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Roadtrip en Islande – Septembre 2015

Roadtrip en Islande – Septembre 2015

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par Meakulpa

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le 19 Août 2015 02:39

Bonjour, bonjour,

Après vous avoir beaucoup lu, je viens partager et demander quelques conseils sur mon prochain séjour en Islande. Au moment où j’écris ces lignes, j’ai encore des ajustements à effectuer :
- Quelques achats
- Avoir des avis sur les campings
- Trouver les tarifs d’accès aux différents sites (puisque visiblement payant maintenant)
- Prévoir les repas et les courses
- Visualiser les possibilités d’arrêts au stand pour le carburant
- Éventuellement, à la marge, les étapes
- Faire garder l’appartement et, accessoirement, le prédateur félin hautement dangereux

Je suis donc preneur de vos conseils et avis. Je ne garantis pas de les suivre (car je suis têtu) mais je les lirais avec attention.

Si certains lecteurs partent aux mêmes dates, il est possible de partager le véhicule sur un ou plusieurs trajets (fichier détaillé avec horaires et dates plus bas). La compagnie sera apprécié et le partage des frais facultatif. Ou de se prévoir un apéro pour discuter de nos expériences sur l’une des étapes.

N’hésitez pas à me faire signe dans tous les cas.

Tout d’abord, au niveau du parcours, j’avais 2 contraintes fortes le deuxième et troisième jour puisque c’était les dernières dates possible pour faire les activités retenues :

Jour 1 – Arrivé à l’aéroport à 9h30 – Cercle d’or – Hjalparfoss – Nuit au camping Leirubakki
Jour 2 – Landmannalaugar (via Reykjavik Excursions) – Skógafoss (?) – Nuit au camping Skaftafell
Jour 3 – Glacier + Jokulsarlon (via Icelandic Mountain Guide) – Svartifoss (?) – Nuit au camping de Höfn
Jour 4 – Litlanesfoss – Dettifoss – Hverir – Krafla – Hverfjall – Nuit à Mývatn (Camping Bjarg)
Jour 5 – Skutustadir – Goðafoss – Husavik (baleine via Gentle Giants) – Visite et nuit à Akureyri (Camping Hamrar)
Jour 6 – Kolugljúfur – Stykkisholmur – Kirkjufellsfoss – Arnarstapi – Londrangar – Djupalonssandur – Nuit au camping du Snjofell Hotel
Jour 7 – Ytri Tunga – Gerduberg – Grábrók – Hraunfossar – Glaumbær – Glymur – Nuit au camping Hafnarfjörður
Jour 8 – Thrihnukagigur (via Extreme Iceland) – Blue Lagoon – Kerið – Visite et nuit à Hveragerði (Camping Reykjamörk)
Jour 9 – Rendre la voiture, consigne bagage et journée à Reykyavik
Jour 10 – Départ à 1h00

Avec ces contraintes, le jour 2 et le jour 4 seront denses (et donc fatiguant) mais les autres jours me semblent tout à fait gérable. Bien sur, même s’il est bien défini, le trajet peut encore changer suivant des conseils ou des changement d’idées.

Pour avoir parcouru quelques forums et blog, je suppose que certains “puristes” trouveront le parcours trop ambitieux et/ou trop touristique et/ou pas assez contemplatif. Ceux sont des avis parmi d’autres qui ne sont pas faux mais ne sont pas pour autant la vérité. Mon choix est que je n’aime pas la farniente, que j’ai envie de découvrir les charmes de l’Islande et que je n’ai pas envie de me limiter avant même d’être sur place.

Je vais faire en moyenne un peu plus de 4h de route par jour (d’où le roadtrip). Même si conduire ne me dérange pas, les journées ne seront sûrement pas reposante mais l’excitation de la découverte compensera amplement. Bien entendu, j’ai conscience qu’il s’agit d’un itinéraire idéal qui peut être compromis facilement avec une pluie battante ou un pneu crevé. Je ne m’attends pas à le respecter à 100% d’ailleurs.

Je ferais sûrement un bilan à la fin du séjour pour savoir jusqu’à quel point je rêve et sur quel point en particulier. En toute honnêteté, pour un rythme plus tranquille, il faudrait sûrement faire le même parcours avec 1 ou deux jours de plus.

