Bonjour, bonjour,
Après vous avoir beaucoup lu, je viens partager et demander quelques conseils sur mon prochain séjour en Islande. Au moment où j’écris ces lignes, j’ai encore des ajustements à effectuer :
- Quelques achats
- Avoir des avis sur les campings
- Trouver les tarifs d’accès aux différents sites (puisque visiblement payant maintenant)
- Prévoir les repas et les courses
- Visualiser les possibilités d’arrêts au stand pour le carburant
- Éventuellement, à la marge, les étapes
- Faire garder l’appartement et, accessoirement, le prédateur félin hautement dangereux
Je suis donc preneur de vos conseils et avis. Je ne garantis pas de les suivre (car je suis têtu) mais je les lirais avec attention.
Si certains lecteurs partent aux mêmes dates, il est possible de partager le véhicule sur un ou plusieurs trajets (fichier détaillé avec horaires et dates plus bas). La compagnie sera apprécié et le partage des frais facultatif. Ou de se prévoir un apéro pour discuter de nos expériences sur l’une des étapes.
N’hésitez pas à me faire signe dans tous les cas.
Tout d’abord, au niveau du parcours, j’avais 2 contraintes fortes le deuxième et troisième jour puisque c’était les dernières dates possible pour faire les activités retenues :
Jour 1 – Arrivé à l’aéroport à 9h30 – Cercle d’or – Hjalparfoss – Nuit au camping Leirubakki
Jour 2 – Landmannalaugar (via Reykjavik Excursions) – Skógafoss (?) – Nuit au camping Skaftafell
Jour 3 – Glacier + Jokulsarlon (via Icelandic Mountain Guide) – Svartifoss (?) – Nuit au camping de Höfn
Jour 4 – Litlanesfoss – Dettifoss – Hverir – Krafla – Hverfjall – Nuit à Mývatn (Camping Bjarg)
Jour 5 – Skutustadir – Goðafoss – Husavik (baleine via Gentle Giants) – Visite et nuit à Akureyri (Camping Hamrar)
Jour 6 – Kolugljúfur – Stykkisholmur – Kirkjufellsfoss – Arnarstapi – Londrangar – Djupalonssandur – Nuit au camping du Snjofell Hotel
Jour 7 – Ytri Tunga – Gerduberg – Grábrók – Hraunfossar – Glaumbær – Glymur – Nuit au camping Hafnarfjörður
Jour 8 – Thrihnukagigur (via Extreme Iceland) – Blue Lagoon – Kerið – Visite et nuit à Hveragerði (Camping Reykjamörk)
Jour 9 – Rendre la voiture, consigne bagage et journée à Reykyavik
Jour 10 – Départ à 1h00
Avec ces contraintes, le jour 2 et le jour 4 seront denses (et donc fatiguant) mais les autres jours me semblent tout à fait gérable. Bien sur, même s’il est bien défini, le trajet peut encore changer suivant des conseils ou des changement d’idées.
Pour avoir parcouru quelques forums et blog, je suppose que certains “puristes” trouveront le parcours trop ambitieux et/ou trop touristique et/ou pas assez contemplatif. Ceux sont des avis parmi d’autres qui ne sont pas faux mais ne sont pas pour autant la vérité. Mon choix est que je n’aime pas la farniente, que j’ai envie de découvrir les charmes de l’Islande et que je n’ai pas envie de me limiter avant même d’être sur place.
Je vais faire en moyenne un peu plus de 4h de route par jour (d’où le roadtrip). Même si conduire ne me dérange pas, les journées ne seront sûrement pas reposante mais l’excitation de la découverte compensera amplement. Bien entendu, j’ai conscience qu’il s’agit d’un itinéraire idéal qui peut être compromis facilement avec une pluie battante ou un pneu crevé. Je ne m’attends pas à le respecter à 100% d’ailleurs.
Je ferais sûrement un bilan à la fin du séjour pour savoir jusqu’à quel point je rêve et sur quel point en particulier. En toute honnêteté, pour un rythme plus tranquille, il faudrait sûrement faire le même parcours avec 1 ou deux jours de plus.
Tout ceci est un extrait du carnet de voyage que je me prépare ici :
http://meakulpa.fr/2015/08/18/roadtrip-en-islande-2015-preparation/
- Il y a mon itinéraire sous forme de carte Google Maps
- Un lien vers mon planning / Itinéraire / Infos utiles (en espérant ne pas passer pour un psychopathe de l'organisation car c'est loin d'être la vérité ... j'ai juste besoin de m'occuper sur le thème en attendant avec impatience ce voyage)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ptiqGc4XbEhTN3FMihhhset3O9zctCZXT3NOKmvC0S0/edit#gid=0
Ce dernier étant très détaillé (heure par heure, nombreux liens et checklist), il pourra peut être intéressé d'autres personnes pour leur propre préparation. Je compte continuer à l'enrichir avec mes recherches et vos retours. Il suffit de demander pour avoir une version utilisable (normalement le lien mène vers une version en lecture seule).
Je suis aussi preneur, pour les plus courageux, d'une validation des temps estimé de trajet et sur site (source Google Maps et des lectures). Pour ne pas être complètement à la masse.
En attendant vos retours,
Bonne journée
Eric
PS : je n'ai pas compris comment insérer proprement les liens ...