Bonjour Jef,
Tous les avis disent que le GPS est inutile en Islande.
Il vaut mieux avoir des bonnes cartes papier, oui "des", parce qu'elles sont très différentes en infos, en précisions, en lisibilté.
La carte IGN France, on oublie.
La Fedarkort au 500.000 est superbe. La carte "international Travel Maps au 425.000 est très bonne aussi, très lisible et waterproof. La Freitag & Berndt donne toutes les infos touristiques et pratiques ( stations carburant entre autres). Les 3 peuvent être achetées sur Amazon.
La seule nécessité de GPS serait peut-être de trouver son hébergement. Mais là, perso, j'ai cherché le site sur booking ou sur les sites propres des hébergements, ils donnent une carte d'accès, je copie et j'imprime.
Je pense qu'il faut "apprendre" son trajet avant afin de ne pas passer tout son temps le nez dans une carte qu'on aura eu du mal à trouver dans le fouillis de la voiture ou passer son temps à lire le gps. C'est le paysage qu'il faut regarder.
Pour cela j'ai fait un roadbook très pointu, une feuille par jour, je l'accroche à une pince ventousée au pare-brise, et hop !
Pour se donner une idée des panneaux routiers indiquant les chemins en Islande, recherche sur Google "panneaux routiers islande" et tu verras ce que c'est ! Bon amusement si tu n'as pas une feuille de route précise.
Je partage volontiers ce roadbook mais par adresse mail privée qu'il faut m'envoyer.
Au plaisir !