retour d'Islande
Et voilà, un mois au total, dont 24 jours sur place, on n'a pas vu passer le temps!
La partie pistes de notre programme n'a pas été réalisée entièrement, mais de peu:
-la gaesavatnaleid était fermée et nous avons du emprunter la 910, avec toutefois un A/R sur une piste qui mène à un point de vue magnifique au nord de vonarskard.
-Sur la F210 les gués étaient très profonds mais nous avons de la marge, par contre la neige nous a gêné dans les parages de hraftinusker.
D'ailleurs en général la neige était encore présente par endroit dans le fjallabak.
Les autres pistes à l'ouest du vatnajokull, jokulheimar, langisjor, laki, ne posaient aucun problème si ce n'est la profondeur des gués.
Nous sommes montés par la F35 jusqu'à kerlingarfjall ou le pont est réparé.
La partie rando pédestre du programme a un peu souffert d'une météo pas très gaie:
-Ascension du snaefell (celui au NE du vatnajokull) par beau temps
-l'Herdubreid par contre aucune visibilité du sommet.
-plusieurs circuits balisés du côté de Detifoss, ou du Laki, avec un temps mitigé.
-Une grosse journée de "rando sauvage" entre la F210 au nord d'Alftavatn et Hraftinusker, sans doute la plus belle.
-Et notre principal projet: la traversée sud/nord du vatnajokull ou nous avons du renoncer au bout de 20 km sur les 60 km prévus à cause d'une météo exécrable et d'une neige
épuisante. Cet A/R de 40 km nous a laissé des courbatures pendant plusieurs jours, mais le bivouac sur le glacier était quand même magique!
Au plan général je n'étais pas revenu en Islande depuis 2010 et j'ai été impressionné par l'évolution de la fréquentation touristique!
Malheureusement (de mon point de vue) celà conduit le pays à structurer les sites "à l'américaine", avec beaucoup d'installations qui défigurent les paysages et
une surcommercialisation galopante.
Il nous suffit sans doute d'aller ailleurs, mais pour ceux qui ont connu tous ces sites à l'état quasi naturel ça fait mal.
Une mention tout de même pour les "rangers" qui écument les pistes F, contrairement à ce qu'on lit ici ou là ils sont très tolérants et d'excellent conseil....bien sur à condition de respecter les règles. Je ne parle pas de tolérance sur le hors piste, les français de kerlingarfjall en ont fait les frais et à juste titre, mais à propos du bivouac en principe interdit dans les parcs nationaux.