Beaucoup de questions...
QUESTION: est-ce que Pingvellir, Geysir, Gulfoss sont-ils «visitables» en un demi-jour puisque la nuit serait sur place à Geysir?
>> Geysir et Gullfoss se visitent assez rapidement. Pour Thingvellir, il faudra sans doute limiter au strict minimum.
QUESTION : «s’il fait beau», nous avons vu que la découverte de la région de Kerlingarfjoll est possible en 3-4 heures de randonnée mais est-ce envisageable d’être encore «en vie» pour marcher en partant de Geysir le matin et de prévoir arriver tard sur Svinavatn ou est-ce mieux de prévoir camper à Kerlingarfjoll et de profiter du coin une demie journée? Ce coin semble rassembler de plus en plus de suffrage...
>> Si vous allez à Svinavatn, vous aurez une très longue journée ce jour-là.
Si vous restez à Kerlingarfjöll, vous aurez une longue journée le lendemain.Les 2 sont faisables... mais ça va être chargé.
Néanmoins vous pourriez soulager un tout petit peu en faisant :
(J1 et J2 ok) puis
J3 : nuit à Kerlingarfjôll
J4 : Kerlingarfjöll à Akureyri (pas forcément pour voir la ville mais pour faire étape dans le coin, il y a un camping sympa sur les hauteurs de Kjarnaskogur). Sinon, Draflastaðir devrait aussi être adapté (d'ailleurs mieux là que le lendemain)
J5 : Akureyri - Husavik - Myvatn
J6 : Myvatn
J7 : Myvatn - Jökulsargljufur - fjords Est
JOUR 7
- départ, route 1, pour les fjords de l’est
- nuit : camping
>> Où ? car les fjords de l'Est, c'est vague et vaste.
QUESTION : est-ce que c’est faisable/viable de faire la route entre Skálanes (1h30 en 4x4 jusqu’à Seyðisfjörður puis le reste) et la région du Jokularson ou est-ce plus raisonnable/vaut la peine de s’arrêter dans la région de Stafafell?
>> Je m'interroge sur Skalanes pour 1 nuit. C'est le genre d'endroit dont il faudrait pouvoir profiter 2 nuits car éloigné de tout. Alors arriver un soir pour en repartir le lendemain matin, je crains que le choix ne soit pas très pertinent.
Si vous tenez à Skalanes, je tenterais de le rejoindre en J7 pour 2 nuits (en randonnant sur place en J8). Sinon, je resterais du côté de Seydisfjördur pour 1 ou 2 nuits selon ce que vous voulez faire er selon que vous voulez soulager ou pas le restant des étapes.
QUESTION : est-ce que c’est faisable/viable de faire la route entre Skálanes (1h30 en 4x4 jusqu’à Seyðisfjörður puis le reste) et la région du Jokularson ou est-ce plus raisonnable/vaut la peine de s’arrêter dans la région de Stafafell?
>> Le mieux serait sans doute de trouver un hébergement près de Höfn ou entre Höfn et Jökulsarlon.
J7 : nuit à Skalanes
J8 : randonnée Skalanes. Nuit Skalanes
J9 : Skalanes - Höfn via Faskrudsfjördur et Djupivogur
J10 : Jökulsarlon - Skaftafell - Klaustur
QUESTION : est-ce possible de faire le Laki en partant tôt le matin et de penser arriver sur Vik avant 18h00 environ ?
>> Le Laki demande entre 5 heures mini (piste depuis Klaustur AR et montée rapide à pied pour voir l'alignement de cratères) et plus selon les options (Fagrifoss, Tjarnargigur, boucle par F207). C'est donc faisable.
J11 : Klaustur - Laki - Vik
J12 : matin Vik - AM piste pour Landammanalaugar. Nuit sur place
J13 : landmannalaugar
J14 : Landmannalaugar - Keflavik
s’il pleut que que cela ne vaut pas la peine de rester dans le Landmannalaugar, qu’est-ce qui peut être sympa à voir sur le trajet jusque’à Keflavik sachant que les plus belles (!) choses (on espère) de l’Islande auront été vues - donc pas de bleu lagon s’il vous plait :-) - ?
>> La péninsule de Reykjanes ?
Mais s'il pleut, le mieux serait un endroit couvert. Alors pas le Blue Lagoon mais une piscine normale, là où se baignent tous les Islandais, non ? Il y en aura bien une sur votre trajet (il y en a dans la moindre petite localité).
Dans l'ensemble,votre parcours est très bien. Il y a juste quelques détails à régler.
Très bonne suite de préparation.