c'est le trajet classique de la traversée nord sud de l'islande que tu prévois.
habituellement, sur cette traversée, au niveau des chemin, ça se passe ainsi.
1/ myvatn - dyngjufell sur une piste (que l'on perd très facilement juste après le refuge de botni)
2/ dyngjufell - dreki sur un sentier très bien balisé avec des piquets jaunes
3/ dreki - nyidalur - landmannalaugar sur piste
3.1 dreki - gaesavotn: c'est très dur pour les véhicules et vtt. pour un piéton, ça passe facilement par bonnes conditions météo (si tempete de neige, c'est une autre histoire, voir mon récit 2008)
3.2 gaesavotn - nyidalur: t'as deux options: ou par vonarskard (extraordinaire) mais peut être un peu tard en septembre (s'il fait mauvais à éviter si t'es pas sûr de tes capacités d'orientation ou de repérage) ou par la piste (beaucoup moins marrante
3.3 nyidalur - landmannalaugar: la piste du sprengisandur... moi, je dis,emporte beaucoup d'alcool avec toi pour rester ivre pendant les 3 jours de traversée du quartier sinon tu vas démoraliser. y'a pas trop d'autres options vraiment enthousiasmantes.
4/ landmannalaugar - skogar: c'est le laugavegur, le chemin le plus populaire d'islande, parfaitement balisé de piquets.
y'a tellement d'autres alternatives dans ce coin. tu pourrais planter ta tente 1 mois dans ce secteur et ne jamais te lasser des découvertes que tu ferais.
Donc gps parfaitement inutile si ce n'est pour te sécuriser si tu en ressens le besoin
sous l'askja, tu vas évoluer 2-3 jours autour de 1000 mètres. les conditions peuvent être très très pourries (brouillard notamment). faut alors faire gaffe à pas paumer le sillon de la piste.
avantages de septembre (je ne sais pas pour la météo, c'est de toute façon tellement capricieux...):
1/ les pistes sont fermées à la circulation. t'es seul de myvatn à landmannalaugar. donc tu pourras marcher pépère sans être enfumé par trop de voitures.
Nyidalur sera fermé, donc si tu prévois un ravito là à mi-parcours, c'est loupé...
2/ il fait plus froid qu'en plein été et les nuits sont plus longues donc les rivières sont beaucoup moins importantes qu'en août. normalement sur ton itinéraire, t'es tranquille.
les deux seuls vraiment costauds potentiellement source de problème sont autour de nyidalur et sous hvanngil sur le laugavegur, mais sauf circonstances météo exceptionnelles, ça ira.
tu n'en rencontreras jamais comme celle fameuse du coup des crampons, je te le souhaite en tout cas... c'était du grand n'importe quoi ce jour là... j'ai vraiment failli me noyer
te dire si c'est trop tard en saison... je sais pas trop... je dirais que non mais prévois du matos performant pour avoir chaud la nuit.
tu auras pas mal de pluie c'est sur et tu n'auras pas trop souvent de refuges sur ta route.
t'auras des aurores boréales, ce qui à mon avis mérite déjà rien que pour ça le fait de s'y rendre en septembre
tu seras vraiment isolé... est ce que t'es prêt pour ça? le désert pèse parfois très fortement sur le moral. j'ai eu un peu de mal cette année par exemple sous l'askja.
voila pour 1 premier jet...
david