Tout ceci est un extrait du carnet de voyage que je me prépare ici : http://meakulpa.fr/2015/08/18/roadtrip-en-islande-2015-preparation/
- Il y a mon itinéraire sous forme de carte Google Maps
- Un lien vers mon planning / Itinéraire / Infos utiles (en espérant ne pas passer pour un psychopathe de l'organisation car c'est loin d'être la vérité ... j'ai juste besoin de m'occuper sur le thème en attendant avec impatience ce voyage) https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ptiqGc4XbEhTN3FMihhhset3O9zctCZXT3NOKmvC0S0/edit#gid=0

Ce dernier étant très détaillé (heure par heure, nombreux liens et checklist), il pourra peut être intéressé d'autres personnes pour leur propre préparation. Je compte continuer à l'enrichir avec mes recherches et vos retours. Il suffit de demander pour avoir une version utilisable (normalement le lien mène vers une version en lecture seule).

Je suis aussi preneur, pour les plus courageux, d'une validation des temps estimé de trajet et sur site (source Google Maps et des lectures). Pour ne pas être complètement à la masse.

En attendant vos retours,
Bonne journée
Eric

PS : je n'ai pas compris comment insérer proprement les liens ...
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par kikefret

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le 19 Août 2015 07:18

Bonjour,
Juste ma modeste contribution et mon avis puisque vous le demandez
- les 6 premiers jours me paraissent très costauds, trop je pense. Je penserais bien que vous mélangez vitesse soutenue non farnientante avec précipitation. Votre moyenne horaire en voiture sera de 40 à 50km/h, pas plus, hors arrêts. Sauf si vous tracez, mais alors vous ne sentirez rien. Et vous ferez alors le contraire de ce que vous désirez faire.
- vous êtes si bien organisée, tb, vous pouvez donc un peu allèger : ne faites-vous pas trop d'activités ? Qui trop embrasse rate son train !
- j'ai fait aussi un roadboook très détaillé : il doit cependant être une base organisatrice, pas une contrainte. Abandonnez l'idée des heures par heures, car si vous sortez juste un peu de votre timing, qu'allez-vous faire ? Dépassez les limites ? Prendre des raccourcis ? (il n'y en a pas d'ailleurs). Et du même coup, laissez un peu tomber googlemaps : c'est une information virtuelle hors contexte. Sur google, il y a rarement des vents violents, des tempêtes, des ciels bas et lourds qui pèsent comme un couvercle, des moutons sur la route, des petites églises qui demandent votre visite, un pipi par ci et un pulsa par là.
- il y a peu d'activités payantes en Islande
- le carburant : ne vous tracassez pas avec ça. Il y a des pompes N1 un peu partout et d'autres également. La bonne manière consiste à refaire le plein chaque soir, d'office.
Bien à vous

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par Meakulpa

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le 19 Août 2015 09:00

@kikefret : Les 6 premier jours ? Je suis surpris. Sur le premier, je me contente du cercle d'or classique + une chute qui est sur la route de ma destination. J'ai toujours lu qu'une grosse demi-journée suffit et là, j'ai quasiment la journée. Le jour 2 et 3 sont des excursions classique. Le jour 2 sera long car j'ai de la route le soir mais c'est un choix volontaire. Les ? montre justement ce que je doute sérieusement de pouvoir faire et donc mes zones tampon. Les jours 4 et 6 peuvent effectivement être très/trop dense. idem je m'attends à faire des choix sur place. Pour le 5, il est au contraire très léger pour compenser et pouvoir m'adapter.

Comme je l'ai indiqué c'est un idéal. J'ai bien conscience que les arrêts au bord de la route ne seront pas forcément contrôlé. Mais je préfère le voir sur place en fonction des conditions météo et des besoins contemplatifs.
De plus, mes trajets ont été arrondi pour prendre une très légère marge. Et la tranche horaire haute a été retenu pour les excursions pour avoir aussi potentiellement de la marge. En gros, je me rechigne à me limiter avant si théoriquement il n'y a pas d'erreurs majeures.

