'épave du DC3 de Eyvindarholt se trouve également dans le sud de l'Islande, à proximité de la cascade Seljalandsfoss.
Cette épave est longtemps restée sur le lieu de son crash à Sauðanes près de Langanes dans le nord est de l'Islande. Il y a quelques années, l'avion est devenu une attraction trop touristique, ce qui a rendu difficile la vie paisible des animaux dans le champ près de l'épave de l'avion.
Les propriétaires de la ferme de Sauðanes ont alors cherché quelqu'un qui serait prêt à le déplacer vers un autre endroit, afin que les gens puissent en profiter sans déranger les animaux. Le propriétaire d'Eyvindarholt s'est alors positionné et accepté de récupérer l'épave en 2023.
L'épave du DC3 d'Eyvindarholt
L'avion Douglas DC-3, souvent appelé Dakota, et sa version militaire, le C-47 Skytrain, sont parmi les plus connus de l'histoire de l'aviation.
Ce type d'avion a été utilisé longtemps en Islande par l'armée américaine oùles transporteurs aériens nationaux de 1942 à 2006, date à laquelle les vols de restauration des terres ont pris fin.
Les forces militaires américaines basées en Islande de 1951 à 2006 ont exploité des dizaines d'avions de différents types, dont des avions de transport C-47 pendant les années 1950, 60 et 70.
En 1961, la Marine américaine a repris les opérations de la base de la Force de défense à l'Air Force en tant que Station navale américaine de Keflavik. Le changement incluait le transfert des avions de base de l'Air Force à la Marine, dont quatre C-47D. Les avions militaires américains opérant dans les régions nordiques à l'époque arboraient une couleur rouge distinctive sur le nez, la queue et les extrémités des ailes pour faciliter les efforts de recherche et de sauvetage en cas d'accident dans les terres gelées.
L'avion de la Marine n° 150187 (anciennement Air Force 43-48393, produit en 1944) a décollé de l'aéroport de Keflavik le matin du 25 juillet 1969 pour un vol de soutien vers la station de communication de la Marine au mont Heidarfjall près de Thorshofn dans le nord-est de l'Islande.
À bord se trouvait un équipage de la Marine de trois personnes et sept passagers, dont un employé islandais de la force de défense. Le temps était clair et lumineux, et le personnel de la marine qui attendait à la piste d'atterrissage de Saudanes a signalé un vent variable de 5 à 10 nœuds venant du nord-ouest.
Le pilote a alors observé la direction du vent indiquée en survolant, mais avec une vitesse un peu plus élevée. Le vol s'est poursuivi vers le nord.
L'épave du DC3 près des méandres de la Krossa
La piste faisait 1 140 m de long, orientée grossièrement est-ouest. Lors de l'approche finale vers l'ouest, l'équipage n'a pas vérifié à nouveau la position de la manche à air, mais la direction s'était alors tournée vers le nord-nord-est. Cela signifiait qu'un léger vent soufflait contre le quart arrière de l'avion, mais l'atterrissage était normal.
Cependant, à mesure que la vitesse diminuait, le vent de travers affectait l'empennage, causant le dérapage de l'avion vers la droite. Cela a provoqué la sortie de piste de l'avion du côté droit où le train d'atterrissage droit a heurté un tas de bois flottés et l'aile a heurté le sol.
Il n'y a eu aucune blessure parmi les passagers ou l'équipage, mais l'avion a été jugé trop endommagé pour être réparé. Les pièces utilisables ont été récupérées et l'épave vendue.
Pendant des décennies, elle est restée près de la piste, qui a rapidement cessé d'être utilisée, et a servi d'abri pour le bétail de la ferme voisine, à Sauðanes. En 1996, les ailes ont été retirées, et le fuselage a finalement été transporté à Eyvindarholt en 2023 pour être exposé en hommage à la longue histoire de service de ce type d'avion remarquable en Islande.
Moins connue que l'épave du DC3 du Sólheimasandur, elle est toutefois en bien meilleur état !
L'épave est très facile à trouver. Elle se trouve donc désormais tout près de la belle cascade de Seljalandsfoss. Sur la route numéro 1, il faut bifurquer en direction de la cascade, sur la 249, en direction de Thórsmörk.
Pas d'inquiétude, il n'y a aucun gué et la route est praticable par tout type de véhicule pour parvenir à l'épave, la piste devenant compliquée plus loin sur la 249.
Entre Seljalandsfoss et Eyvindarholt, il faut rouler seulement 5 km (environ 7 minutes) sur une route de gravier dans un état correct. En arrivant, on trouve un petit parking, où il faut à présent payer 1.000 ISK, comme c'est souvent le cas en Islande avec l'application parka.is.
Le parking ne se trouve qu'à 200 mètres de l'épave. Il est possible d'en faire le tour pour l'observer sous tous les angles !