Bonjour,
je suis dans le même cas que toi, première rando sur plusieurs jours cet été en Islande ( Thorsmork, Maelifell, Landmannalaugar, Snjolda ...). Par contre je n'ai prévu que 7 jours histoire de ne pas y aller trop fort pour une première et car je ne peux pas m'absenter trop longtemps (enfant en bas âge).
Comme mentionné plus haut, il faut faire très attention à la météo, être très bien préparé (bien préparer son itinéraire, prévoir un itinéraire bis ...) et avoir du bon matos ( chaussure, tente, sac de couchage, matelas, GPS, vest imper ....) D'ailleurs sur ce dernier point, pour les vêtements tu peux faire de très bonnes affaires durant les soldes. Par contre sur le matos de bivouac ( tente, sac, matelas ...) il n'y a que très peu de promos. Mais même en m'y étant pris très en avance, en faisant beaucoup de recherches, cela coûte quand même un bras de bien s'équiper.
Si tu veux quelques idées pour t'aider/t'aiguiller, tu peux consulter les sites suivants:
--> forum randonner-leger.org (MUL): regarder les récits d'Olivier et de Florencia (besoin d'un compte pour y accéder) par exemple. Il y a également d'autres récits de rando sur plusieurs semaines en Islande sur ce site, que tu pourras trouver dans une page qui les regroupe en cherchant un peu. Ce forum est une mine d'informations incroyable concernant le matos / la gestion de la nourriture etc...
-->
http://laugavegur.uniterre.com/ :quelques info également sur l'arrivée/l'orga.
-->
http://isafold.de/ : site de Dieter Graser, pas mal d'idée de circuits
--> le site de bigfootenislande: une vraie mine d'informations avec de très bonnes descriptions des chemins pris, loin des sentiers établis généralement. Mais bon là il faut voir si c'est ce que tu recherches (je déconseille quand même pour une première rando).
Perso je passe ma première nuit au camping de Reykjavik. Pour le retour mon avion est à 01h00 du matin, donc je prend le bus de retour dans la journée et je file direct à l'aéroport. Ca fait toujours une nuit en auberge de gagné.