Bonjour à tous.
Avec un peu de retard, voici un compte rendu de notre voyage en Islande. Peut-être, il pourra donner des idées à des futurs voyageurs. Ceux qui peuvent être intéressés trouverons plus de détails sur notre site
www.crdreams.ch/voyagespassés/Islande 2014.
Nous étions 6 et nous sommes arrivés, avec nos deux 4x4, le 19 juin à Seydisfjördur. Nous avons passé nos premiers 7 jours à sillonner le nord et les fjords de l'Ouest, jusqu'à Isafjördur. Myvatn mis à part, nous n' avons rencontré que très peu de monde.
Nous avons beaucoup aimé la péninsule de Merlakasletta et sa promenade jusqu'au phare de Raudinupur (fous de bassan et macareux), la route 745 qui fait le tour de la péninsule de Skagi et Hornsstrandir. Nous n'avons pas apprécié l'excursion sur l'île de Vigur, attrape-nigaud pour touristes pressés.
Les 5 jours suivants ont été passés sur les pistes, connues et moins connues, du centre, en faisant un petit détour vers Latrabjarg. Nous avons adoré la F225, à nos yeux la plus belle piste d'Islande. Nous avons beaucoup aimé la route 622 (4x4 obligatoire) entre Pingeyri et Hrafnsey (paysages superbes, un petit goût d'aventure sur le plan de la conduite), la F578 et sa sœur sans no qui traverse des déserts de lave, Haifoss. Nous avons aimé, malgré un temps de cochon, Kerlingarfjöll, Landmannalaugar et la F332. Nous avons croisé peu de véhicules sur les pistes les plus connues et personne sur la F578 et F332.
Dans une troisième phase, nous avons établi, pendant 6 jours, notre camp de base à Giljaland, entre Vik et Kirkjubaejarklaustur. pour explorer le sud de l'Islande. Du monde partout, parfois beaucoup, sauf, étonnamment, au Laki. Nous avons adoré le Laki et Jökulsarlon. Nous avons aimé la plage de sable noir de Vik, malgré et peut-être à cause d'un temps très orageux, Seljalandfoss et l'escapade en tracteur au cap Ingolfshödi. Nous avons modérément apprécié l'escapade aux îles Westman. Peut-être il aurait fallu y consacrer davantage qu'une journée pour en découvrir ses facettes cachées.
Puis, nous avons entamé le retour sur Seydisfjördur, où nous avons embarqué le 10 juillet. Dans l'impossibilité d'y arriver par les pistes de l'intérieur (la F26 ayant fermé) comme prévu, nous avons dû passer par les fjords de l'Est. Nous avons adoré notre halte à Borgafjördur Eystri (colonie importante de macareux) et la route 953, sauvage à souhait, à découvrir sans hésiter...). Nous avons beaucoup aimé le lagon glaciaire au bout de la route 984, près de Höfn.
En espérant n'avoir pas été trop long...