Bonjour jooo,
En ce qui me concerne, j'ai fait ce trek aux environs du 15 août cet été, j'ai eu la chance d'avoir un temps de rêve durant les 3 jours. Je n'étais pas expérimentée, juste un minimum sportive et avec quelques petites randos dans les pattes, et pas en haute montagne! Je l'ai fait en seulement 3 jours (jusqu'à Thörsmork je précise!), en partant de Landmanalaugar et en doublant les deux premières étapes (ce que je te conseille d'ailleurs si tu veux le faire en 3 jours), et même si après les 24 km du premier jour l'arrivée au lac d'Alftavatn était une pure délivrance, je n'ai pas vraiment "souffert" sur le trek, et ai avalé les kilomètres sans grosses difficultés. Je n'étais pas non plus extrêmement bien équipée, juste de bonnes chaussures (indispensable), lais en ce qui concerne le sac à dos et les vêtements, ce n'était que du milieu de gamme, voire bas de gamme. Et j'ai survécu! Ah, et je dormais sous tente, pas en refuge.
Avant de partir j'ai croisé d'autres personnes qui revenaient du trek, et qui eux avaient trouvé une tempête lors de leur première nuit, et les propriétaires des refuges les ont habilement conseillés pour passer la nuit dans le refuge suivant qui était plus abrité, ou leur faire de la place dans le refuge. Certains ont passé la nuit à tenir la tente (je précise qu'ils n'étaient pas sur les campings prévus, et très exposés au vent...), mais ne sont pas morts pour autant, et sont revenus ravis!
Donc oui, on peut trouver des galères, mais en le faisant à la bonne période, il reste tout de même largement abordable. Après, la chose primordiale est de se renseigner sur le temps avant de partir, et dans la mesure du possible le faire quand le temps est clément! Le paysage n'en est que plus extraordinaire en plus!
Je vous conseillerait donc de dormir en camping lors de votre voyage si vous le pouvez(et si vous aimez!), vous n'avez donc pas de réservations à faire pour les logements, et cela vous laisse plus de liberté pour essayer de caler le trek quand le temps est propice.
En ce qui concerne le tour de l'île en 10 jours, c'est possible, lorsque je faisais du stop beaucoup de conducteurs étaient dans ce cas, et en moyenne ils avaient 3 heures de route par jour. Après ça laisse pas toujours beaucoup de temps pour les excursions, et les fjords de l'ouest ne sont pas inclus, mais c'est déjà un beau tour!
Si je peux vous conseiller autre chose, je ne sais pas si vous avez l'intention d'aller jusqu'à Skogar, mais tant qu'à être à Thörsmork restez-y au moins un jour (si le temps est dégagé encore une fois!) car les paysages sont à couper le souffle et le site regorge de randos magnifiques pour tous les goûts.
Et si vous décidez de faire l'étape Thörsmork - Skogar, faites là seulement si il fait beau, sinon vous ne verrez strictement rien, et en 1 jour l'étape est assez compliquée, vous pouvez prévoir de la faire en 2 jours en dormant au refuge qui se trouve environ au milieu de l'étape, plus ou moins sur les lieux de l'éruption de l'Eyjafjallajokull!
J'espère que mon pavé vous aura aidé! ;)