Bonjour,
Effectivement, c'est plus une carte qui profite aux locaux.
Nous avons 35 nuits à passer en Islande sur un circuit de 5500 kms (entre débarquement et embarquement).
D'après mon programme, je peux profiter de cette carte sur 28 nuits (188 € - au lieu de 179 € car il m'ont roulé avec les frais d'envoi, ayant reçu la carte sous forme dématérialisée et les explications d'un Arndís Sævarsdóttir peu enclin à la discussion - : 28 = 6,72€ la nuit), à moins de trouver des spots sauvage sur P4N (si Sven Island et ses mises en garde me l'autorise..) et dormir avec la terreur d'une verbalisation nocturne qui me ruinerait.... je ne peux pas faire moins cher.
Respectueux des lois, je m'en tiens à cette estimation tout en m'évitant les tracas de la recherche du spot idéal en fin de journée.
Pour les autres nuits ce sera plus cher sur les zones touristiques (dont le Cercle d'Or) même si je n'utiliserai pas les "prestations offertes (?)" rarement gratuites, ni très fonctionnelles, ni très propres.
En conclusion et profitant du tarif senior (+ de 67 ans) et jeune (- de 15 ans) pour les campings qui ne prennent pas la carte, je m'y retrouve en terme de prix.
Une aire en France avec les mêmes prestations basiques comme celles de Camping Car Park, c'est entre 12 et 14 € la nuit, les uns sur les autres la plupart du temps et loin de tout, sans l'assurance de trouver de la place en dernière minute. Un camping entre 20 et 40 € la nuit. Je relativise donc.
Je voyage depuis très longtemps en "sauvage", avec des étapes "camping" quand cela s'impose (insécurité, interdictions formelles, vidages eaux grises, etc.). Tous les pays font preuve de tolérance, plus ou moins affichée.
L'Islande, malgré sa faible démographie, semble faire la chasse à ceux qui préfèrent passer leurs nuits dans l'isolement en pleine nature ; j'en prends acte, à mon plus grand désarroi au fil des avis.
C'est la première fois que je lis autant de restrictions avec ses paradoxes... surtout quand j'apprends que les évacuations des eaux de certains campings se perdent dans la nature ! (une grille de vidage d'eaux noires chimiques exige une cuve de récupération pour le recyclage...).
Je vais donc faire au plus simple, étant totalement autonome (je peux me passer de l'eau du robinet pour le tank et les douches) et n'ai pas besoin du 220v, que je produis pour le peu dont j'ai l'utilité, en squattant momentanément un bout de prairie qui s'appelle camping.
Même en van ou en voiture (un fourgon est à peine plus gros du fait de son couchage fixe intérieur) on peut recharger du petit matériel, voire même faire fonctionner une bouilloire sur du 12v redressé en 220 avec 2 panneaux solaires (mêmes amovibles) et deux batteries auxiliaires... le plus lourd à ranger.
Sans aller si loin, avec une douchette et pompe intégrée 12v (peu de place), immergée dans un seau d'eau tirée de la rivière + un petit peu d'eau chaude, du savon de Marseille, dans un coin à l'abri des regards pour les pudiques, on a l'assurance de rester propre longtemps (hors grands froids...). Je fais même parfois chauffer mon eau sur un petit braséro japonais (pliant donc peu de place) qui prend que quelques morceaux de charbon de bois (occupation à l'étape) pour économiser le gaz ou m'éviter la bouilloire si les panneaux chargent plus ou moins en fin de journée.
Je n'ai pas de toilettes chimiques (donc pas d'eaux noires et pas de K7), pratiquant un système écologique, sans papier et sans rien abandonner sur mes lieux d'occupation.
En voiture et même en tente c'est faisable (j'ai commencé ainsi dans la fin des années 70 avec une 4L et avant en vélo, en Solex et en moto, mais là c'était limite...). La navigation en haute mer apprend aussi l'essentiel de ces pratiques.
Comme quoi on peut être hyper attentif à la propreté, autant chez soi, que dans la nature ou dans un camping, ce qui concerne tous les voyageurs sous toutes leurs formes, riches et moins riches. Tout est une question d'organisation et de respect, sans gaspiller et surtout sans subir les saletés des autres.
Salutations savoyardes... (un des traits du Savoyard étant de se faire plaisir en dépensant le moins possible !!!)