Pour les activités payantes, j'ai cru comprendre que Hverir et Dettifoss étaient payant (depuis 2015 ? 2014 ?). Si quelqu'un ayant été récemment pouvait confirmer les sites devenu payant.

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par puffin 38

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le 19 Août 2015 09:47

bonjour;
ça c est un itineraire organisé ; jen suis loin .tout est dans la tete mais je choisi le sens au dernier moment en suivant la meteo islandaise .
vou etes autonome (camper) et les jours sont encore assez long en partant tot et en finissant tard les beaux jours , si vous etes tres actif ça peut etre OK .votre mobilité avec camper et sans resa est 1 atout pour pouvoir proffiter de tous les ptts moments magiques innatendus!!
en avril 2015 je n ai payé aucun site (geysir ,hverir ,dettifoss)
pas de baignades gratuites ; hengill , seljavalaug ou autres ?
encore 1 fois ;apres 3 sejours ; la lumiere du matin et du soir est magique et certains lieus boudés le premiers voyage sont devenus magiques (oui encore )au 2eme ou 3 eme par 1 eclairage des + soutenus

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par Meakulpa

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le 19 Août 2015 10:40

@Kikefret : après réflexion, j'ai régulièrement lu des cas de crevaisons. Ce que je redoute. Les vents forts et les pluie battantes sont très courants ? Et si gênant que ca pour la conduite ? Venant de Bretagne, la pluie n'est pas un problème sauf pour la visibilité bien sur. Les vents violents un peu plus. Cependant, j'ai quotidiennement conduit dans ces conditions en hiver. J'imagine l'Islande l'été comme la Bretagne l'hiver, je me trompe ? Les conditions sont pires ?

@puffin38 Je n'ai pas vraiment regardé les baignades gratuites pour le moment. Je vais jeter un œil. Un peu de détente ne fait pas de mal. Les départs le plus tôt possible et les arrivées tardives sont effectivement en fonction de cette lumière pour espérer capter ces moments et prendre de belles photos . Certains arrêts comme Hverfjall ayant été ajouté en cette prévision.

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par Meakulpa

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le 19 Août 2015 11:37

Je viens de me rendre compte d'une boulette. J'ai prévu de faire des courses au Bonus le jour de mon arrivée ... sauf que c'est un dimanche et qu'ils ouvrent à partir de 12h.

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par Emy

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le 19 Août 2015 13:40

Pour bien connaître la Bretagne aussi : l'Islande est beaucoup beaucoup plus froide est plus venteuse l'été que la Bretagne en hiver ;-)!
Ne lésinez pas sur les vêtements chauds, bonnets et Cie !

PS : la rando sur le glacier est un de mes meilleurs souvenirs, faites avec la même "compagnie" (qui utilise feu ou trois noms différents sous un même toit je crois)... Nous avions pris la formule "glacier Explorer" de 5h... J'espère que vous aimerai autant !

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par Emy

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le 19 Août 2015 13:42

Ha et je n'ai payé aucun site non plus en juillet dernier...
Attention les bonus ferment tôt (vers 18h) en semaine aussi et ouverture 10h il me semble...

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par mymy

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le 19 Août 2015 15:29

Bonjour, Bretonne aussi et deux fois en Islande au mois d'aoùt. Je dirais que c'est un peu comme le mois de mars (matin)avril, (après midi) en bretagne. Sauf lorsqu'il y a du vent. cela accentue le froid ressenti. Tout dépend de là où vous vous trouvez.
L'année dernière mon mari n'a pas quitté son bermuda juste au landmannalaugar (temps de chien) et l'année d'avant nous étions en tee shirt l'après midi. Une bonne softshell et ça va !
Les baignades gratuites sont souvent de bons moments, celle d'hveragerdi est superbe, alliant petite rando et baignade.(à faire tôt le matin ou le soir)

