Lors d'un périple dans l'est de l'Islande, la visite des fjords est un incontournable. Même s'il n'y a pas de délimitation officielle, les fjords de l'est de l'Islande s'étendent de Borgarfjörður Eystri au nord à Djúpivogur au sud.
La mer semble avoir creusé à l'intérieur des montagnes islandaises pour former ces fjords splendides. On y trouve de nombreux petits ports de pêche plus typiques et charmants les uns que les autres et des fjords qui offrent des panoramas magnifiques.
Le village de Seyðisfjörður
L'origine des fjords date de plusieurs millions d'années lorsque cette région de l'Islande a subi des glaciations importantes qui ont creusé les vallées jusqu'à en créer les fjords qu'on connait aujourd'hui.
Si les fjords de l'est de l'Islande sont moins longs que ceux qu'on peut trouver dans le nord ouest (Vestfirðir) de l'Islande, ils sont par contre beaucoup plus encaissés. Les reliefs sont importants ici avec des altitudes supérieures à 1.000 mètres parfois. Le plus long fjord dans l'est est celui de Seyðisfjörður avec ses 17 km.
Au-delà des typiques petits ports de pêches qu'on peut découvrir dans le fond des fjords, la région est largement réputée pour ses randonnées exceptionnelles, notamment celles de Víknaslóðir.
Ici, nous ne sommes pas dans l'Islande du volcanisme et des paysages désertiques qu'on peut découvrir un peu partout sur l'île, mais plutôt dans des paysages de montages, falaises, de belles prairies et de cascades. En effet, les cascades sont très nombreuses dans cette région et même si elles sont moins connues que les célèbres cascades du sud de l'Islande, on en trouve des centaines, dans tous les fjords.
Concernant la faune, l'est est le seul endroit de l'Islande où on peut observer les rennes, très nombreux autour des fjords. Le renard polaire peuple également la région, près des côtes où se trouvent les oiseaux, eux aussi présents en très grand nombre.
C'est par la route numéro 1, à partir de Myvatn, qu'il est possible de rejoindre les fjords par le nord et aussi à partir de celle-ci qu'on arrive de Höfn par le sud. Egilsstaðir est situé à 175 km et 2 heures de distance de Myvatn et 185 km et 2 heures 45 de Höfn.
On trouve pas moins d'une dizaine de fjords dans l'est de l'Islande, tous sont accessibles en été par une route qui, pour une bonne partie d'entre eux, part de Egilsstaðir. La commune d'Egilsstaðir, même si elle n'est pas située dans un fjord, est, de ce fait, considérée comme la capitale, ou du moins, comme le carrefour des fjords de l'est.
En effet, les routes secondaires 94, 95 et 93 partent de Egilsstaðir pour mener respectivement aux villages de Borgarfjörður Eystri (Bakkagerdi), Breiðdalsvik et Seyðisfjörður. Aussi, la route numéro 1, qui fait le tour de l'Islande, arrive de la région de Myvatn au nord dans ce village et repart vers le sud en direction du fjord de Reyðarfjörður notamment.
Il y a quelques villages plus connus que les autres dans les fjords de l'est. Egilsstaðir est le carrefour et la seule ville de taille significative dans l'est avec ses 2700 habitants. Seyðisfjörður est connu pour être le port d'arrivée en bateau pour les voyageurs venant d'Europe et probablement le plus joli village de l'est, avec celui de Borgarfjörður Eystri.
Parmi les villages les plus connus, on trouve :
En été idéalement. En effet, s'il est possible de visiter la plupart des fjords à partir d'avril, certaines routes, particulièrement la 953 menant au charmant fjord de Mjóifjörður ne sont ouvertes que tardivement, à partir de juin.
La région des fjords de l'est est réputée pour son climat plutôt ensoleillé en été, en général plus qu'ailleurs sur l'île. S'il y fait souvent beau en été, il est très fréquent qu'il y ait du brouillard le matin au fond d'un fjord et que celui-ci ne se dissipe qu'en fin de matinée. En été, les températures peuvent très régulièrement dépasser les 20°C voire atteindre 25°C, ce qui est plutôt chaud pour l'Islande. Un record a d'ailleurs été enregistré à 27,5°C en 2021.
