La région des fjords de l'ouest en Islande est probablement une des régions les plus sauvages du pays. On y trouve par contre de nombreuses randonnées et celle de Valagil est probablement une des plus connues.
La randonnée nous mène à la belle cascade de Valagilsfoss au fond du charmant fjord d'Álftafjörður, un fjord secondaire du célèbre Ísafjarðardjúp, à proximité du petit village de Súðavík.
Valagil se trouve dans la partie nord des Vestfirðir à tout juste 8 km au sud de Súðavík et sa belle église et à seulement 30 km (25 minutes) de la capitale des fjords : Ísafjörður.
Il faut emprunter la route principale 61 qui traverse tout le nord des fjords, d'ouest en est. La route est en très bon état, donc il n'y a pas besoin de 4x4 ici !
Peu avant d'arriver dans la boucle du fjord de Álftafjörður, on aperçoit un petit parking avec une indication pour Valagil, c'est ici qu'il faut se garer.
Le canyon de Valagil avec une cascade en fond (qui n'est pas celle de Valagil!)
On ne sait pas officiellement d'où vient le nom de la cascade. Selon certains, cela provient des faucons qui viennent nicher ici, "valur" signifiant "faucon" en islandais et "gil", qui signifie gorge ou ravin. Pour d'autres, cela vient d'une légende, comme souvent en Islande : une femme nommée "Vala" serait tombée dans la gorge et y serait décédée.
À partir du parking, un petit chemin bien balisé part en direction du sud-ouest, et d'un canyon avec une cascade en fond (photo ci-dessus). On peut croire à priori qu'il s'agit de la cascade de Valagil, mais en fait non ! En effet, la cascade de Valagil est visible au dernier moment à la fin de la randonnée.
Le chemin facile jusqu'à la cascade de Valagil.
Le chemin de randonnée est tout plat et très bien indiqué. Globalement, la randonnée est très facile et accessible à tous. Le sentier traverse une prairie verdoyante et alterne avec des chemins plus rocailleux sur la fin.
On trouve également quelques petits ruisseaux à traverser avant d'arriver à un canyon sur la droite et la fameuse cascade de Valagil après 2 km et environ 50 minutes de marche. Les oiseaux sont nombreux ici, l'endroit étant peu fréquenté.
La cascade de Valagil
La cascade Valagilsfoss est complètement cachée dans le canyon et il y a plusieurs points de vue pour la photographier en amont et en aval du ruisseau. Elle retombe en plusieurs rebonds dans le ravin et le contraste bleu de l'eau avec les mousses vertes et la végétation est magnifique.
Pour disposer d'une meilleure vue sur la cascade, on trouve un ponton qui permet de passer de l'autre côté et avoir d'autres points de vue.
Le chemin retour est le même et il faudra au total compter moins de deux heures (4 km) pour effectuer l'aller-retour de cette randonnée très sympa.
Il faut noter qu'il est possible de poursuivre un peu la marche en direction du sud et de l'autre cascade qu'on aperçoit à partir du parking et s'en rapprocher un peu. Ceci fait rajouter 4 km supplémentaire et un peu de dénivelé à la randonnée, pour un total aller-retour de 8 km.
Le panorama sur le fjord à partir de la cascade
La randonnée vers la cascade n'est pas très fréquentée, mais il peut être sympa de dormir à proximité pour la faire en soirée avec le soleil de minut en été.
Il y a peu d'hébergements à proximité directs, le village le plus proche est Súðavík et la guesthouse de Súðavík est la plus réputée :
Un peu plus loin, à Ísafjörður :
Le premier est un studio, souvent très prisé, car on y trouve un excellent rapport qualité/prix et la seconde une charmante maison en plein centre de la ville, idéal pour une famille, avec un prix très abordable également pour la région.