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par samburu

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le 19 Août 2015 16:48

Hello,
Nous concernant, nous avons été surpris par le temps passé sur certains sites. On prévoyait une heure à la louche et deux heures plus tard on y était toujours. Pour les temps de route pareil, on tentait un chemin par ci, on suivait un nom qui nous plaisait par là . On a donc trouvé le moyen de ne pas tout voir malgré notre planning confortable.... Mais nous sommes du genre vraiment très contemplatifs et pépères donc moins dynamiques que toi.
Concernant la météo , j'ai eu parfois franchement froid à regretter de ne pas avoir pris ma doudoune. Mais c'est juste informatif puisque je semble être la seule à ne pas avoir considérer la veste softshell suffisante.
Pour les courses du premier jour, tu peux en faire des petites pour la journée dans les stations services.
Bonne fin de préparatifs

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par emy

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le 19 Août 2015 20:07

coucou, je te comprends samburu, moi aussi je pars début septembre, et je pense prendre un blouson de ski même si il n 'est pas trop encombrant. Cela dépend si l'on est frileux ou pas.

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par Meakulpa

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le 19 Août 2015 21:19

@emy : merci pour les infos. Je note. Je vais étudier la recommandation de Kikefret d'alléger. Ou au moins de prévoir dès maintenant des étapes "facultatives" qui pourront être faites si la météo est de mon côté.

@mymy : finissant la journée à Hveragerði, je vais regarder pour finir la journée sur cette note chaude. Je passe par le Blue Lagoon mais, bien qu'artificiel et commercial, j'y vais avant tout pour le côté mystique et photogénique qui s'en dégage. Et comme une entrée sans bain est possible ... je ferais bien un tour rapide pour profiter plus d'Hveragerði.

@Sanburu : J'ai prévu les polaires. Il est toujours possible de l'enlever si le soleil pose sa tente alors que si ce n'est pas dans les affaires ... Brrr. Je suis contemplatif mais en mouvement ;) et je peux avoir un bon rythme surtout n'étant dépendant de personne. Je peux rester 15-20 min en contemplation à un endroit mais j'aime surtout multiplier les points de vue d'un même lieu pour enrichir le souvenir.

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par Samburu

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Date

le 19 Août 2015 21:46

Je ne voudrais pas saper le moral d'emy mais j'avais aussi polaire et Damart. C'est pénible d'être frileux.
Pour le Blue Lagoon, les alentours ne sont pas aussi mystiques ? Nous n'avons pas pu vérifier par nous mêmes pour cause de retards imprévus lors du voyage aller.
Puffin 38 a raison, les lumières peuvent être vraiment exceptionnelles . Ceci dit le ciel plombé est intéressant et peut donner des photos couleurs au rendu noir et blanc à certains endroits. Mais les jours de grand beau, la lumière de midi est aussi écrasante que sous d'autres latitudes. ... bref, tu vas bien t'amuser tout seul ( ça c'est chouette tu n'as que tes propres contraintes) avec ton appareil !
J'avoue que ma plus grande déception a été le visionnage de mes photos au retour. Je me suis déçue.....mais j'ai plein de merveilleux souvenirs dans la caboche!

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par mymy

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le 19 Août 2015 23:01

Notre premier voyage était ensoleillé et le deuxième tirant plus vers le gris. Des endroits vus deux fois de façons complètement différentes. J'ai fait un livre photo de chaque voyage et on remarque de suite la différence, un est dramatique, l'autre joyeux.

Pour les fringues, les tee-shirts(sous vêtements) thermiques de chez décat à manches longues sont extra. Il y a aussi les pantalons softshell même légers qui protègent bien du vent. Le blouson de ski je pense sera utile en septembre quitte à ne pas mettre grand chose dessous.

Jardbodin de myvatn est mieux que le blue lagon et moins fréquenté, je pense que cette expérience est sympas à faire. Peut être que les prix baissent en septembre.

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par mymy

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Date

le 19 Août 2015 23:05

www.jardbodin.is/ , les prix baissent à partir du mois de septembre.

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User

par mymy

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Date

le 19 Août 2015 23:19

Le jour 4 sera dense, tu seras peut être mieu dans ton lit à récupérer qu'à barboter.
J'ai fait le tour en 10 jours sans le landmannalaugar, ni l'ouest, on était debout très tôt et on visitait souvent jusqu'à 23h00(encore jour). Tu seras forcément amené à faire des choix. Ça te feras une occasion même plusieurs d'y retourner.
L'année suivante nous sommes partis une bonne semaine en ne faisant que le sud (incluant landmannalaugar et laki) je peux dire que là aussi c'était dense.
Ça peut être bien de le faire à la japonaise une première fois et d'y retourner en plusieurs fois si ça t' as plus. Surtout si tu attrapes le virus qui est tenace !

