Mjóifjörður est à la fois une petite localité d'Islande et un fjord dans l'est de l'île. Le village de Mjóifjörður (Brekka) est minuscule puisqu'on y compte seulement 42 habitants.
Mjóifjörður fait partie des nombreux fjords qu'on peut découvrir dans l'est de l'Islande et même s'il s'agit d'un des moins fréquentés, le fjord est absolument magnifique.
Le fjord de Mjóifjörður, litéralement "fjord étroit", est celui situé juste en dessous de celui de Seyðisfjörður, beaucoup plus célèbre. Si à vol d'oiseau, il n'y a que 15 km environ entre les deux villages, il faut compter 66 km par la route pour rejoindre Seyðisfjörður en 1h15 environ. La grande ville la plus proche est celle de Egilsstaðir située à 40 km.
Pour rejoindre le fjord, il n'y a qu'un accès par la route. En effet, à partir de Egilsstaðir, il faut prendre la route numéro 1 en direction du sud et bifurquer à gauche sur la 953, une petite route de terre praticable en véhicule traditionnel. D'ailleurs, le fjord de Mjóifjörður est totalement isolé l'hiver, car accessible uniquement par bateau, la 953 étant fermée de novembre jusqu'au mois d'avril ou mai.
Le fjord de Mjoifjordur et les cascades de Klifbrekkufossar
La petite route longe une rivière au beau milieu de la verdure et mérite à elle seule le détour ! La route monte assez rapidement en direction d'un col pour offrir un panorama absolument splendide sur le fjord avant de redescendre entre les vallées de Fjarðardalur et Slenjudalur.
On traverse alors de magnifiques prairies, avec souvent quelques névés et un nombre incalculable de cascades qui se jettent du haut des montagnes. La petite route de terre serpente le col pour redescendre dans le fjord après un nombre impressionnant de lacets.
Il n'y a pas vraiment de points d'intérêts majeurs dans ce fjord si ce n'est la beauté naturelle de son paysage et la belle cascade de Klifbrekkufossar située en bas des lacets.
Cette cascade est très originale car composée de plusieurs petites cascades qui se succèdent avant de retomber tout près de la route au beau milieu de la prairie. Elle constitue le principal point d'intérêt du fjord.
Un petit parking permet de se garer et une petite marche de quelques centaines de mètres mène au pied des cascades de Klifbrekkufossar.
L'épave de Mjóifjörður - Andrew Deer@Dreamstime
Quelques kilomètres plus loin, en arrivant près de la mer, on trouve l'épave d'un ancien bateau qui est échoué depuis 1966.
À partir d'ici, il n'y a que 15 kilomètres à parcourir le long de la côte nord du fjord pour arriver jusqu'à son extrémité, le phare de Dalantagi. Ici, bon nombre d'amateurs se promènent pour photographier les très nombreux oiseaux qui fréquentent les lieux.
Sur la route qui mène au phare, on passe devant le seul village du fjord, celui de Brekka qui ne compte que 42 habitants aujourd'hui.