et ben, que de qualificatifs inquiétants pou décrire Glymur...
sur mon blog, je décris très peu.
http://bigfoot.over-blog.org/article-06-07-snaefellsnes-glymur-45142494.html
donc quelques précisions (de mémoire, ça date de 2007)...
c'est une rando en aller retour.
on peut la dissocier en deux parties.
d'abord c'est tout plat sur piste puis sentier jusqu'à ce fameux passage sur le rondin qui permet de traverser la rivière.
là, le soucis pour moi, c'était que les moucherons.
pour atteindre le gué sans se perdre, c'est super simple. au bout du sentier, on découvre une arche naturelle. il suffit de passer dessous et de se laisser descendre jusqu'au torrent.
euh... le rondin n'existait plus en 2007. la traversée les pieds dans l'eau n'est vraiment pas méchante, voire rigolote...
c'est après que ça se muscle. il faut alors remonter en rive gauche en suivant les quelques cairns de loin en loin. on a tendance à la sente mais la direction est évidente. on retombe toujours sur le chemin.
c'est très raide, jamais (trop) vertigineux ou en bordure de falaise (sauf si on s'approche du bord pour la vue), mais bon, ça tire dur sur les mollets...
la cascade en soi n'est pas des plus impressionnantes après avoir admiré les autres cascades monstre d'islande. on n'arrive pas à s'en approcher de très près et ne la voit qu'à environ 500mètres au loin au fond d'une gorge.
par contre l'ambiance de ce canyon est particulièrement saisissante. j'ai un immense souvenir des mouettes (des goélands si je me rappelle bien) qui nichaient dans les anfractuosités de la roche.
une rando donc sans danger en restant prudemment à distance respectable du bord de la falaise, mais rude même si assez courte, qui occupera une bonne petite demi-journée.
voilà voilà
david
http://bigfoot.over-blog.org