menurechercher
Voyage Islande
FR versionUS/UK version
Météo en Islande -3°

Guide

/

Est

/

/

La réserve naturelle de Skálanes

Date 12 Mai 2024

La réserve naturelle de Skálanes

La réserve naturelle de Skálanes

La réserve naturelle de Skálanes est une réserve naturelle privée totalement isolée à la pointe est du fjord de Seyðisfjorður dans l'est de l'Islande.

Connue pour sa flore magnifique et son avifaune impressionnante, de plus en plus d'amoureux de la nature viennent s'y ressourcer et parcourir le petit sentier de randonnée qui mène à la falaise aux oiseaux.

La réserve naturelle de Skálanes

Skálanes Nature reserve

Le sentier de randonnée qui mène à la falaise aux oiseaux

La réserve naturelle de Skálanes s'étend sur 1250 hectares et est située autour d'une ferme longtemps laissée à l'abandon, à 17 km à l'est de Seyðisfjorður. L'endroit est réputé pour sa flore et en particulier ses champs de lupins à perte de vue.

On y trouve également des falaises de 677 mètres qui abritent pas moins de 40 espèces différentes d'oiseaux. Dans les prairies aux alentours, on peut observer des troupeaux de rennes en nombre ou encore des renards arctiques.

La ferme est par ailleurs un lieu d'apprentissage et de recherche sur l'environnement, la nature et l'histoire culturelle islandaise. Ce centre de la nature et du patrimoine collabore d'ailleurs avec bon nombre de chercheurs internationaux et organise régulièrement des visites pour les universitaires. L'idée étant de faire de l'endroit une véritable plateforme d'exploration scientifique en matière de durabilité et diversité des espèces.

Comment y aller ?

L'endroit est vraiment perdu au fond du fjord de Seyðisfjorður à 17 km de celui-ci. À partir de Seyðisfjorður, il faut emprunter la 952 en direction du fond du fjord puis bifurquer après quelques kilomètres sur une piste indiquée "Skálanes".

Il y a deux parkings pour s'y rendre :

  • Un premier parking dans le hameau de Skálanes juste avant la rivière Austdalsa
  • Un second parking plus loin directement devant le Skálanes Nature & Heritage Center

Pour ceux qui souhaitent s'y rendre avec un véhicule de location, il faut savoir qu'il est nécessaire d'avoir un véhicule équipé type 4x4 ou SUV pour rejoindre le second parking. En effet, même si la piste qui y mène n'est pas dans un état catastrophique, elle est par endroit largement cabossée et il y a deux ruisseaux à traverser juste avant d'arriver.

Pour ceux qui préfèrent s'arrêter à Austdalsa pour terminer à pied, c'est possible, ceci évitera de traverser les ruisseaux et la partie "cabossée" de la piste.

Concernant l'époque de l'année pour visiter Skálanes, il faut privilégier la période estivale entre mai et septembre, idéalement entre juin et juillet.

La randonnée jusqu'à la falaise aux oiseaux de Skalanes

Skálanes

Les falaises aux oiseaux de Skálanes - Octavian Silaghi@Dreamstime

Quel que soit le point de départ de randonnée que vous aurez choisi, il faut longer la côte par un petit sentier bien balisé en direction de la pointe est. 

En partant du parking de Austdalsa, il faut compter environ 9 km A/R pour les plus courageux avec quelques passages un peu plus compliqués  car possiblement glissants. Pour ceux qui préfèrent se garer près du "Heritage Center", la randonnée est beaucoup plus courte et il faut compter seulement 1.5 km A/R. La randonnée est facile et sans aucun dénivelé. 

Tout le long de la randonnée, on traverse de grand champs de lupins magnifiques et le silence ici n'est brisé que par les nombreuses sternes arctiques, huitriers, pie et autres eiders qui occupent les lieux. Avec un peu de chance, on peut même y croiser des renards arctiques !

En arrivant près de la falaise aux oiseaux, le bruit est incessant et on peut y observer une variété impressionnante d'oiseaux : mouette tridactyle, macareux moines, guillemots... Au loin dans l'océan, il n'est pas rare de pouvoir observer quelques baleines également à l'horizon.

Skálanes est un lieu éloigné de tout et très peu fréquenté des touristes, un endroit donc idéal à visiter en soirée au soleil de minuit pour se ressourcer et profiter de la nature. Pour ceux qui ont la bonne idée de dormir à Seyðisfjorður par exemple, cette petite randonnée peut être une très bonne idée de balade en soirée.

Crédit photo top article - Octavian Silaghi@Dreamstime