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par Meakulpa

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le 20 Août 2015 00:34

@mymy : A la base, je pensais surtout faire celui de Myvatn plutôt que le Blue Lagoon. Et ce dernier seulement si je devenais accro aux bains. Arrivant en fin de journée, j'avais effectivement quelques doutes sur la motivation et le rendu photo de nuit. Du coup, je verrais en fonction de la journée 4 qui sera effectivement la journée charnière qui me demandera le plus de concession. Et d'Hveragerði.
J'ai souvent l'impression que les personnes ayant fait le tour de l’île en 10 jours (environ) favorisent le grand sud ouest (souvent avec une journée à Vik et/ou à la péninsule de Reykjanes en plus) au détriment du Nord. Alors j'ai favorisé un équilibre entre le Nord et le Sud. Du moins, c'était mon intention et mon impression.

Mes lectures m'ont aussi donné l'impression que la plupart des personnes partaient plus en mode exploration. Ou avancent au feeling ce qui rendait impossible une certaine optimisation des trajets. Ou, pire à mon sens, ayant prévu moins pour pouvoir prendre le temps, ils se retrouvaient à s'acharner à faire ce qui était prévu bien que perdu ou dans des conditions météos ne permettant pas d'en profiter.

Mais je me trompe surement sur certaines journées qui seront impossibles. Je vais revoir les étapes qui peuvent être "coupées" si je suis trop optimiste.

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par kikefret

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le 20 Août 2015 08:13

à Meaculpa : vous avez une fameuse tendance à penser à la place des autres, me semble-t-il, et à leur prêter des intentions.
Atterrissez en Islande, laissez vous un peu porter avec ces vents à décorner des boeufs, suivez votre roadbook comme une ossature et pas comme une chaire, levez parfois le pied ! Si vous êtres trop organisé, comme je le sens, le moindre grain de lave dans votre mécanique deviendra une catastrophe.

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User

par Meakulpa

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Date

le 20 Août 2015 08:49

@Kikefret : Je ne pense pas à la place des autres. Je parle des lectures de carnet de route et expérience d'autres sur le forum. Des faits qui se sont répétés sur plusieurs voyages et qui m'interrogent. Je m'excuse si je me suis mal exprimé. Je parle avec beaucoup de précaution car je n'ai encore jamais été sur place.

Je parle d'itinéraire idéal et d'aménager mon temps sur place en fonction des éléments (climat, lieux, rencontre). Donc nous parlons bien de la même chose : une ossature pour vous reprendre. Aménagement que je vais amplifier suite à vos propres conseils. C'est ma manière de me préparer : en savoir autant que possible pour m'adapter au mieux. Vous comprendrez que je ne peux pas la changer pour faire plaisir.

Cela ne présage pas de mon voyage. Je ne serais pas le nez dans une carte, un oeil sur le compteur et l'autre sur ma montre loupant la beauté exceptionnelle qui m'entoure. L'un n'entraîne pas l'autre. Au contraire. C'est une déformation professionnelle : je saurais prendre rapidement la décision en fonction des envies et des problèmes ce qui me permettra de rester tranquille et d'apprécier davantage.

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par ArtemusnH

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le 20 Août 2015 10:07

Bonjour Meakulpa,

- vous ne roulerez sûrement pas à 40 ou 50 km/h comme dit plus haut : sur la route n°1 j'étais en moyenne presque à 80 km/h (hors arrêts bien sûr car certains endroits demandent à ce qu'on ne les admire pas seulement derrière la vitre de la voiture)

- en août 2014 j'avais un planning prévu à l'heure près et tout a été respecté, on a eu la chance d'avoir du beau temps presque tous les jours et dans ces conditions je peux vous dire que les heures de trajet données par GoogleMap sont correctes (j'ai arrondi les heures aux 10 minutes supérieures pour assurer)