Le temps y est très changeant et il n'est pas rare qu'il fasse nuageux dans le fond d'un fjord, mais un temps magnifique à quelques kilomètres de celui-ci pour faire une randonnée un peu plus en altitude.
En hiver, très fréquemment, les fjords se retrouvent isolés du monde avec une route complètement coupée et les villages dans le fjord accessibles uniquement par voie maritime.
Selon votre itinéraire et vos envies, il est possible d'y passer une seule journée, mais il y a des choses à faire en y consacrant une semaine complète également ! Pour un premier voyage d'une durée de 15 jours, consacrer deux jours dans les fjords de l'est semble une bon compromis.
Si nous devions ressortir quelques immanquables pour deux jours dans l'est, il y aurait sans aucun doute le village et le fjord de Seyðisfjörður et celui de Borgarfjörður Eystri et ses macareux. Ensuite, il suffit finalement de rouler le long des fjords en poursuivant l'itinéraire de votre parcours et faire des arrêts photos dans les autres fjords.
Le village français de Fáskrúðsfjörður est par ailleurs à découvrir pour son histoire. Fáskrúðsfjörður a servi de port de ravitaillement pour les pêcheurs français qui venaient de Bretagne pour pêcher dans les eaux islandaises. Aujourd'hui, on y trouve un nombre incalculable de références à la France, notamment les panneaux, écrits en français.
Voici cinq sites touristiques majeurs des fjords de l'est.
S'il ne devait y avoir qu'un village à visiter dans l'est, ce serait probablement celui de Seyðisfjörður et ses maisons colorées. Connu également pour son église bleue, le village vaut vraiment le détour et on y trouve également d'excellents restaurants.
Il peut s'agir d'un excellent endroit pour séjourner quelques nuitées.
Plus d'informations sur :
Un peu plus difficile d'accès que Seyðisfjörður, Borgarfjörður Eystri autrement appelé Bakkagerdi est un superbe village situé au fond d'un fjord exceptionnel entouré des montagnes Dyrfjöll. Les montagnes sont absolument magnifiques et leurs couleurs étonnantes contrastent avec les prairies vertes et le bleu de la mer.
Au fond du village, un site est connu pour accueillir une colonie de macareux moines.
Plus d'informations sur :
Le village est célèbre pour être LE village le plus français d'Islande. Tous les panneaux y sont traduits en français et de nombreuses références à la France se trouvent dans le village.
Peut-être la plus belle randonnée de tout l'est de l'Islande. La randonnée de Storurð est une randonnée exceptionnelle près de Bakkagerdi et mène à un site au milieu des montagnes Dyrfjöll appelé les "giant boulders" où d'immenses rochers entourent des petits lacs de montagnes turquoises. Tout simplement magique.
Plus d'informations sur :
Mjóifjörður est à la fois une petite localité d'Islande et un fjord dans l'est de l'île. Le village de Mjóifjörður (Brekka) est minuscule puisqu'on y compte seulement 42 habitants. Mjóifjörður fait partie des nombreux fjords qu'on peut découvrir dans l'est de l'Islande et même s'il s'agit d'un des moins fréquentés, le fjord est absolument magnifique.
Plus d'informations sur :
Pour profiter pleinement des sites majeurs des fjords de l'est, nous préconisons de rester dans la région de Egilsstaðir qui a l'avantage de se trouver à proximité de tous les fjords où idéalement dormir dans un fjord. Au choix, le fjord idéal semble être celui de Seyðisfjörður.
En effet, non seulement il s'agit du plus beau fjord, mais il est à proximité de Egilsstaðir également. Sur place, dans le village, on trouve de nombreux hébergements et quelques très bons restaurants.
Pour dormir et déjeuner, l'hôtel Aldan et l'hôtel Snaefell sont les plus réputés du village et pour boire un verre, le Café Lara tout près de l'église où la bière est brassée sur place est vraiment très sympa.
Pour déjeuner, le Skaftfell Bistro est très bien aussi avec une décoration originale où on a l'impression de manger au beau milieu d'une bibliothèque.
Bien entendu, le village propose par ailleurs son camping entre le 1er mai et le 30 octobre. Le tarif est de 1650 ISK par adulte. Le camping est en plein centre et très bien situé en bout de fjord.