Bonjour,
pour Landmannalaugar, on l'a fait dans la journée : on dormait à Hvolsvollur. 2 heures de route aller par la F208 nord, à peu près pareil au retour par la F225.
Départ 9h, arrivée 11h, pique-nique, puis balade vers Blahnukur, puis bains dans la rivière chaude, puis goûter, retour vers 19h sur Hvolsvollur.
Pour Askja, c'était une longue journée, d'autant qu'on a eu mauvais temps. On est parti de Myvatn, puis F88, arrivée vers 12h00 au départ de la rando vers lac Viti (mais on était parti vers 8 h le matin, je crois). Rando vers le lac, on voulait se baigner, mais temps très mauvais, brouillard, pluie, vent, descente super-glissante, du coup on n'est pas descendu dans le cratère. Retour par par F910 vers Modrudalur où on a dormi. Une grosse journée, assez décevante vue le temps, les paysages étaient sûrement superbes, mais dans la brume ! Pour le coup, les enfants ont été chouettes, car c'était du style 7h de voiture pour 1h dehors sous mauvais temps.
Le Laki, à la journée depuis Hvoll, pas énormément de km, mais piste pas roulante du tout, du moins la F206. Retour par la F207 plus roulante et paysages superbes.
C'est vrai que ça pouvait être long pour les enfants, mais les sources chaudes pour la baignade ou les passages de gués ludiques pour les enfants (et les parents aussi d'ailleurs) faisaient passer la pillule.
On a traversé aussi par la F35, avec nuit à Kerlingarfjoll. Piste plutôt très roulante, paysages superbes, la baignade à Kerlingarfjoll le soir et à Hveravellir le lendemain. Très bon souvenirs pour tout le monde !
On a fait 3000 km en 15 jours, mais les enfants n'ont jamais râlé (ou pas trop) et pour les adultes, les km s'avalent je trouve très facilement vu la beauté des paysages, le côté ludique des pistes (sauf la piste du Laki que j'ai trouvé super longue car peu roulante).
Bref, je ne regrette pas du tout notre itinéraire, après coup, je me dis qu'on aurait pu essayer de caser aussi la traversée par la F28 !
C'est vrai que ça fait des bonnes journées, mais les enfants dormaient bien le soir et parfois pas mal en voiture aussi. Ma femme s'inquiétait de la lumière dans les hébergements la nuit pour le sommeil des enfants, on avait emmené des masques pour dormir, mais les enfants n'en n'ont pas eu besoin !