- pour le jour 1 le temps de prendre la voiture et en pensant aux courses à faire vous attaquerez le Cercle d'Or vers midi, votre journée sera intense mais l'adrénaline de la découverte vous tiendra largement éveillé. Entre le jour 2 et le jour 3 il me semble qu'il vous manque un jour entier (car le Landmannalaugar vous prendra la journée logiquement) pour Skogafoss (vous l'évoquez) mais aussi Seljalandsfos, les plages de Vik, Reynisdrangar, bref ce qu'on appelle le sud : toute cette côte verdoyante où les cascades sont innombrables. Perso je décalerais tout ça pour vous consacrer moins à l'ouest qui (encore c'est juste mon avis par rapport à ma propre expérience) représente bien moins d'intérêt.
Mon avis, décaler tout d'un jour pour faire la côte sud comme il faut et oublier le dernier jour à Reykjavik.

- sinon je vous soutiens dans votre décision de tout programmer : si vous le sentez ainsi et que vous faites attention surtout à respecter votre temps de présence sur les sites (ou disons en jonglant pour rattraper ici où là le temps perdu ailleurs) foncez, vous saurez vous adapter le cas échéant. Nous avions 10 jours et avons fait pratiquement le même parcours et les mêmes activités, aucun regret en ce qui nous concerne d'avoir opter pour un circuit speed et encédré, ça a fait partie intégrante de notre petit périple.

Bonne chance et bon voyage, veinard !

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par mymy

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le 20 Août 2015 11:52

Comme dit artemusnh , je zapperais l'ouest. Le sud vaut vraiment la peine de s'attarder un peu.

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par Meakulpa

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le 20 Août 2015 12:17

@ArtemusnH : Effectivement, c'est ainsi que je voyais les choses. Réunir l'info lors de la préparation (c'est un plaisir en soi ;op) et, sur place, jongler calmement en fonction du moment. Les autres ont aussi surement raison. J'aurais probablement un temps moins avantageux en septembre. Et je vais devoir prendre plus de précaution dans mes estimations (notamment les 10 min sur les trajets les plus longs) et envisager dès maintenant les parties "facultatives".

@ArtemusnH et @mymy : A la base, je ne pensais pas faire le Landmannalaugar (trop de temps et préférence pour revenir et le faire correctement au cours d'un trek). Je pensais avancer plus tranquillement avec une halte à Vik avant Skaftafell (très classique)
Une collègue éloquente a convaincu de ne pas passer à côté. J'ai regardé les réservations de bus et il s'avère que le lundi 14 était le dernier jour de passage des bus avant l'hiver (hors excursions)
Idem le mardi 15 est le dernier jour pour l'excursion sur le glacier (pour les 2-3 agences que j'ai regardé en tout cas)
Souhaitant faire les deux, je n'ai donc pas eu le choix des dates. Et cela a fortement contraint mon itinéraire de départ. Ensuite la logique voulait que je continue sur mon tour de l'île pour ne pas revenir sur mes pas.

Pour l'Ouest, je l'ai décidé tardivement. J'ai vu des photos magnifiques qui m'ont donné envie d'y passer. Cela me permet aussi de faire le bord de mer / falaise e m'y attardant alors que je ne me le permet pas vraiment avant. De voir un autre aspect de l'Islande. J'ai longuement hésité sur point et puis je me suis dit que compléter le sud (petit à petit) serait très facilement faisable pendant un long week-end sans avoir à attendre 2-3 ans pour revenir pour un voyage plus long.

Mais je vous rejoins entièrement, le sud semble une mine d'endroits plus incroyable les uns que les autres.

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par ArtemusnH

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Date

le 20 Août 2015 13:20

Dans ce cas je te suggère tout de même de t'arrêter (même 10 mn !!) à Seljalandsfoss et Skogafoss au moins : ils sont vraiment sur le bord de la n°1 (si tu l'emprunte dans ton projet bien sûr). Pour Reynisdrangar et Vik c'est sûrement plus compliqué, l'occasion d'un autre voyage qui inclura les îles Vestmann, pourquoi pas.
J'espère que tu ne seras pas déçu par l'ouest et notamment Snafelsnes, pour ma part il ne faisait pas beau donc à part le sublime Kirkjufell on a été très déçus.

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User

par k

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Date

le 20 Août 2015 13:39

à Meaculpa & ArtemusnH
On est bien d'accord dans le fond. Moi aussi j'ai fait un roadbook hyper serré et très précis - mais pas un timebook - et cela m'a servi comme le dit Meaculpa à avoir une bonne base de travail et de discussion. En fait on se ressemble très fort.
Mais ce que j'essaie de faire passer c'est un peu de "souplesse" nécessaire, d'insoupçonnable légèreté de l'être. Et pour moi, elle m'est tombée le 2ième jour puis ne m'a plus lâché. En fait, je connaissais quasi mon voyage par cœur, et quand j'ai été réellement dedans, sur le sol, je me suis laissé allé, je me suis reposé sur mes papiers, je me suis laissé subjugué. Et toute ma préparation, à l'instar de Meaculpa, m'a guidé naturellement. Il y en a qui ne préparent quasi rien et sur place ils ne savent plus où donner de la tête, dans les guides, et quels guides, dans les cartes, sur les panneaux incompréhensibles. Nous, je crois que c'est l'inverse. On prépare tout, à fond, et sur place on se laisse glisser avec nos yeux grands ouverts sur les paysages et pas sur la carte.

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User

par Meakulpa

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Date

le 20 Août 2015 14:03

@ArtemusnH Je suis la plupart du temps la route N°1. Je n'étais pas certain qu'un arrêt de 15min soit suffisant. C'est pour cela que je ne les avais retenu dans mon trajet. Je vais les ajouter en étapes "si le déroulement de la journée le permet".

@K Oui, c'est bien cela. Le timebook me permet de me rassurer avant départ, de me sentir prêt et de faire monter l'excitation. Sur place, je ne le regarderais quasiment pas à part pour l'orthographe des noms de lieux. Le gros du trajet sera en tête et se déroulera comme il se déroulera.

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User

par kikefret

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Date

le 20 Août 2015 15:49

K c'était Kikefret, mais j'ai fait "enter" un peu vite.

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User

par Meakulpa

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Date

le 20 Août 2015 16:14

J'avais bien compris ;o) Merci pour vos conseils.

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User

par ArtemusnH

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Date

le 20 Août 2015 20:01

Seljalandsfoss vous pouvez passer derrière la cascade par exemple, donc si vous le faites, les 20 mn c'est le minimum mais même un coup d'oeil de 10 mn vaut le coup, et encore je vais me faire dépecer par certains membres pour dire ça lol.
Skogafoss vous la voyez direct à 100 mètres de la route n°1 mais c'est vrai qu'avec une petite heure vous pouvez monter à un point de vue sublime à mi-hauteur de la chute ainsi qu'en haut, mais sincèrement l'observer quelques minutes d'en-bas vaut déjà le coup, alors ne passez pas sans vous arrêter un peu.
Encore un fois vous ne serez pas à 10 mn près, le temps se dulie au fil des sites, pour exemple à Gullfoss on est restés 45mn alors qu'on avait prévu 1h30 et on a pas speedé du tout.
Pztite question par contre, vous êtes en citadine, pas en 4x4 ? Je confirme que sur le route n°1 si vous aimez rouler les 70 km/h sont LARGEMENT assurés en "temps" (météorologiquement parlant) normal !

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User

par Meakulpa

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Date

le 20 Août 2015 21:22

@ArtemusnH : Je vais me noter de faire un arrêt au moins pour le point de vue mais si j'en profites pas à fond. C'est vrai que c'est dommage de passer sans s'arrêter.
Oui, c'est un kangoo aménagé. Je dois avoir quelques routes en gravier mais vraiment peu normalement.

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User

par kikefret

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Date

le 21 Août 2015 16:44

@meaculpa : si tu m'envoies un message sur berder51254@gmail.com , je t'envoie mon roadbook. A toi de voir !

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User

par Meakulpa

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Date

le 21 Août 2015 19:00

@kikefret : je viens d'envoyer un message. Je suis preneur. Je vais bientôt revoir le mien avec toutes vos infos et conseils.

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